• <header>

    Stagiaire à la City, à 21 ans,

    il est mort d'avoir trop travaillé

    <time>Publié le 01-05-2014 à 16h58   lien </time>

    Moritz Erhardt, en stage dans une banque londonienne, est décédé après avoir travaillé 72 heures d'affilée. Un rythme

    habituel chez ces jeunes loups de la finance. Récit.

    </header>
    <figure id="ultimedia_image">Moritz Erhardt, stagiaire dans une banque londonienne, est mort à 21 ans. (Tim Stewart News-Rex-Sipa)Moritz Erhardt, stagiaire dans une banque londonienne, est mort à 21 ans. (Tim Stewart News-Rex-Sipa)</figure>
    <aside></aside>

    Moritz Erhardt envoyait de plus en plus souvent ses e-mails aux heures avancées de la nuit. Sa mère Ulrike commençait d'ailleurs à s'en alarmer. Le 14 août 2013, son dernier message lui parvient à 5 heures du matin. Elle l'avait trouvé très pâle quand ils s'étaient brièvement parlé par Skype le dimanche précédent. Mais le jeune Allemand de 21 ans était si enthousiasmé par son travail...

    Un stage d'été de sept semaines, pour un salaire mensuel de 3.150 euros, décroché chez Merrill Lynch à la City de Londres, le Graal pour débuter une carrière dans le monde de la finance. Moritz rêvait d'une vie à la Gordon Gekko, le golden boy de Wall Street incarné par Michael Douglas dans le film d'Oliver Stone. Sur sa page Facebook, il avait même posté une photo de lui cheveux gominés, en chemise et bretelles pour parodier le personnage. Il ne lui restait plus qu'une semaine pour montrer tout ce dont il était capable.

    Cent heures par semaine

    Alors quand son responsable, Juergen Schroeder, a reçu un e-mail envoyé à 4 heures du matin, il n'y a rien vu d'extraordinaire. II était entendu que dans le département des fusions et acquisitions où se trouvait Moritz, "la meute des M&A" (Mergers and Acquisitions), on ne partait que lorsque le travail était fini. D'une manière générale, dans la banque, la very long-hours culture était bien ancrée.

    Dans leur contrat, les employés de Bank of America-Merrill Lynch, comme ceux de tous les établissements du Square Mile, signent une clause stipulant qu'ils acceptent de travailler au-delà du temps légal. La moyenne dépasse les cent heures par semaine pour les stagiaires qui travaillent six jours et demi sur sept. En contrepartie, passé 21 heures, les livraisons de repas et les taxis sont pris en charge. Certains se lancent même des défis, à celui qui tiendra éveillé le plus longtemps. L'esprit de compétition fait partie des vertus cardinales d'un aspirant financier... Moritz était sans conteste un des plus combatifs.

    Le brillant garçon avait bien confié à son superviseur qu'il était un peu triste d'arriver à la fin de son stage, mais Schroeder l'avait rassuré en lui promettant qu'on allait l'embaucher. "Il ne semblait pas fatigué et avait le même entrain que d'habitude", expliquera-t-il aux enquêteurs.

    Quand le lendemain Schroeder a vu que Moritz n'était pas à son poste, il ne s'est pas inquiété, pensant qu'il était en train de récupérer de sa nuit blanche. Mais quand ses collègues lui ont signalé le soir qu'il n'était pas venu au déjeuner des stagiaires, il a eu "un très mauvais pressentiment". 

    "Manège magique"

    Avec l'un de ses camarades, il se rend alors à la résidence étudiante où Moritz loge dans le quartier est de Bethnal Green, à vingt minutes en bus de la City. Le gardien leur ouvre l'appartement, l'endroit semble désert. Mais il y a un bruit de douche et devant la salle de bains l'eau qui s'échappe sous la porte a fini par créer une véritable piscine. Moritz est là, son grand corps recroquevillé sur lui-même, contre la paroi de la cabine, il ne respire plus.

    Ce 15 août aura donc été son dernier tour sur le "manège magique", le magic roundabout ainsi qu'on surnomme ici le ballet des taxis qui ramènent chez eux les stagiaires au petit matin, attendent qu'ils se douchent et enfilent un costume propre, avant de les reconduire au bureau pour une nouvelle journée de travail. D'après ses colocataires, ce n'était pas d'une mais de trois nuits blanches consécutives passées à analyser des listings et des tableaux que Moritz Erhardt semblait ne pas s'être relevé. Un rythme inhumain qu'il se serait imposé huit fois dans les deux semaines précédentes.

    "Les gars du M&A sont des machines de guerre, on ne sait pas comment ils tiennent, raconte Anne (1), une consultante de la Bank of America, qui pratique plutôt le 8 heures-18 heures. Même si nous avons régulièrement des missions de plusieurs mois durant lesquelles on sait qu'il faudra travailler tous les soirs jusqu'à 2 heures du matin." 

    "Une approche kamikaze" de la vie

    Fondateur de Stimulus, le premier cabinet spécialisé dans la problématique du stress et du bien-être au travail en France, le psychiatre Patrick Légeron (2) les décrit comme des risk takers, des preneurs de risques, qui ont "une approche kamikaze" de la vie. Moritz Erhardt a-t-il poussé la mise en danger jusqu'au karoshi, du nom donné par les Japonais aux cas de mort subite de cadres par surtravail ? 

    Ces financiers qui pilotent leur vie comme une formule 1 cumulent tous les facteurs de stress qui y conduisent : une lourde charge cognitive, des exigences émotionnelles fortes et le surinvestissement. C'est le même type d'effondrement de l'organisme par stress aigu ou massif qui peut survenir lors d'une guerre." 

    Ne dit-on pas que ces soldats de la banque, costume pour armure, vont au front office ?
    "Nous sommes profondément choqués et attristés par la nouvelle de la mort de Moritz Erhardt. Il était apprécié de ses collègues et était un stagiaire très assidu, promis à un brillant avenir", dit le communiqué de la Bank of America reçu par les salariés des investissements. Les autres employés apprendront la tragédie sur leurs écrans via Bloomberg ou les réseaux sociaux. Tous ont reçu pour consigne de ne pas s'exprimer sur le sujet. 

    "Les jeunes qui se lancent dans la "fusac" ou le trading savent à quoi s'attendre. Les plus fortes rémunérations sont ici. Ils sont prêts à tout sacrifier pour leur bonus, et seuls les plus agressifs peuvent survivre. S'ils sont des victimes, alors ce sont des victimes consentantes !", estime placidement un analyste de Merrill Lynch, sous couvert d'anonymat.

    En novembre, l'enquête de Scotland Yard a conclu que Moritz Erhardt était mort d'une crise d'épilepsie, possiblement déclenchée par son état de stress et de fatigue avancé, sans autre certitude. La maladie avait été diagnostiquée en 2010 et il prenait un traitement, mais il ne l'avait pas déclaré à son employeur.

    Ne jamais avouer une faiblesse

    Ne jamais avouer une faiblesse, telle est la devise des loups du marché. "Ce stagiaire n'était pas assez armé pour le job. Il a voulu jouer, il a perdu", en a rapidement conclu la City peu encline à l'autocritique. 

    "Le milieu est extrêmement rude et ces addicts à l'adrédaline ont l'illusion qu'ils contrôlent. Mais beaucoup craquent au bout de quelques années. En général, ils ne tiennent pas plus de dix ou quinze ans", explique Christian Schmidt, professeur en neuroéconomie à Dauphine, qui observe une nette augmentation du nombre de traders qui viennent en consultation au centre de soins et d'accompagnement des pratiques addictives de l'Hôpital Marmottan à Paris.

    Dernièrement une vague de bankers' suicides à la City a confirmé le malaise inavoué des cadres de la finance. La terrasse du très chic Coq d'Argent, un restaurant qui surplombe la vieille City, a déjà vu sauter quatre banquiers, au point qu'un agent de sécurité y monte désormais la garde. Le 28 janvier dernier, c'est un vice-président de JP Morgan, Gabriel Magee, 39 ans, qui s'est élancé du toit du gratte-ciel abritant le siège du 25 Bank Street dans le nouveau quartier d'affaires de Canary Wharf.

    Burn-out sévère

    Deux jours plus tôt, un ancien manager de la Deustsche Bank, William Broeksmit, 58 ans, était retrouvé pendu dans sa maison de Kensington. Le mois dernier encore, la BNP voyait coup sur coup l'un de ses jeunes traders se donner la mort et un autre partir pour burn-out sévère. Officiellement, tout va bien.

    Moritz Erhardt, originaire de Staufen, ville médiévale au sud de Fribourg en Allemagne, pratiquait le ski dans la forêt noire et le tennis à haut niveau. Il étudiait à la WHU-Otto Beisheim School of Management de Vallendar, parmi les écoles de commerce les mieux classées au monde, et était le délégué adulé de sa classe.

    Dans un blog, Moritz avait écrit : "Je suis parfois inquiet de devenir une marionnette du système qui me pousse à poursuivre des buts prédéfinis comme celui de travailler pour l'entreprise la plus renommée." Aujourd'hui, à la City, plus personne ne parle de Moritz Erhardt. Comme si sa vie avait été passée par pertes et profits.

    (1) Prénom et fonctions ont été modifiés.
    (2) Auteur du livre "le Stress au travail", il a préfacé chez Odile Jacob "Harcèlement moral au travail" d'Anne-Françoise Chaperon, Bénédicte Litzler et Marie-Edith Alouf.

     

     > Lire le dossier "Comment éviter le burn-out" dans "le Nouvel Observateur" du 1er mai
    .


    votre commentaire
  • Quatre nouveaux entrants au Panthéon,

    dont deux femmes

    Par Jean-Baptiste Bonaventure | 19/02 | 20:01 | mis à jour à 20:27 | 3commentaires

    Le Panthéon devrait accueillir quatre nouveaux entrants, les trois résistants Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle et Pierre Brossolette, et l’ancien ministre Jean Zay.

    Le Panthéon devrait recevoir quatre nouveaux entrants, dont deux femmes. - Shutterstock
    Le Panthéon devrait recevoir quatre nouveaux entrants, dont deux femmes. - Shutterstock

    D’après des informations du Figaro.fr, les personnalités dont l’entrée au Panthéon sera annoncée vendredi par François Hollande sont désormais connues. Il s’agit des trois résistants français Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle et Pierre Brossolette, ainsi que l’ancien ministre de l’Education nationale Jean Zay. Deux hommes et deux femmes, en toute parité.

    Ces nominations doubleraient donc le nombre de femmes qui y reposent déjà, en le faisant passer de deux - contre 70 hommes - à quatre . Seule la physicienne Marie Curie y a été admise pour son apport à l’histoire et à la science. Sophie Berthelot n’y reposant qu’en qualité d’épouse du chimiste Marcellin Berthelot.

    Courage et « engagement républicain »

    La question de l’entrée de plus de femmes au Panthéon est récurrente depuis, plusieurs années et particulièrement depuis l’arrivée du Parti socialiste au pouvoir en 2012. En octobre dernier un rapport allant dans ce sens avait été remis au gouvernement par Philippe Belaval, président du Centre des monuments nationaux . Il suggérait que les futures admises soient choisies sur la base de leur courage et de leur « engagement républicain ».

    Si le rapport n’avait pas pu établir de recommandations nominatives précises, il citait les résultats d’une grande consultation conduite auprès de 30.000 internautes. On y trouvait, en tête de liste, Germaine Tillion mais aussi Soeur Emmanuelle, Louise Michel, Simone de Beauvoir, Lucie Aubrac, Simone Veil (toujours en vie), Olympe de Gouges et George Sand.


    votre commentaire
  • Pas d’huissier dans le cortège de la Manif pour tous

    Par Benjamin Bonneau avec AFP

    Publié le 1 février 2014 à 21h28 Mis à jour le 1 février 2014 à 21h28

     
     

    Pas d’huissier dans le cortège de la Manif pour tous

    • Chômage : le pari perdu

    • Lyon: un millier de personnes pour la défense de l'IVG

    • Manifestation à Paris pour le droit à l'IVG en Espagne

    • Les dentistes appelés à la grève dès lundi

    © MaxPPP

    L’association fait savoir qu’elle va "elle-même mandater des huissiers".

    L’INFO. "Il y en a marre qu’on donne à la ‘Manif pour tous’ une image fausse". Ainsi parlait Me Beauregard, l’avocat de l’association, jeudi. Pour appuyer son propos, il avait réclamé à la justice la nomination de deux huissiers de justice lors de la manifestation de dimanche. L’objectif : éviter que “des interpellations en nombre soient réalisées à l’aveugle contre d’honnêtes citoyens”. Mais, saisie par la préfecture de police samedi matin, la juge des référés a estimé dans l'après-midi que l'ordonnance sans débat contradictoire qui avait permis jeudi la présence de ces huissiers n'était pas fondée.

    La Manif pour tous "mandatera elle-même des huissiers". La préfecture de police de Paris s’est très tôt réjouie de cette décision de justice. "On se félicite de cette analyse", a-t-elle réagi, avant de se dire "étonnée de cette requête qui était quasi-exclusivement dirigée contre les policiers". La Manif pour Tous a "pris acte que la préfecture de police ne veut pas jouer la carte de la transparence", a réagi son secrétaire général, Cédric du Rieu. La Manif pour tous "mandatera néanmoins par elle-même des huissiers comme elle en a le droit pour constater la bonne tenue de sa manifestation", où plusieurs dizaines milliers de personnes sont attendues, a déclaré M. du Rieu. "Ils ne pourront pas demander des explications à la police mais constateront leur action", a-t-il ajouté.


    votre commentaire
  • EN DIRECT. Le tribunal administratif d'Orléans confirme l'interdiction du spectacle de Dieudonné à Tours... Dieudonné saisit le Conseil d'Etat...

    107 contributions

    Créé le 10/01/2014 à 09h10 -- Mis à jour le 10/01/2014 à 13h50

    SOCIETE - Après l'interdiction des spectacles de Dieudonné, le ministre de l'Intérieur réaffirme sa volonté de combattre la «parole antisémite»...

    13h45: Un référé de Dieudonné est examiné devant le Conseil d'Etat à 17h30
    Cela fait suite à la décision du tribunal administratif d'Orléans, qui a confirmé ce midi l'interdiction du spectacle de l'humoriste controversé à Tours.

    13h40: Le maire de Toulouse s'alarme d'un climat de haine rappelant les années 30
    Pierre Cohen (PS), a salué l'interdiction du spectacle de Dieudonné à Nantes comme une «victoire». Mais il a tiré la sonnette d'alarme devant une montée des haines, «une sorte de vague qui déferle» et face à laquelle, selon lui, les interdictions ne suffiront pas. Pierre Cohen a invoqué la stigmatisation des juifs, mais aussi des Roms, des SDF, des homosexuels, les propos racistes contre la Garde des Sceaux Christiane Taubira, un phénomène qui s'est aggravé depuis un an et demi selon lui: «Tout cela, mis bout à bout, ça me rappelle les années noires des années 30». «Je suis convaincu qu'au delà de tous les défis, la République peut être en danger (...) Dans les années 30, beaucoup de gens ont suivi sans connaître réellement la dimension de ce qui se passerait entre 40 et 45», a-t-il dit.
     

    12h30 : Le tribunal administratif d'Orléans confirme l'interdiction du spectacle de Dieudonné à Toursselon le maire de Tours

    Il devra verser 1.000 euros à la ville de Tours, a décidé le tribunal administratif d'Orléans. La défense de Dieudonné a indiqué sur BFM-TV qu'elle pourrait à son tour déposer un recours devant le Conseil d'Etat.

    «Les allégations selon lesquelles les propos pénalement répréhensibles et de nature à mettre en cause la cohésion nationale relevés lors des séances (du spectacle) tenues à Paris ne seraient pas repris à Tours ne suffisent pas pour écarter le risque sérieux que soient de nouveau portées de graves atteintes au respect des valeurs et principes - notamment de dignité de la personne humaine, qui est une des composantes de l'ordre public», a estimé le tribunal administratif.

    Le sénateur-maire de la ville Jean Germain (PS) s'est félicité devant la presse de la confirmation de son arrêté, attaqué devant le tribunal administratif d'Orléans par un spectateur et la société de production des spectacles de Dieudonné M'bala M'bala. «Je ne peux que me réjouir de la décision du tribunal administratif», a déclaré Jean Germain. «Notre dossier était très solide», a-t-il ajouté, en évoquant «une alerte à la bombe (à la mairie de Tours, ndlr) ainsi que des menaces codées sur des réseaux sociaux».

     

    11h: Les éditions First mettent en demeure Alain Soral, proche de Dieudonné, de retirer une illustration de son site

    Les Editions First ont mis en demeure Alain Soral de retirer sur son site dans un délai de 48 heures l'illustration baptisée Les Chambres à Gaz pour les Nuls, a annoncé la maison d'édition vendredi. «Se voulant un détournement des couvertures des ouvrages de notre célèbre collection Pour les Nuls, elle en reprend les caractères essentiels et originaux protégés par le droit d'auteur et reproduit la marque Pour les Nuls pouvant ainsi laisser penser au public que ce titre a effectivement été publié dans notre collection, ce qui n'est pas le cas», souligne la maison du groupe Editis.

    Les Editions First précisent «que ces actes de reproduction et de représentation, sans autorisation préalable de notre part, ne sont aucunement justifiés par le droit de libre expression. Ils sont constitutifs de contrefaçon et portent atteinte à l'image de la marque Pour Les Nuls et à celle de notre collection d'ouvrages, ce que les Editions First ne sauraient tolérer», conclut le communiqué. Alain Soral, essayiste proche de l'extrême droite et auteur d'une «quenelle» devant le mémorial de la Shoah de Berlin, est un proche de Dieudonné.

     

     

    10h20: L’humoriste Christophe Alévêque estime «qu’on prend le public de Dieudonné pour des cons»

    Ancien proche de Dieudonné avec qui il avait «rompu» en raison de ses dérives antisémites, l’humoriste Christophe Alévêque a déclaré ce matin à Europe1 qu’il estimait l’interdiction des spectacles comme «une publicité monstrueuse» pour Dieudonné. «Moi le premier, je ne connaissais pas ce geste de la 'quenelle', je n'avais jamais entendu parler de ce truc-là et maintenant je suis au courant», souligne l'humoriste. Christophe Alévêque estime qu’»il faut répondre à l'humour qui confine à la haine par de l'idéologie, par du débat, par de l'éducation et aussi par l'humour», déplorant, en parlant du public de Dieudonné que «là, on les prend vraiment pour des cons».
     


    Alévêque : "on prend le public de Dieudonné... par Europe1fr

     


    Alévêque : "on prend le public de Dieudonné... par Europe1fr

    10h: 71% des Français ont une mauvaise opinion de Dieudonné

    Plus de sept Français sur dix (71%) ont une mauvaise opinion de Dieudonné, qu’ils soient sympathisants de gauche, de l'UMP comme du FN, selon un sondage Ifop pour Metronews rendu public vendredi. Selon cette étude, 71% des personnes interrogées ont une mauvaise opinion de Dieudonné, contre 16% qui en ont une bonne opinion et 13% qui disent ne pas le connaître.

    Quelle que soit la proximité partisane, l'opinion reste majoritairement négative. 83% des sympathisants de gauche, 75% de ceux de l'UMP et 54% de ceux du FN ont une mauvaise opinion de Dieudonné, contre respectivement 12%, 14% et 32% qui ont une bonne opinion de l'humoriste controversé.

     

     

    9h55: Anne Hidalgo déclare que le maire de Paris demandera l’interdiction des spectacles de Dieudonné

    Interrogée sur BFMTV, Anne Hidalgo a déclaré que «le maire de Paris demandera l’interdiction du spectacle au Préfet comme ça été fait dans d’autres villes». La candidate socialiste à la mairie de Paris estime que «la décision du Conseil d’Etat hier est très importante et très forte»: «Je soutiens Manuel Valls. J’ai cette sensibilité sur la question républicaine et nous ne pouvons laisser cette personne qui se décrit comme un humoriste porter un propos négationniste, révisionniste et antisémite. La formule de Manuel Valls hier était juste, hier la République a gagné, il ne s’agit pas de liberté d’expression lorsqu’on piétine la mémoire des victimes de la Shoah».
     

     

     

    9h50: Marine Le Pen estime la décision du Conseil d’Etat «éminemment inquiétante»

    Marine Le Pen, présidente du Front national, a estimé vendredi que la décision «éminemment inquiétante» du Conseil d'Etat interdisant la tenue du spectacle de Dieudonné jeudi à Nantes s'apparentait à une «censure» et représentait un «bouleversement de l'ordre juridique» en France. «Je ne l'approuve pas et je la trouve éminemment inquiétante», a déclaré Marine Le Pen vendredi sur I>TELE.

    La présidente du Front national a dénoncé une «hystérisation du débat organisée par M. Valls avec dans le rôle de la grosse caisse, il faut bien le dire, les médias. Avec un positionnement scandaleux qui consiste à dire soit vous êtes pour le spectacle de Dieudonné, soit vous êtes antisémite». Cette décision du Conseil d'Etat «pose le grand problème des libertés publiques dans notre pays et notamment de la liberté d'expression. Hier on a assisté à un bouleversement de l'ordre juridique dans notre pays», a développé Marine Le Pen.
    «En France, la sanction intervient a posteriori. L'interdiction a priori est totalitaire, elle s'appelle la censure, a-t-elle martelé. J'espère que la Cour européenne des droits de l'Homme condamnera. Cela ne fera que renforcer le fait que la France est le troisième pays le plus condamné en matière d'atteinte à la liberté d'expression devant la Russie, ce qui n'est pas extrêmement glorieux», a souhaité la député européenne, qui craint la «généralisation» de cette «décision d'exception». «Je crains qu'on se serve de Dieudonné pour engager un processus de contrôle préalable d'internet qui me parait être un outil de liberté au point que je réclame que la liberté sur internet soit constitutionnalisée», a-t-elle conclu.

     

     

    9h20: Harlem Désir salue «une victoire pour la fermeté républicaine»

    Interrogé par Radio Classique, le premier secrétaire du parti socialiste a salué «une victoire pour la fermeté républicaine» et a précisé qu’il s’agissait de condamner «une atteinte à la dignité humaine» et non juger «le bon ou le mauvais goût, l’humour et le second degré».

     

     

    9h15: Olivier Besancenot estime qu’il vaudrait mieux interdire les licenciements

    Olivier Besancenot (Nouveau Parti Anticapitaliste) a jugé vendredi «lamentable» l'interdiction du spectacle de Dieudonné, estimant que le gouvernement ferait mieux de s'en prendre aux licenciements. Sur France 2, celui qui fut deux fois candidat à l'Elysée a assuré que la décision du Conseil d'Etat était «lamentable» d'abord parce qu'elle est «fausse sur le fond. Visiblement, il y a des problèmes de droit».

    Ensuite, pour celui qui se dit militant «contre tous les racismes», elle est «lourde de conséquences pour la liberté d'expression». Elle est «inefficace» car «consciemment ou inconsciemment, Valls est devenu le plus grand publicitaire» du comédien et polémiste accusé d'antisémitisme. «Ca devient un peu gonflant: on a un gouvernement qui nous tient en haleine du matin et soir sur sa grande campagne de rentrée: faut-il interdire ou non chaque spectacle de Dieudonné? «S'il veut interdire quelque chose, qu'il interdise le licenciement des salariés de la Redoute ou Goodyear», a lancé Olivier Besancenot, dénonçant «une forme de diversion».

     

     

    9h: Europe Ecologie estime que l’interdiction du spectacle de Dieudonné «le sert»

    Europe-Ecologie Les Verts estime que la décision de la Cour d’appel fait «deux victimes collatérales: la liberté d’expression et la lutte contre le racisme». Dans un communiqué, EELV «regrette que notre démocratie en vienne à demander préventivement l’annulation de spectacles, aussi déplorables qu’ils soient. Demander cette interdiction c’est bafouer le principe de la liberté d’expression et revient à donner des gages aux discours soit disant « anti-système » mais réellementt anitsémites de Dieudonné.»  Pour EELV, l’urgence était d’agir par exemple via «une saisie-attribution sur les recettes des spectacles» et «un vaste plan de lutte contre le racisme et la haine alliant pédagogie et sanctions».

    8h20: Manuel Valls veut agir contre l'antisémitisme, y compris sur Internet

    Interrogé ce vendredi matin sur France Inter, Manuel Valls est revenu sur les raisons de l’appel déposé jeudi auprès de la Cour d’appel et qui a permis au ministre de l’Intérieur d’obtenir l’annulation des prochains spectacles de Dieudonné.
    >> Les déclarations de Manuel Valls ce vendredi matin, par ici

    Le Conseil d’Etat a soutenu ce jeudi la circulaire Valls, permettant aux préfets de saisir la justice pour interdire les spectacles de Dieudonné. Cassant la décision de tribunal de Nantes rendue dans l’après-midi, le coup de théâtre de l’appel remporté par le ministère de l’Intérieur a provoqué la colère des spectateurs de Dieudonné. Manuel Valls est revenu ce vendredi matin sur cette décision de la Cour d’appel et sa volonté de ne pas laisser des propos antisémites se diffuser.

    Une décision du tribunal doit être rendue ce vendredi concernant l'annulation du spectacle de Tours. Dieudonné a également annoncé qu'il mettrait en ligne des vidéos ce vendredi sur sa chaîne YouTube.

    A.Ch. avec AFP

    votre commentaire
  • Pédophilie : une ONG crée une fillette virtuelle

    et piège des milliers de prédateurs

    Edité par avec
    le 04 novembre 2013 à 22h22 , mis à jour le 04 novembre 2013 à 22h38.
    <section id="articleFigure166889"> <article class="teaser sz14">
    <figure class="figure underline"> "Sweetie", la fillette virtuelle créée par l'ONG Terre des hommes <figcaption class="degrade-une"></figcaption></figure>
    "Sweetie", la fillette virtuelle créée par l'ONG Terre des hommes pour piéger de potentiels pédophiles sur Internet. / Crédits : TERRE DES HOMMES NETHERLANDS / AFP
    </article> </section>

    <section class="grid-200 fleft" id="content-list-left"><aside class="sz12 tag c1 aside166896 ombre1">

    pédophile , interpol , ong

    </aside> </section> Notre sociétéL'ONG Terre des Hommes a créé une fillette philippine virtuelle que des dizaines de milliers de "prédateurs" ont contactée sur internet, prêts à payer pour voir cette enfant de dix ans se livrer à des actes sexuels par webcam.

    L'opération a permis d'identifier plus de mille "prédateurs". L'ONG Terre des Hommes a annoncé lundi avoir créé une fillette virtuelle contactée par des dizaines de milliers d'internautes, prêts à payer pour voir cette enfant de dix ans se livrer à des actes sexuels par webcam.

    "Nous avons créé une fille virtuelle de 10 ans, une Philippine" sur internet, a déclaré le directeur de la branche néerlandaise de Terre des Hommes, Albert Jaap van Santbrink, au cours d'une conférence de presse à La Haye, précisant que les "prédateurs" ont pris contact avec la fillette virtuelle, baptisée "Sweetie", notamment sur des forums publics de discussions : "Ils étaient prêts à payer Sweetie pour qu'elle se livre à des actes sexuels devant sa webcam".

    Parmi ces prédateurs, plus de 1.000 ont été "facilement" identifiés dans 65 pays différents. L'ONG a pu retrouver leurs adresses, leurs numéros de téléphone et des photos d'eux, et a transmis leurs identités aux autorités compétentes, en particulier à Interpol. "Vu que tout cela a lieu sur internet, ils pensent que personne ne les observe, il a donc été facile de collecter des informations à leur sujet", a déclaré Hans Guyt, responsable du projet.

    Le mode opératoire communiqué aux autorités de différents pays

    L'ONG souhaite sensibiliser l'opinion publique et les autorités au phénomène de la prostitution des enfants sur internet et s'est indignée du nombre réduit de personnes interpellées pour ce qu'elle qualifie de "tourisme du sexe par webcam". Selon elle, seuls six criminels ont été interpellés ces dernières années. M. Van Santbrink a soutenu que si Terre des Hommes avait été en mesure d'identifier plus de 1.000 "prédateurs", les autorités du monde entier devraient être en mesure d'en identifier beaucoup plus. "Avec plus de ressources, nous aurions facilement pu en identifier 10.000", a également soutenu M. Guyt.

    Terre des Hommes, qui a fait circuler une pétition au niveau mondial, a expliqué avoir transmis son modus operandi aux autorités de différents pays, notamment en ce qui concerne la manière dont le portrait virtuel de la fillette a été réalisé pour créer une photo et dont elle s'est connectée à des "chats" publics pour piéger les "prédateurs". L'ONG a en outre assuré, citant des chiffres de l'ONU, que quelque 750.000 pédophiles pouvaient être, à un moment donné, en ligne sur internet.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique