• Courir quelques minutes chaque jour est aussi bénéfique qu'un long jogging

     

    Créé le 28/07/2014 à 21h57 -- Mis à jour le 28/07/2014 à 22h00
    <aside>Illustration: Un homme faisant du jogging.

    Illustration: Un homme faisant du jogging. SIERAKOWSKI/ISOPIX/SIPA

    </aside>

    ETUDE - Selon une étude publiée lundi, qui montre également qu'un coureur vit en moyenne plus longtemps qu'une personne inactive...

    Courir quelques minutes chaque jour se révèle aussi efficace qu'un long jogginglorsqu'il s'agit de prolonger l'espérance de vie, selon une étude publiée lundi, qui montre également qu'un coureur vit en moyenne plus longtemps qu'une personne inactive.

    Cette étude de l'université de l'Iowa, publiée dans le Journal of the American College of Cardiology, montre que les personnes qui courent seulement cinq à dix minutes chaque jour peuvent réduire de manière importante les risques de maladies cardiovasculaires et de mortalité prématurée.

    Trois ans de vie en plus

    Et les auteurs de l'étude n'ont pas constaté de différences importantes entre ceux qui courent peu (50 minutes par semaine) ou beaucoup (180 minutes par semaine), vite ou lentement (moins de 10 km/h).

    Ainsi, les personnes qui ont choisi la course à pied pour faire de l'exercice ont 30% de risque de mort prématurée de moins, et 45% de risque de moins de décéder d'une maladie cardiovasculaire que les personnes inactives. L'espérance de vie du coureur est en moyenne de trois ans supérieure à celle d'une personne qui ne court pas, selon cette étude.

    Etude menée sur quinze ans

    «Comme le temps disponible représente l'un des freins les plus importants à la pratique d'une activité physique, l'étude pourrait inciter davantage de personnes à commencer la course à pied», a commenté Duck-chul Lee, l'un des principaux auteurs de l'étude. Cette dernière a été réalisée au Texas auprès de plus de 55.000 adultes suivis pendant 15 ans, ayant une moyenne d'âge de 44 ans.

    «Même le groupe de ceux qui parcouraient chaque semaine le moins de distance (10 km ou moins), le moins souvent (une à deux fois) et le moins vite (moins de 10 km/h) présentent des risques de mortalité bien moins importants que ceux qui ne courent pas», souligne l'étude. «Des tendances similaires ont été observées pour les risques de mortalité par maladies cardiovasculaires».

    Les chercheurs ont également constaté qu'une course de 5 minutes apportait les mêmes bénéfices sur la santé qu'une marche d'un quart d'heure. Une étude publiée dans la revue The Lancet en 2011 avait montré qu'une marche quotidienne rapide de 15 minutes, soit la moitié de la durée recommandée, permettait d'ajouter trois ans d'espérance de vie.

     20 minutes avec AFP

    votre commentaire
  • Les délais d'attente pour une IRM

    continuent d'exploser

    • HOME ECONOMIE CONJONCTURE
    •  
      • Par lefigaro.fr
      • Mis à jour <time data-ago="il y a 37 minutes" data-original="le 08/07/2014 à 09:18" datetime="2014-07-08T09:18:23+02:00" itemprop="dateModified">le 08/07/2014 à 09:18</time>
      •  
      • Publié <time data-ago="il y a 1 heure" data-original=" le 08/07/2014 à 09:06" datetime="2014-07-08T09:06:48+02:00" itemprop="datePublished">le 08/07/2014 à 09:06</time>
      • lien
    <figure>Les Français subissent des délais d'attente pour un IRM en France liés au sous-équipement.<figcaption itemprop="description">

    Les Français subissent des délais d'attente pour un IRM en France liés au sous-équipement.

    </figcaption></figure>

    Alors qu'il fallait attendre 29 jours en 2012 pour obtenir une IRM «en urgence» et 30,5 jours en 2013, le temps d'attente moyen s'établit aujourd'hui à 37,7 jours, soit en termes d'aggravation, la «pire année depuis onze ans».

     
     

    Les délais d'attente pour passer un examen d'IRM (imagerie par résonance magnétique) s'allongent encore en France marquant «la pire année depuis 11 ans», avec des inégalités régionales toujours aussi marquées, selon la dernière enquête de l'association Imagerie Santé Avenir (ISA), publiée lundi. Alors qu'il fallait attendre 29 jours en 2012 pour obtenir uneIRM «en urgence» et 30,5 jours en 2013, le temps d'attente moyen s'établit désormais à 37,7 jours, soit en termes d'aggravation, la «pire année depuis onze ans», déplore l'association, représentant l'industrie de l'imagerie.

    Ce délai moyen d'attente reste en dessous des objectifs duPlan cancer 2014-2019 qui l'a fixé à 20 jours. Ce dernier plan est pourtant moins ambitieux que le précédent Plan Cancer qui avait fixé la limite à 15 jours et à 10 jours dans les régions à risque élevé de mortalité par cancer.

    Les inégalités se creusent dans les régions

    Toutes les régions de France ne sont pas égales quand il s'agit des temps d'attente. Et, aucune des régions à forte mortalité pour cause de cancer ne passe sous la barre des 30 jours d'attente excepté le Nord-Pas-de-Calais avec ses 26,3 jours. Les plus mauvais élèves, pour lesquels les délais dépassent les 50 jours, sont la Bretagne, l'Alsace, la Lorraine, l'Auvergne, les Pays de la Loire, et la Basse Normandie obtient le statut de cancre avec 64 jours d'attente. L'Ile-de-France et PACA limitent quant à eux les dégâts avec un délai de 30 jours, mais avec une nette régression pour l'Ile-de-France qui l'an dernier avait un délai de 22,6 jours.

    L'ISA impute ces délais au sous-équipement de la France, que seul le doublement du nombre d'appareils permettrait de compenser pour se rapprocher du taux d'équipements de la plupart des pays d'Europe de l'Ouest qui, eux, continuent à faire progresser leur parc d'IRM. «En 2013, la métropole a reçu 38 équipements supplémentaires. Trop peu, pour rattraper «le retard majeur de la France», affirme le Professeur Frank Boudghène, spécialiste de radiologie et président de la Fédération de l'imagerie du cancer.«Nous sommes largement en dessous de la moyenne européenne avec seulement 10,7 appareils par million d'habitants contre 20 en moyenne en Europe, et une trentaine en Allemagne ou au Danemark», déplore Frank Boudghène.

    Entre-temps, les indications de l'IRM n'ont cessé de s'étendre. Largement utilisé en neurologie (AVC...), l'IRM l'est également en cancérologie (atteintes du cerveau, du foie...), ainsi que dans le domaine des maladies cardiaques et en urologie... En cancérologie, l'imagerie, et plus particulièrement l'IRM, «sont indiqués dans le bilan initial puis tout au long de la maladie», rappelle ce spécialiste. «Avec 365.000 nouveaux cas de cancer par an et une file active de plus d'un million de patients sous traitement en France depuis moins de 5 ans, le nombre de machines est bien insuffisant pour répondre aux besoins», dit-il. «Les résultats de l'imagerie contribuent au choix des traitements, et des délais d'attente trop longs peuvent retarder les soins et «aller jusqu'à une perte de chances», poursuit-il.

    En conséquence, pour faire «patienter» des malades, pour remplacer l'IRM, des examens moins performants sont prescrits, par scanners par exemple. Une dérive dénoncée par l'Académie de médecine l'an dernier. Au 1er janvier 2014, la France métropolitaine disposait de 684 appareils installés (hors IRM liées à l'activité vétérinaire, militaire ou de recherche).


    votre commentaire
  • <section id="content-list-top">

    54% des Français favorables au tiers payant, même chez le médecin

    Edité par S.L
    le 21 juin 2014 à 15h57 , mis à jour le 21 juin 2014 à 16h05.    lien 
     
    <section id="articleFigure166889"><article>
    <figure>Le 20 heures du 23 septembre 2013 : Vers la g�ralisation du tiers payant chez le m�cin - 996.148<figcaption></figcaption></figure>

    Crédits : LCI

    </article></section>
    </section><section id="content-list-right">

    SANTÉ

    Les Français sont favorables à 54% à la généralisation du tiers payant, mesure annoncée par la ministre de la Santé Marisol Touraine, tandis que 34% y sont opposés, selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest-France.
     

    Marisol Touraine a annoncé jeudi que la mesure figurerait dans la future loi de santé publique et que le tiers payant serait généralisé en 2017. 54% des Français interrogés dans un sondage se disent favorables "à la généralisation du tiers payant car cela permettra aux plus modestes de pouvoir consulter un médecin alors qu'ils y renoncent parfois car ils ne peuvent pas avancer le prix d'une consultation".

    Et 34% y seraient opposés "car cela va déresponsabiliser les patients, créer des abus et se traduire par une hausse des dépenses de santé". "Bien que d'une manière générale, sous l'effet de la crise économique et financière, l'opinion publique se montre de plus en plus sensible à la maîtrise des dépenses de santé et à la réduction des déficits publics, le risque d'un accroissement non maîtrisé du nombre de consultations, consécutif à la généralisation du tiers payant, n'est pas majoritairement partagé", relève l'institut Ifop.

    Les employés et ouvriers sont les plus nombreux à être favorables à la mesure (60%) contre seulement 29% des travailleurs indépendants et 40% chez les professions libérales et cadres supérieurs. Politiquement les sympathisants du Front de gauche plébiscitent cette mesure (80% favorables), tandis que les sympathisants PS sont à 61% d'opinion favorable et ceux de l'UMP seulement 38% et 50% pour les sympathisants FN.

     

    L'étude a été réalisée par internet le 19 juin sur un échantillon de 902 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus par la méthode des quotas
    .

    </section>

    votre commentaire
  • Les grandes orientations de la loi santé

     

    19 juin 2014, 15h48
     
    lien 
    <figure>
    <figcaption>Les sages-femmes pourront participer à l'interruption volontaire de grossesse médicamenteuse</figcaption></figure>
     

     
     
     

    (AFP) - Voici les principales dispositions de la loi future loi santé, présentée jeudi par la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine.

    PREVENTION
    - Possibilité pour les parents de choisir un médecin traitant, genéraliste ou pédiatre, pour un enfant de moins de 16 ans.
    - Instauration d'un parcours éducatif en santé de la maternelle au lycée.
    - La ministre est favorable à un outil permettant d'informer sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires industriels. 
    - Dispositions sur la réduction du tabagisme, non détaillées.
    - Mesures pour prévenir l'alcoolisme chez les jeunes.
    - Accès à la contraception d'urgence garanti pour les jeunes femmes mineures sans condition auprès de l'infirmière scolaire.
    - Cadre pour l'expérimentation des salles de consommation à moindre risque, dites "salles de shoot" .
    - Création d'un Institut pour la prévention, la veille et l'intervention en santé publique.

    SERVICE TERRITORIAL DE SANTE AU PUBLIC
    Cinq domaines-clefs: soins de proximité, permanence des soins, prévention, santé mentale et accès aux soins des personnes handicapées.
    - Généralisation du tiers-payant d'ici 2017 et dès 2015 pour les bénéficiaires de l'ACS (aide à la complémentaire santé). L'assurance maladie sera l'interlocuteur unique des médecins pour la première étape.
    - Numéro d'appel unique à trois chiffres dans chaque département et création d'un site internet pour faciliter l'accès à un médecin de garde.
    - "GPS en santé": portail internet délivrant des informations au public sur la santé.
    - Lettre de liaison pour chaque patient sortant de l'hôpital, afin d'assurer le lien avec les professionnels de ville. Relance du dossier médical personnel.
    - Mise en place de rémunérations pour le travail en équipe des professionnels de santé.
    - Clarification de l'intérim médical et de l'exercice libéral à l'hôpital.
    - Groupements hospitaliers de territoire obligatoires pour mutualiser les activités ou les achats entre établissements.
    - Projet médical commun entre les hôpitaux d'un même territoire.
    - Caractère médical de la gouvernance des hôpitaux renforcé.

    INNOVATION
    - A l'hôpital, les délais pour les essais cliniques à promotion industrielle seraient réduits à 2 mois au lieu de 18 mois.
    - Reconnaissance de nouveaux métiers, comme les infirmiers cliniciens.
    - Les sages-femmes pourront participer à l'interruption volontaire de grossesse médicamenteuse.
    - Réorganisation du troisième cycle d'études médicales, amélioration de la formation professionnelle continue.
    - Dispositions sur l'ouverture des données de santé, comme celles de l'assurance maladie.

    POLITIQUE DE SANTE
    - La loi rappellera l'unité de la politique de santé. Il s'agit d'améliorer l'articulation des interventions de l'Etat et de l'assurance maladie.
    - Instauration d'une action de groupe pour les patients victimes de dommages médicaux dus à leurs traitements: cela permettra de regrouper dans une seule procédure les demandes de réparation concernant un grand nombre de patients.
    - La pratique médicale demeurera encadrée par la négociation nationale (entre syndicats et assurance maladie), mais les règles devront être adaptées au niveau régional et territorial.
    - Participation renforcée des patients: représentation obligatoire dans les agences nationales de santé et création d'une commission des usagers.
    - Concubins ou partenaires de PACS d'une personne décédée auront, comme les couples mariés, accès à son dossier médical.
     

     

    votre commentaire
  • Carrefour rappelle des lots de Roquefort contaminés

    lien 

    Les supermarchés Carrefour procèdent à un rappel de Roquefort. En cause : une contamination par la listeria.

    ©Carrefour

    <section id="block-gc-ad-pave_bas"></section>

    Si vous  possédez du Roquefort de la marque Carrefour, attention ! "Un contrôle microbiologique a mis en évidence dans le produit [...] la présence de Listeria" annonce l'enseigne dans un communiqué. Cette bactérie peut être responsable d'une intoxication alimentaire grave appelée Listériose. Elle se traduit par une infection du sang, voire du système nerveux et peut provoquer une méningite. Si vous possédez l'un des deux lots contaminés il ne faut pas les consommer et les détruire ou les rapporter en magasin.
     

    Les informations concernant les deux lots contaminés :
    Nom du Lot : Roquefort 150g
    Identifiant FR 12.203.022CE
    DLUO 09/09/2014
    N° de lot EF0011
    Produit ROQUEFORT 150G CARREFOUR
    Code Barre 3 560 070 046 775

    Identifiant FR 12.203.022CE
    DLC / DLUO 09/09/2014
    N° de lot EF0011
    Produit ROQUEFORT 150G GENERIQUE
    Code Barre 3 492 843 135 006

    Les clients ayant consommé l'un de ses produits et présentant une fièvre isolée ou des maux de tête doivent consulter d'urgence leur médecin. Femmes enceintes et personnes immuno-déprimées doivent être deux fois plus vigilantes.

    Source : Communiqué Carrefour, Rappel de produits Carrefour


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique