<figure class="illustration_haut " style="width: 534px">
</figure>
Le Barça a fait la moitié du chemin samedi à Berlin en dominant la Juventus en finale de la Ligue des champions (3-1). Face aux Turinois, les Catalans ont en effet remporté une cinquième fois la prestigieuse compétition, à cinq unités du record de leur rival du Real Madrid, vainqueur à dix reprises.
Grâce à ce nouveau succès européen, Barcelone réalise un triplé après sa victoire dans la Liga et en Coupe du Roi. Pour sa première saison à la tête de l'équipe, l'ancien international Luis Enrique réussit un coup de maître. Mais malgré une première période maîtrisée, le Barça n'a pas eu la partie facile.
Revivez minute par minute la victoire du Barça contre la Juventus (3-1)
Iniesta et Rakitic d'entrée
Attendus dans la peau des grands favoris grâce au trio d'attaquants vedettes Messi-Neymar-Suárez, les Barcelonais ont pris rapidement les choses en mains. Et c'est du milieu de terrain qu'est venue l'ouverture. Après un décalage du Brésilien Neymar, l'Espagnol Iniesta s'est infiltré dans la surface adverse pour trouver en retrait le Croate Rakitic qui reprenait sans contrôle pour tromper le gardien italien, Gianluigi Buffon (3e, 1-0).
En première période, Messi avait eu le temps de se mettre en évidence sur deux actions de classe : une passe lobée par-dessus la défense que Neymar manquait de peu (12e) et un slalom dans la surface qui ne donnait rien (45e). A la reprise, « la puce », au prix d'un double une-deux avec Suárez et avec Neymar, se procurait une belle occasion mais son tir n'était pas cadré (51e).
La Juventus, invitée surprise de cette finale, n'est pas parvenue à triompher une troisième fois en finale de la Ligue des champions (1985 et 1996), après douze ans d'absence à ce stade de la compétition. Gênée par le pressing intense des joueurs de Luis Enrique, les Turinois ont mis du temps à créer le danger sur le but espagnol. Pendant 45 minutes, seules quelques tentatives imprécises et non cadrées pour la plupart (1/5) ont été à l'actif de la « Vieille Dame » (Vidal, Morata et Marchisio).
<figure class="illustration_haut " style="width: 534px">
</figure>
Morata redonne espoir à la Juve
Transformée au retour des vestiaires, la Juve a fait trembler Barcelone jusqu'à l'égalisation consécutive à une belle action collective. Une talonnade de Marchisio trouvait Lichtsteiner dont le centre était repris en pivot par Tevez. Le tir de l'Argentin, repoussé par Ter Stegen permettait au joueur formé au Real Madrid, Alvaro Morata, de tromper le gardien du Barça (55e). Dans la foulée, Carlos Tevez (63e) et Paul Pogba (65e) inquiétaient le Barça sur des tirs à mi-distance.
S'il remporte une troisième fois la plus grande des coupes d'Europe, Lionel Messi n'a pas inscrit son 59e but de la saison, ni son 78e en Ligue des champions. Le petit Argentin a de quoi se consoler avec l'action qui a mené le but de la victoire. Son accélération conclue par une frappe à ras-de-terre n'était que repoussée par Buffon. L'Urugayen Luis Suárez n'avait plus qu'à pousser le ballon dans les buts (68e).
Les adieux réussis de Xavi
Sur l'action précédente, un contact litigieux entre Pogba et Alves était jugé sans faute par l'arbitre turc de la rencontre, Cüneyt Çakir. La finale avait choisi son camp. Une ultime tentative de Marchisio était déviée en corner par Ter Stegen (89e). L'idole catalane Xavi participait à la fête en entrant en jeu à la place d'Iniesta et assistait du terrain au troisième but anecdotique de Neymar au bout des arrêts de jeu (96e).
Ses adieux à son club de toujours ne pouvaient être plus forts. S'il n'a jamais gagné le ballon d'or, que son coéquipier Messi devrait remporter une cinquième fois cette année, le milieu de terrain aura enchanté pendant dix-sept ans le jeu du Barça.