• SPORTS

    La Martinique envahie par les algues sargasses

                      Rédigé par Benoit - Samedi 30 juillet 2011

    La Martinique envahie par les algues sargasses

     

    Depuis quelques jours les côtes martiniquaises sont envahies par des algues sargasses particulièrement malodorantes et dont les émanations de sulfure d’hydrogène inquiètent les martiniquais, qui se sont vu déconseillé la fréquentation de certaines plages publiques.

    S’échouants sur les plages de la Martinique avec les courants, les algues sargasses rejettent en se décomposants une odeur d’oeuf pourri particulièrement forte. Par ailleurs, le gaz émanant des algues est le même qui est incriminé dans l’affaire des algues vertes en Bretagne. Néanmoins, les émanations en Martinique seraient nettement inférieures à celles observées sur les plages bretonnes, de 0 à 3 ppm en Martinique contre plusieurs centaines de ppm en Bretagne.

    Toutefois l’Agence Régionale de Santé (ARS) a déconseillé quatre sites au sud de l’île aux femmes enceintes, aux nourrissons, aux personnes agées et aux personnes souffrants de pathologies respiratoires comme l’asthme. Pour l’heure, les autorités n’ont cependant fermé aucune plage publique.

    Yvan Sobesky, responsable du Comité Martiniquais du Tourisme (CMT), n’a pas fait état d’inquiétude de son côté. Il appel à ne pas dramatiser la situation et a indiqué que les plages touchées par ces algues, seront nettoyées et ne sont pas affectées au point de repousser les touristes.

    Par l’intermédiaire de son Président, Daniel Chomet, le Conseil Régional a indiqué de son côté avoir débloqué une enveloppe d’un montant de 100 000 euros pour le nettoyage de ces algues. Daniel Chomet a toutefois précisé que les modalités dans lesquelles seront utilisés ces fonds restent à définir, l’objectif étant de les exploiter en tenant compte des enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires. Il a expliqué que dans le sud de l’île, une opération de nettoyage est en cours d’élaboration et devra être réalisée avec des moyens légers pour tenir compte des enjeux liés à la préservations des espèces. En effet, à cette période de l’année les tortues viennent pondre sur les plages, ce qui rend délicates les opérations de nettoyages à l’aide de gros engins.

    Credit Photo: Flickr


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :