• RSS

    lien

    <header>

    Le Point.fr - Publié le <time datetime="2013-07-11T17:54" itemprop="datePublished" pubdate=""> 11/07/2013 à 17:54</time> - Modifié le <time datetime="2013-07-11T18:17" itemprop="dateModified"> 11/07/2013 à 18:17</time>

    Qu'il s'agisse du bac professionnel, technologique ou professionnel, tous les indicateurs de succès sont en hausse pour les épreuves de cette année.

    <figure class="media_article panoramique" itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject"> Le taux de réussite au baccalauréat 2013 est en hausse de 2,4 points sur un an. <figcaption>Le taux de réussite au baccalauréat 2013 est en hausse de 2,4 points sur un an. © POL EMILE / SIPA </figcaption> </figure>
     
    </header>

    Le taux de réussite quasi définitif au baccalauréat 2013 s'est hissé à un niveau record de 86,8 %, gagnant 2,4 points sur un an, selon les chiffres publiés jeudi par le ministère de l'Éducation nationale (hors Martinique). Ce taux de réussite est supérieur au taux de réussite quasi définitif de 86 % publié en juillet 2009, après les oraux de rattrapage et avant la session de remplacement de septembre.

    Le taux de réussite au bac général 2013 s'élève à 91,9 % (+ 2,3 points). Au bac technologique, il atteint 86,4 % (+ 3,2 points). Au bac professionnel, il se stabilise à 78,5 % (+ 0,3 point), après une chute de plus de 6 points en 2012. Le taux de réussite au bac pro avait reculé pendant trois sessions consécutives - 2012, 2011 et 2010 -, après un niveau historiquement haut en 2009. Une baisse qui pourrait en partie être expliquée par la réforme de la voie professionnelle qui a réduit la préparation de ce bac de quatre à trois ans.

    Le bac S grand gagnant

    Au sein du bac général, dans la série scientifique (S), le taux de réussite atteint 92,5 % (+ 1,8 point). En série économique et sociale (ES), il est de 91,5 % (+ 2,4 points) et en série littéraire (L) de 90,9 % (+ 4 points). Au sein du bac technologique, le taux de réussite des séries technologiques industrielles bondit de 7,2 points à 92,2 %. Il progresse moins fortement pour les séries technologiques tertiaires, engrangeant 1,8 point à 84,7 %.

    Le pourcentage de bacheliers dans une génération s'établit à 73 %, en baisse de 3,4 points sur un an. Ce recul était attendu, car le taux de bacheliers dans une classe d'âge avait été gonflé l'année dernière par une forte hausse du nombre de candidats au bac pro, en raison de la présence simultanée des promotions qui ont préparé l'examen en quatre et désormais en trois ans.


    votre commentaire
  • Mise à jour : jeudi 11 juillet 2013 10:28 | Par La rédaction, M6info by MSN
    Pompiers de Paris : 200 ans au service des autres

    Héros des temps modernes



    Héros des temps modernes - 1 (© Brigade de sapeurs-pompiers de Paris)
    Suivant
    Précédent
    Brigade de sapeurs-pompiers de Paris
    Précédent1 de 7Suivant

    A la question "que feras-tu quand tu seras grand ?" Nombreux sont les petits garçons qui répondent, sans hésiter, les yeux écarquillés, " POMPIER !"

    Pour sauver des gens, pour éteindre des feux, ou tout simplement pour se promener à toute allure dans un beau camion rouge ou grimper sur une très, très, très grande échelle...

    Héros du quotidien, les pompiers risquent leur vie pour sauver celle des autres. Mais les connaissez-vous vraiment ?

    Comme chaque année, le 14 juillet, les pompiers sont à l'honneur. Cette année, ils seront 130 hommes et femmes à descendre les Champs-Elysées.

    Grandes dates, chiffres clés, anecdotes... Zoom, en images, sur plus de deux siècles, d'assistance, de sécurité et de secours...


    votre commentaire
  • Nicolas, l'opposant au mariage

    pour tous rejugé 

     

    Publié le 09.07.2013, 15h08 | Mise à jour : 15h59    lien

    ILLUSTRATION. Un opposant au mariage pour tous condamné en comparution immédiate est rejugé mardi après-midi.

    ILLUSTRATION. Un opposant au mariage pour tous condamné en comparution immédiate est rejugé mardi après-midi. | LP/PHILIPPE LAVIEILLE

    Zoom

    Dans les rangs des anti-mariage pour tous, certains en ont fait un martyr. La cour d'appel de juge ce mardi après-midi Nicolas Buss, l'opposant au mariage homosexuel condamné à quatre mois de prison dont deux ferme mi-juin, notamment pour rébellion, et incarcéré depuis. Il est également rejugé après sa condamnation fin mai à une amende de 200 euros avec sursis pour sa participation à une action surprise sur les Champs-Elysées quelques jours plus tôt. Le parquet a fait appel de cette décision. Sa demande de remise en liberté devrait être également examinée lors de l'audience.

    L'étudiant de 23 ans à l'Institut catholique de , qui a participé à tous les défilés contre la loi Taubira, avait été interpellé deux fois à trois semaines d'intervalle alors qu'il participait à des manifestations non-autorisées. Pour son deuxième passage en comparution immédiate, le 19 juin, le tribunal correctionnel de l'avait condamné à deux mois ferme pour rébellion et fourniture d'une identité imaginaire.

    Les mobilisations de soutien s'enchaînent

    Estimant que Nicolas Buss était un «prisonnier politique», ses camarades ont depuis organisé plusieurs manifestations de soutien. Des «veilleurs debouts» se relaient aussi depuis deux semaines, jour et nuit, devant le ministère de la Justice et plusieurs palais de justice en France. Son avocat, Me Benoît Gruau, a évoqué le «traitement très dur» subi en détention par son client qui a un temps été placé à l'isolement. Il a «reçu des centaines de lettres de soutien, de France et de l'étranger», mais «très peu de courrier hostile», a ajouté Me Gruau. Et plusieurs députés, dont l'UMP Hervé Mariton, très engagé contre la loi Taubira, lui ont rendu visite en prison.

    Ses parents avaient lancé dans le quotidien «La Croix »un appel au calme : «Ne faites pas de lui un héros, encore moins un martyr! Il ne mérite ni tant d'honneur ni, pour d'autres, tant de haine», écrivaient-ils dans une tribune publiée dans le journal catholique. Vendredi, le collectif de la Manif pour tous, a appelé «solennellement tous ses sympathisants à ne perturber en aucune manière le bon déroulé des débats de mardi» et donc demandé à ses partisans de «laisser sereinement la place aux amis proches et à la famille de Nicolas». Le collectif commente d'ailleurs l'audience en direct sur Twitter.

    La Manif Pour Tous @LaManifPourTous

    [FLASH] Aujourd'hui, audience en appel de . La vous demande de ne pas perturber l’audience http://buff.ly/185DfSd 



     

    LeParisien.fr


    votre commentaire
  • Dernière modification : 09/07/2013 

    lien 

    Le ramadan commencera mercredi et non mardi,

    selon la Mosquée de Paris

    Le ramadan commencera mercredi et non mardi, selon la Mosquée de Paris
    © AFP

    La Mosquée de Paris a désavoué le Conseil français du culte musulman en déclarant que le ramadan commencerait mercredi 10 juillet en France, et non mardi, comme l'avait décidé à l'avance le CFCM.

    Par FRANCE 24 (texte)
     

    La Mosquée de Paris a déclaré, mardi, que le ramadan en France commencerait seulement mercredi 10 juillet. Une annonce faite à l’heure du déjeuner, qui a dû faire bondir les fidèles n’ayant rien avalé depuis 6 heures du matin… La commission théologique de la Mosquée de Paris a effectivement désavoué le  Conseil français du culte musulman (CFCM), instance représentant les musulmans de France. Pour le CFCM, le ramadan débutait officiellement ce mardi 9 juillet.

    Ce cafouillage traduit surtout la division qui règne dans la communauté musulmane française sur la façon de déterminer la date du début du jeûne. Malgré les critiques, le CFCM avait pour la première fois abandonné la tradition d’observation de la lune en faveur d’un calcul astronomique permettant de déterminer scientifiquement la date de début du jeûne.

    Les fidèles qui observent cette tradition religieuse doivent s’abstenir de s’alimenter, de boire, et d’avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil pendant un mois. La fin du ramadan est marquée par la fête de l'Aïd el-Fitr. "Auparavant, tout le monde attendait avec une certaine impatience la date et l'heure. On était tous réunis pour savoir quand ça allait commencer. Ensuite, le soir de l'annonce, les prières commençaient", rappelle le recteur de la Grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, évoquant avec nostalgie ce "moment privilégié". "On verra comment les gens vont s'organiser cette année, comme c'est nouveau", ajoute-t-il.

    Jeûner pendant les longues journées d'été

    Ce mois de ferveur religieuse devrait être particulièrement éprouvant pour les musulmans de l’hémisphère nord, qui doivent jeûner pendant les longues et chaudes journées d’été. Le calendrier étant fixé selon la lune, les dates sont décalées d'une année à l'autre d'une dizaine de jours.

    Pendant cette période, les musulmans achètent en grande quantité dattes, lait et semoule, tandis que les produits "spécial ramadan" fleurissent dans les échoppes.
    Les mosquées connaissent une affluence particulière pour des "tarawih", prières surérogatoires durant lesquelles les fidèles écoutent l'imam réciter chaque soir une portion du Coran, jusqu'à l'épuiser au soir du 26e jour, correspondant à la "nuit du destin" quand furent révélés au Prophète les premiers versets du Livre saint, selon la tradition.

    En 2009, environ 70 % des musulmans de France déclaraient observer le jeûne du ramadan, contre 60 % il y a 20 ans, selon un sondage Ifop. Le nombre des musulmans en France est généralement estimé à 5 millions de personnes. La France compte 2,1 millions de "musulmans déclarés" de 18 à 50 ans, selon l'Institut national des études démographiques (Ined) et l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

    Avec dépêches


    votre commentaire
  • Accueil > Société > Ramadan : les musulmans prêts à entrer dans un mois saint

    <header>

    Ramadan : les musulmans prêts à entrer

    dans un mois saint

    </header>

    <time datetime="2013-07-08T16:25:08" itemprop="dateCreated">Créé le 08-07-2013 à 16h25</time> - <time datetime="2013-07-08T18:02:31" itemprop="dateModified">Mis à jour à 18h02    </time>
    lien

    Plus de 6 millions de personnes sont concernées en France, près de 2 milliards dans le monde, les musulmans s'apprêtent à démarrer un mois de jeûne et de prières.

    lien

    Musulmans priant en Turquie (OZDEMIR CETIN/DEPO PHOTOS/SIPA)

    Musulmans priant en Turquie (OZDEMIR CETIN/DEPO PHOTOS/SIPA)

    <aside class="obs-article-brelated" style="margin-left:20px;"> <header class="obs-blocktitle">Sur le même sujet</header>

    </aside>

    Le ramadan commence mardi 9 juillet selon le Conseil français du culte musulman. Une date calculée à l'avance qui ne fait pas l'unanimité chez les pratiquants qui préfèrent parfois observer la lune pour connaître le début du mois saint. Si bien que certains commenceront les festivités de 1436 (calendrier musulman) le 10 juillet.

    Toutefois, mardi a été retenu pour le départ d'un mois de spiritualité pour les 5 à 6 millions de musulmans (selon le ministère de l'Intérieur chargé des Cultes) résidants en France. L'un des symboles de ce neuvième mois du calendrier musulman est le jeûne, un des cinq piliers de l'islam. Durant les 29 à 30 jours de ce mois (selon la lune), tout croyant doit s’abstenir de s’alimenter, de boire et d’avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. 

    Les fidèles sont appelés à lire le Coran, prier, tout particulièrement pour Laylat al-Qadr (Nuit du destin), jour où le Coran aurait été révélé au prophète et enfin pour la fête de l'Aïd el-Fitr qui marque la fin du jeûne et le début du nouveau mois.

    Le ramadan dans le monde

    Le ramadan concerne environ 1,8 milliard de musulmans à travers le monde, sur tous les continents. Toutefois, la liberté de culte n'est pas toujours respectée et des leaders islamiques américains en appellent à Barack Obama pour faire cesser le nourrissage de force des prisonniers du centre de Guantanamo. Une "décision courageuse" qui "serait appréciée à travers tout le monde islamique", selon le Council On American-Islamic Relations dont le "Guardian" relaie les propos.

    Du côté d'Israël, où les relations entre Juifs et musulmans sont particulièrement tendues, le porte-parole des Forces israéliennes de défense (IDF) et le "Coordinator of Government Activities in the Territories" (une unité du ministère israélien de la Défense qui assure une gestion des problèmes civils entre le gouvernement israélien, les forces de défense israéliennes, les organisations internationales, les diplomates et les territoires palestiniens occupés) assurent que les conditions de circulations des Palestiniens vont être facilitées, rapporte le "Jerusalem Post". Elles restent toutefois très limitées.  

    Selon un communiqué de presse de Tsahal, les hommes et les femmes âgés de 35 ans seront autorisés à aller prier au Dôme du Rocher (troisième lieu saint des musulmans après La Mecque et Médine). Pour la fin du mois de jeûne, les forces armées israélienne assurent que tous les Palestiniens, hommes et femmes, âgés de 40 ans et plus seront autorisés à entrer sur le territoire Israélien pour la prière du vendredi sans permis. Aucune restriction n'est prévue pour les personnes âgées de plus de 65 ans. 

    A.T. - Le Nouvel Observateur


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique