• Spanghero : après le cheval, du mouton retrouvé dans les entrepôts

    Créé 19-03-2013 16:55    lien
     

    spanghero

    La viande de mouton avait été trouvée en même temps que la viande de cheval, en février.

    Photo : Ph.F/Metro

     

    Spanghero : après le cheval, du mouton

    retrouvé dans les entrepôts

    CRISE ALIMENTAIRE – Après la viande de cheval retrouvée en lieu et place de viande de boeuf dans les entrepôts Spanghero (Aude), les autorités sanitaires annoncent avoir découvert chez le préparateur en viande français du mouton britannique.

    Pas de répit pour Spanghero. Alors que les salariés de l'entreprise (Aude) ont lentement repris le travail après une pause forcée, ils font face à un nouveau coup dur. Les services vétérinaires, qui avaient mené des tests en février dans les entrepôts de Castelnaudary, ont découvert 57 tonnes de viande de mouton britannique, a-t-on appris mardi. Une viande pourtant interdite. "Elle était stockée et bloquée depuis le 20 février, comme nous l'avaient demandé les autorités sanitaires. Donc on ne s'en est pas servi", insiste pour Metro Claude Hill, délégué CFDT, qui a appris la nature de la marchandise par les médias mardi.

    Spanghero pourrait ne pas être responsable

    Cette découverte ébranle encore un peu plus la réputation de l'entreprise. "Il faut rendre public le rapport des services sanitaires afin que l'on sache enfin ce qu'il s'est passé, s'emporte pour Metro Jean-Luc Fraisse, délégué départemental CFDT. Qu'on arrête avec cette méthode du compte-gouttes". Le scandale de la viande de cheval avait mis au jour la complicité de l'entreprise de Castelnaudary dans une vaste fraude mais selon les autorités sanitaires, le préparateur en viande pourrait cette fois avoir été dupé. "Spanghero a pour sa part commandé à son fournisseur du "haché d’agneau" et reçu de la viande présumée conforme à sa commande", souligne l'entreprise dans un communiqué. La viande devait ensuite servir à la fabrication de merguez et de charcuterie et par précaution, les autorités ont ordonné le rappel de tous les produits concernés.

    Qui est responsable ? Les autorités sanitaires pointent du doigt le négociant néerlandais Draap Trading qui pourrait être à l'origine de la tromperie. Basé à Chypre, il était déjà impliqué dans l'affaire de la viande chevaline. Le mouton incriminé est interdit car découpé selon une technique prohibée dans l'Union européenne qui consiste à racler l'os. Une méthode qui peut laisser des éclats d'os ou de moelle dans la viande, porteurs de la vache folle dans les années 2000. Les conséquences de ce nouveau scandale pourraient être autrement plus désastreuses que pour la viande de cheval. L'entreprise de 300 salariés avait alors perdu son agrément pour son activité de négoce qui concernait une poignée de salariés. Mais il s'agit là des ateliers de transformation qui fait travailler beaucoup plus de personnes. Salariés et syndicats cherchent désormais à rassurer le consommateur. "Rien ne se passe chez Spanghero qui soit douteux aujourd'hui", martèle Jean-Luc Fraysse. Pendant ce temps, les analyses sur la marchandise trouvée chez Spanghero se poursuivent.
     

    >>Notre dossier consacré à la viande de cheval


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :