• COMPETITION Les Français se sont qualifiées sur le fil en battant les Russes 77-74...

    Euro de basket: Les Bleues sont en demi-finale

    <figure class="oembed oembed-photo" data-src-format="photo" role="group"> Les joueuses de l'équipe de France de basket folles de joie lors de leur victoire contre la Russie, le 25 juin 2015 <figcaption>Les joueuses de l'équipe de France de basket folles de joie lors de leur victoire contre la Russie, le 25 juin 2015 - ATTILA KISBENEDEK / AFP</figcaption> </figure>

    20 Minutes avec AFP

    En route pour la demi-finale. La France, vice-championne d'Europe sortante, s'est qualifiée pour la quatrième fois de suite pour les demi-finales de l'Euro dames de basket, en battant la Russie (77-74), jeudi à Budapest. Elle affrontera vendredi (20h30) l'Espagne, qui l'avait battue en finale (70-69) de l'édition 2013 à Orchies (Nord). Les Espagnoles, invaincues dans ce tournoi, avaient très péniblement dominé un peu plus tôt le Monténégro (75-74).

    La route pour RIo 2016 est grande ouverte

    Avec ce succès, les Bleues sont quasiment qualifiées pour les JO-2016 à Rio. Elles ont gagné leur billet pour un Tournoi de qualification olympique (TQO), qui ne devrait être qu'une formalité pour elles. Ce ne serait que la troisième participation de la France aux Jeux. Elle avait été médaillée d'argent en 2012 à Londres, et avait pris la 5e place en 2000 à Sydney.

    La France s'en est remise à Sandrine Gruda, encore une fois énorme (23 points, 4 rebonds), le jour de son 28e anniversaire, et à sa solidarité dans une fin de match tendue. Elle a eu du mal à se défaire d'une équipe russe conduite par une autre joueuse d'exception: la meneuse d'origine américaine Epiphanny Prince (31 pts, 5 rebonds, 5 passes décisives).

    La France s'est détachée dans le quatrième quart-temps (69-59, 36e). Mais elle a alors perdu quelques ballons et a été punie par Prince, qui a remis la Russie à égalité (71-71, 40e). Les Bleues ont cependant su conserver leur calme sur la ligne des lancers francs pour conserver une petite avance.


    1 commentaire
  • Les Dragons éliminés en Quart   lien 

    Les Dragons éliminés en Quart
    Les Dragons éliminés en Quart

    Hull KR (26) 32
    T : Ken Sio 2, Kieran Dixon, Albert Kelly, Graeme Horne
    G : Josh Mantellato 6

    Dragons Catalans (4) 26
    T :
    Krisnan Inu 2, Zeb Taia, Ian Henderson, Ellliott Whitehead
    G : Scott Dureau 3

     

    Les Dragons ont vu leur rêve de revenir à Wembley s’éteindre sur la pelouse du KC Lightstream Stadium. Eliminés par Hull KR, suite à une première mi-temps noire, les Catalans pourront nourrir d’énormes regrets. Malgré une remontée fantastique au retour des vestiaires, les hommes de Laurent Frayssinous échouent à 6 points de leurs adversaires.

    Les locaux prenaient rapidement le large dans ce quart de Finale, bien aidés sur les deux premiers essais par deux décisions arbitrales litigieuses, conduisant au final à deux réalisations signées Sio et Dixon.

    Hull KR profitait ensuite des largesses de la défense catalane pour rajouter deux essais de Kelly et Horne, permettant aux Robins de mener 24 à 0 à la demi-heure de jeu.

    Krinsna Inu parvenait à réduire la marque à cinq minutes de la pause en récupérant une passe au pied d’Elliott Whitehead et concluait une belle action initiée par Louis Anderson.

    Mais Josh Mantellato avait le dernier mot dans ce premier acte en rajoutant une pénalité, permettant aux siens de mener 26 à 4 à la pause.

    Les efforts catalans au retour des vestiaires étaient récompensés à la 50ème minute grâce à un essai de Zeb Taia. Krisnan Inu signait son doublé 5 minutes plus tard en concluant une superbe action, avec un Tony Gigot magistral qui prenait l’intervalle et prolongeait de l’extérieur du pied pour son ailier.

    Mais les locaux parvenaient à augmenter l’écart peu après l’heure de jeu grâce à un essai de Ken Sio.
    La réaction catalane était immédiate et signée Ian Henderson, qui trouvait la faille au ras du tenu.

    Elliott Whitehead entretenait l’espoir en rajoutant un dernier essai à 3 minutes du coup de sifflet final mais les Dragons ne parvenaient pas à accrocher les prolongations.

     

    Les équipes

    Hull KR : Dixon, Sio, Salter, Welham, Mantellato, Blair, Kelly, Walker, Boudebza, Puletua, Larroyer, Horne, McCarthy
    Remplaçants : Lunt, Donaldson, Greenwood, Tilse

    Dragons : Escaré, Inu, Gigot, Pomeroy, Yaha, Robin, Dureau, Bousquet, Henderson, Casty, Taia, Whitehead, Baitieri
    Remplaçants : Anderson, Mounis, Pelissier, Garcia

     


    votre commentaire
  • Comment Lionel Messi a changé

    l’histoire du football

    Voir le site Téléfoot

    Messi - APOEL FC Barcelone
    Par |Ecrit pour TF1|aujourd'hui à 15:29, mis à jour aujourd'hui à 15:29

    Depuis ses débuts au FC Barcelone en 2004, Lionel Messi a changé l’histoire du football. Il a éclipsé les plus grands joueurs à bien des égards.

    En 2004, le monde entier découvrait Lionel Messi, un petit Argentin qui s’apprêtait à battre tous les records dans le monde du football. Plus de dix ans plus tard, la Pulga a tenu toutes ses promesses, et est devenue le meilleur joueur de la planète, si ce n’est de l’histoire. Au passage, Messi a éclipsé les plus grands joueurs du FC Barcelone. Voici pourquoi.
     

    Lionel Messi, une histoire de buts

    Pour le site Grup14, un utilisateur de Twitter, XusBadia, a réalisé une infographie sur les records de Lionel Messi. Et en termes de buts inscrits, la Pulga n’y est pas allée de main morte. Cette saison, l’Argentin est devenu le meilleur buteur de l’histoire de la Liga. Il a ainsi dépassé Telmo Zarra et ses 251 réalisations dans le championnat espagnol. Messi en est désormais à 286, après avoir fait trembler les filets à 43 reprises cette saison.

    Plus généralement, Messi est le meilleur buteur de l’histoire du FC Barcelone, avec la bagatelle de 440 réalisations. Il devance Paulino Alcantara, qui avait fait trembler les filets à 369 reprises dans la première moitié du 20ème siècle.

    Lionel Messi est également devenu le meilleur buteur dans le fameux Clasico, face au Real Madrid. Contre les Merengue, la Pulga a scoré à 21 reprises et a éclipsé le précédent détenteur du record, Alfredo Di Stéfano et ses 18 buts face à la Maison Blanche.

    La Pulga n’est pas seulement le meilleur buteur dans le Clasico, mais également dans le derby catalan. Avant, l’honneur revenait à Cesar Rodriguez.

    En Liga, Lionel Messi est également le meilleur passeur décisif. Avant, ce record était la possession de Luis Figo, qui est notamment passé par le FC Barcelone et le Real Madrid.

    Plus généralement, Lionel Messi est le meilleur buteur de l’histoire en club sur une saison toutes compétitions confondues. En 2011-2012, il avait inscrit 73 buts, soit deux de plus qu’Archie Stark en 1924-1925 et trois de plus que Gerd Müller en 1972-1973. Messi est également le meilleur buteur mondial sur une saison avec 91 pions.

    Au niveau purement individuel, Lionel Messi est le joueur qui a remporté le plus de Ballon d’Or®. L’Argentin en a déjà quatre. D’un coup, il a éclipsé Platini, Cruyff, Van Basten et Cristiano Ronaldo, qui en ont chacun trois.

     

     



    L’infographie révèle également que Lionel Messi est le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des Champions. Ce n’est pas vrai, puisque l’Argentin a inscrit 77 buts en C1, contre 78 pour Cristiano Ronaldo. C’est toujours plus que Raul et ses 71 pralines.

    <article class="MediaCard MediaCard--mediaForward customisable-border" data-scribe="component:card" dir="ltr"> </article>

    Before and after.

     

     


    votre commentaire
  • Désavoué sur la fusion, Blanco quitte le BO !

    <figure class="main-photo slideshow" id="123456789"> Serge Blanco. <figcaption>Serge Blanco. (ICON SPORT)</figcaption> </figure> <aside class="fiche2 metas"> <figure class="fiche-float"> </figure>
    Par
    Publié le <time datetime="2015-06-23T21:00:00+02:00" pubdate="">23 juin 2015 à 21h00</time>
    Mis à jour le <time datetime="2015-06-23T23:52:20+02:00">23 juin 2015 à 23h52</time>
    </aside>

    Coup de tonnerre sur le rugby basque avec la démission ce mardi soir de Serge Blanco de la présidence du Biarritz Olympique Pays Basque, annoncent nos confères de Sud-Ouest.

    L'évènement intervient en pleine polémique autour du projet de création d'une seule et unique entité professionnelle basque, fruit de la fusion entre le BOPB et l'Aviron Bayonnais, qui a rejoint son rival et voisin en PRO D2 suite à sa relégation sportive lors de la saison écoulée de TOP 14.

    Et c'est justement le vote du Biarritz Olympique Omnisports (détenteur du numéro d'affiliation à la FFR), la section amateur du club biarrot, défavorable contre toute attente à cette fusion, alors que le comité directeur venait de la valider comme un seul homme par 20 voix contre 21, qui a conduit Blanco, par ailleurs vice-président de la Fédération française de Rugby (FFR), à cette issue radicale. Présent lors de ce scrutin, le président de la société professionnelle du Biarritz Olympique, à l’énoncé de ce résultat aux allures de véritable camouflet, serait intervenu pour exprimer déception et colère, avant d’annoncer sa démission et de quitter les lieux.

    L'homme d'un seul club

    Blanco ou l’homme d’un seul club, qui avait débuté au BO en tant que joueur chez les juniors en 1975 pour ne plus le quitter et lui rester fidèle durant 17 ans, avant d'en devenir le président omnipotent dès 1995, à l'exception d'une parenthèse de dix ans (1998-2008) à la tête de la Ligue nationale de Rugby (LNR). Depuis son retour aux commandes en 2008, son club n'a fait que péricliter pour finir par rentrer dans le rang, jusqu'à la chute en PRO D2 en 2014.

    Cette démission de Serge Blanco, et son déclencheur – plus d’un tiers des votants de la section amateur ont voté contre -, torpille un peu plus un projet de fusion face auquel les supporteurs des deux clubs basques sont dans leur grande majorité vent debout depuis des semaines. Vendredi, c'est le vote de la section amateur de l'Aviron Bayonnais, annoncé lui aussi défavorable, qui pourrait sceller pour de bon l'issue de ce feuilleton. Et mettre en péril chacun des deux clubs basques, déficitaires, à commencer par un BO qui aura fini sa première saison de PRO D2 exsangue, avec des retards de salaire, et dont on peut légitimement se demander s'il pourra survivre au départ de son emblématique patron.


    votre commentaire
  • Les Bleues qualifiées pour les Jeux !

    <figure class="main-photo slideshow" id="123456789"> Les Françaises ont surclassé les Sud-Coréennes en huitièmes de finale de la Coupe du monde. <figcaption>Les Françaises ont surclassé les Sud-Coréennes en huitièmes de finale de la Coupe du monde. (Reuters)</figcaption> </figure> <aside class="fiche2 metas"> <figure class="fiche-float"> </figure>

    Par
     
    Publié le <time datetime="2015-06-23T07:15:00+02:00" pubdate="">23 juin 2015 à 07h15</time>
    Mis à jour le <time datetime="2015-06-23T08:43:54+02:00">23 juin 2015 à 08h43</time>
    </aside>

    Qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe du monde après leur large victoire sur les Sud-Coréennes, dimanche, les joueuses de l’équipe de France sont également assurées de participer aux Jeux olympiques à Rio grâce à la qualification de l’Angleterre face à la Norvège.

    Premier objectif rempli ! Avant d’en découdre avec l’Allemagne, vendredi, avec une place pour les demi-finales de la Coupe du monde en jeu, l’équipe de France féminine a reçu une bonne nouvelle en provenance d’Ottawa.

    Grâce à un but de Lucy Bronze à un quart d’heure de la fin, l’Angleterre a en effet mis à terre la Norvège (2-1) et permet ainsi à la France de décrocher son billet pour les Jeux Olympiques de Rio, réservés aux trois meilleures nations européennes de la Coupe du monde au Canada. Un statut auquel ne peut prétendre l’Angleterre, qui ne peut en effet participer aux JO.

    Si en cas de qualification des Pays-Bas, la nuit prochaine, face au Japon, il y aura bien quatre équipes européennes en quarts de finale de la Coupe du monde, la France, comme l’Allemagne, fera donc à coup sûr partie des trois meilleures nations du Vieux Continent qualifiables pour les Jeux.

    Lors des derniers JO, à Londres, en 2012, les Bleues avaient terminé quatrièmes, perdant face au Canada (1-0) lors du match pour la médaille de bronze.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique