Alizé Cornet, éliminée ce dimanche en 8e de finale à Roland-Garros, était remontée contre l’arbitre du match, coupable à ses yeux d’une grosse erreur à la fin du deuxième set.
La défaite est dure à avaler pour Alizé Cornet. La Française s’est inclinée ce dimanche en 8e de finale à Roland-Garros, battue en deux sets (6-2, 7-6) par Elina Svitolina. Si elle a reconnu ses faiblesses dans cette rencontre et salué la performance de son adversaire, elle a aussi poussé un coup de gueule envers l’arbitre, coupable d’une grosse erreur à la fin de la deuxième manche.
A 5-5, sur une balle litigieuse en fond de court, l’Ukrainienne arrête de jouer et montre une marque. L’arbitre descend de sa chaise pour vérifier et valide le point et le break pour Svitolina. "D’habitude, je ne vais jamais voir les marques après coup, mais là je suis allée la voir et c’est honteux ! C’est honteux !, s’est emportée Cornet, qui a donc vu à la marque que sa balle était bonne. C’est un scandale ! Je me demande à quel point les arbitres peuvent être aussi influençables ? Je ne sais pas comment la fille peut me regarder dans les yeux et me dire que la balle est faute."
"J’ai vraiment senti la pression de Svitolina, qui a mis la pression sur l’arbitre, qui a entouré la marque, qui a attendu. Elle n’était pas sereine non plus parce que je pense que elle aussi l’a vue bonne. C’est hyper frustrant, a enchaîné Cornet. Pour nous les joueurs, alors qu’on est déjà à fleur de peau sur le terrain, on se bat sur chaque point, chaque point vaut très cher, et il y a ce genre d’erreurs qui apparaît à 5-5 au 2e… Ça fout un peu les boules. Mais ça fait partie du jeu. A l’époque, on n’avait pas le challenge, il fallait accepter les décisions de l’arbitre. Je n’aurais pas dû m’énerver autant, j’ai perdu deux points à cause de ça, c’est bête."
Un incident du même genre s’était déjà produit la veille au cours du match entre Serena Williams et Victoria Azarenka. Et le débat sur l’utilisation de la vidéo, même sur terre battue, refait surface. "La vidéo sur terre battue, pourquoi pas ? Parfois on voit les vidéos à la télé, les spectateurs peuvent voir. Mais dans ces cas-là, à quoi servent les arbitres ?, s’est-elle interrogée. A part annoncer le score, s’ils ne sont plus capables de regarder les marques et qu’on met la vidéo sur la terre…"