• Sida : efficacité prouvée d'un traitement préventif en France

    Sida : efficacité prouvée d'un traitement

    préventif

    en France

     

    29 oct. 2014, 17h53 | MAJ : 19h15
     
     
    <figure><figcaption>ILLUSTRATION. Des chercheurs français ont annoncé ce mercredi qu'un antirétroviral testé comme traitement préventif chez des homosexuels exposés au risque d'infection par le VIH/sida a fait la preuve de son efficacité. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)</figcaption></figure>
     
     
     
    Chaque année en France, plus de 6 000 personnes découvrent leur séropositivité. Ce mercredi, des chercheurs ont annoncé qu'un antirétroviral, le Truvada, testé comme traitement préventif chez des homosexuels exposés au risque d'infection par le VIH/sida, a fait la preuve de son efficacité, lorsqu'il est pris au moment des rapports sexuels. <aside> </aside>

    L'étude «Ipergay» a ainsi démontré une réussite «de l'ordre de 80% de réduction du risque», selon son coordinateur, le Pr Jean-Michel Molina (Hôpital Saint-Louis,Paris).

    Ipergay est un essai comparatif : les volontaires ont été répartis en deux groupes par tirage au sort, l'un recevant le médicament, l'autre recevant à la place un placebo, sans principe actif. Ni les participants, ni les médecins ne connaissaient le traitement reçu. On appelle cela un essai «en double aveugle». 

    Or, une autre équipe de chercheurs est venue semer le trouble en cours d'étude: les responsables du programme «Proud», menée au Royaume-Uni, ont récemment décider de donner Truvada à tous les participants à leur essai (sans distinction par groupe). Et des résultats intermédiaires ont montré que cette prévention médicamenteuse se révélait «hautement protectrice contre le VIH». 

    Résultats définitifs attendus pour 2015

    Compte tenus de ces résultats, l'équipe française a décidé de «lever l'aveugle» de l'essai Ipergay avant son terme. La différence entre les deux groupes est telle que l'ANRS a décidé d'autoriser tous les participants à être traités par Truvada. L'association de lutte contre le sida Aides, associée à l'essai Ipergay, a salué cette initiative. Elle a également demandé à la ministre de la Santé Marisol Touraine d'accélérer le processus d'examen de sa demande d'autorisation temporaire du Truvada comme traitement préventif chez les personnes à risques.

    Les résultats complets de l'essai devraient être disponibles début 2015. Ce médicament du laboratoire américain Gilead, combinaison de deux produits (Ténofovir + FTC), a été autorisé en juillet 2012 aux États-Unis comme premier traitement préventif. Mais ce n'est pas encore le cas en Europe.

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :