• Monfils, parce qu’il le vaut bien

    <figure class="main-photo slideshow" id="123456789"> <figcaption> (Reuters)</figcaption>

    Compte-rendu
    </figure> <aside class="fiche2 metas"> <figure class="fiche-float"> </figure>
    Par
    Publié le <time datetime="2015-05-27T18:27:00+02:00" pubdate="">27 mai 2015 à 18h27</time>
    Mis à jour le <time datetime="2015-05-27T19:05:06+02:00">27 mai 2015 à 19h05</time>
    </aside>

    Gaël Monfils a eu chaud. Porté par le public du central, le Parisien, tombeur lundi de son compatriote Edouard Roger-Vasselin, s’est extrait des griffes de l’Argentin Diego Sebastian Schwartzman (4-6, 6-4, 4-6, 6-2, 6-3), mercredi, au deuxième tour de Roland-Garros.

    A l’instar de Jo-Wilfried Tsonga, Benoît Paire et Nicolas Mahut, tous à la fête ce mercredi sur la surface ocre parisienne, Gaël Monfils, tête de série numéro 13, aura franchi l’écueil du deuxième tour. Mais la tâche n’aura pas été simple pour le Parisien, poussé au cinquième set par son adversaire, Diego Sebastian Schwartzman (4-6, 6-4, 4-6, 6-2, 6-3), qu’il affrontait pour la première fois sur le circuit, et qui lui aura mené la vie dure tout le match durant. Qu’importe, Monfils, quart-de-finaliste de la dernière édition, est au troisième tour des Internationaux de France pour la huitième fois de sa carrière. C’est bien là l’essentiel.

    "Je voudrai remercier tout le monde parce que vous m’avez bien poussé. Vous ne m'avez jamais lâché. On l'a eu ensemble", savourait la "Monf" à chaud sur le central devant un public totalement acquis à la cause. "Je m’attendais à un gros match de la part de Schwartzman mais pas à un si gros match. Heureusement que j'étais à Paris pour gagner ce match", enchaînait le chouchou du public parisien, débarqué dans ce French Open avec une préparation un peu tronquée, du fait d’une blessure à un genou qui l’a amené à faire l’impasse sur le dernier Masters 1000 de Rome, mais désireux de bien faire sur l’une de ses terres de prédilection qui l’a tant fait briller par le passé (quarts de finale en 2009, 2011 et 2014, et demie en 2008).

    Alors qu'il a achevé la rencontre avec 21 aces au compteur et un plus grand nombre de coups gagnants que son adversaire (68 contre 49), pour un ratio d’erreurs quasiment similaire (39-42), Monfils, mené 1 set à 0, puis 2 sets à 1, est apparu sur courant alternatif tout le match durant puisque capable de bien faire et de se montrer agressif comme de déjouer et de jouer à l'envers. Sûr qu'il devra hausser son niveau de jeu pour se défaire de Pablo Cuevas, 23e joueur mondial, au troisième tour. Un adversaire que Monfils a eu l'occasion de croiser une seule fois par le passé sur le circuit, pour une victoire à l'US Open en 2008. "Ne vous inquiétez pas, je serai prêt", a-t-il lâché à son public, alors qu'il a signé un 100e succès sur terre battue ce mercredi. Bientôt 101 ?


    votre commentaire
  • <nav class="nav_filariane"> </nav>

     

    <header> </header>

     

    Fifa : l'attribution du Mondial 2010 à

    l'Afrique du Sud était "corrompue"

    Le Point - Publié le <time datetime="2015-05-27T18:26" itemprop="datePublished" pubdate=""> 27/05/2015 à 18:26</time>

    "Même pour cet événement historique, des dirigeants de la Fifa et d'autres ont corrompu le processus", a déploré la ministre de la Justice américaine.

    lien

     

    <figure class="media_article panoramique" itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject"> Les accusations proviennent de la ministre américaine de la Justice. <figcaption>

    Les accusations proviennent de la ministre américaine de la Justice. © Back Page Images / Rex /REX/SIPA

    </figcaption></figure>

     

     

     

    L'attribution de la Coupe du monde de football 2010 à l'Afrique du Sud était "corrompue", a accusé mercredi la ministre américaine de la Justice à New York, lors d'une conférence de presse sur le scandale de corruption au sein de la Fifa. "La Coupe du monde 2010 (...) a été attribuée à l'Afrique du Sud, pour la première fois le tournoi se tenait sur le continent africain", a expliqué Loretta Lynch. "Mais même pour cet événement historique, des dirigeants de la Fifa et d'autres ont corrompu le processus en utilisant des pots-de-vin pour influencer la décision d'attribution", a-t-elle déploré.

    "Il ne s'agit que d'accusations", a réagi Dominic Chimhavi, porte-parole de la Fédération sud-africaine de football. "Personne n'est sous le coup d'une enquête ici", a-t-il ajouté, sans davantage de commentaires sur les déclarations de Loretta Lynch. Le ministère américain de la Justice a annoncé plus tôt dans la journée l'inculpation pour corruption de neuf élus de la Fifa et de cinq partenaires de cette instance mondiale du football, pour des faits s'étalant sur les 24 dernières années.


    votre commentaire
  • Roland-Garros : Tsonga se qualifie facilement

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2015-05-24T19:17:00+02:00" itemprop="datePublished">24.05.2015 à 19h17</time> • Mis à jour le <time datetime="2015-05-24T20:02:48+02:00" itemprop="dateModified">24.05.2015 à 20h02   lien </time>

    Le Français Jo-Wilfried Tsonga s'est aisément imposé lors de son entrée en lice face au Suédois Christian Lindell, dimanche 24 mai. Le Français Jo-Wilfried Tsonga s'est aisément imposé lors de son entrée en lice face au Suédois Christian Lindell, dimanche 24 mai. AP/David Vincent

    Jo-Wilfried Tsonga a vécu une entrée en matière tranquille dimanche à Roland-Garros où il a dominé le Suédois Christian Lindell, 200e mondial, en trois manches 6-1, 6-2, 6-2.

    Le Manceau, 15e mondial, a connu des résultats décevants depuis son retour à la compétition fin mars à Miami après quatre mois d'absence pour cause de blessure au bras droit. Il espère se relancer lors des Internationaux de France.

    Les huitièmes de finale atteints à Monte-Carlo et Madrid restent ses meilleurs résultats cette saison. Tsonga rencontrera au deuxième tour le Kazakh Mikhail Kukushkin, 58e, ou l'Israélien Dudin Sela, 89e.

    Lire aussi : Roland-Garros : entrée en douceur pour Federer et Wawrinka

    Tsonga était « super content » de retrouver l'ambiance de la Porte d'Auteuil où il avait atteint les demi-finales en 2013 et battu la République tchèque en demi-finales de la Coupe Davis en septembre 2014 aux côtés de Richard Gasquet.

    Blessé au bras droit lors de la finale remportée par la Suisse de Roger Federer et Stan Wawrinka à Villeneuve-d'Ascq, le Manceau avait été éloigné du circuit pendant quatre mois.

    La Coupe Davis et sa participation à une exhibition en Asie, peu de temps après, avaient un peu écorné l'image du dernier finaliste français d'un Grand Chelem (Open d'Australie 2008), qui a bénéficié d'applaudissements nourris après sa victoire contre Lindell. Depuis son retour à la compétition fin mars, Tsonga a connu des résultats décevants, avec seulement des huitièmes de finale (Monte-Carlo, Madrid) à se mettre sous la dent. Il espère se relancer à la Porte d'Auteuil où il avait été sèchement battu à ce stade l'an passé par Novak Djokovic, futur finaliste.

    Caroline Garcia « déçue »

    Nicolas Mahut, qui restait lui sur deux éliminations dès le premier tour, s'est réconcilié avec la terre battue en maîtrisant le jeune Belge (21 ans) Kimmer Coppejans, 109e, en trois manches 6-3, 6-4, 7-6 (7/4). L'Angevin, plus à l'aise sur herbe, affrontera au prochain tour Ernests Gulbis, demi-finaliste l'an passé, en quête de confiance. Le Letton, tête de série numéro 24 à Paris, n'avait gagné que deux matches cette saison avant son succès contre le Néerlandais Igor Sijsling (166e mondial) en trois sets 6-4, 6-4, 7-6 (7/3).

    Pour Caroline  Garcia, ce n'est pas un problème de confiance qui a conduit à sa défaite (3-6, 6-3, 6-2) face à la Croate Donna Vekic, 18 ans et 165e mondiale. C'est le deuxième revers en deux ans au premier tour pour la Lyonnaise, qui a quitté le court central avec les yeux mouillés.

    « Je ne sais pas si c'est une désillusion. C'est juste que je suis déçue d'être incapable de jouer ici au tennis », a expliqué la jeune Française (21 ans), qui débutait pour la première fois un tournoi majeur avec le statut de tête de série (numéro 31).

    Balayée l'an passé par Ana Ivanovic (6-1, 6-3), déjà sur le central, Garcia a encore été inhibée par la pression et l'enjeu. « Quand on m'a dit ''Tu es sur le Philippe-Chatrier'', j'ai dit ''très bien''. Mais j'ai eu beau m'entraîner toute la semaine dessus, cela reste différent en match », a-t-elle expliqué.

    « (Le court) est grand. Je l'ai regardé souvent à la télé. Cela représente Roland-Garros. C'est +too much+ pour l'instant pour moi de jouer sur ce terrain. L'année prochaine, je demanderai à jouer sur le numéro 9, cachée, où il n'y a personne! Ou à Jean-Bouin ! », a-t-elle ajouté, un peu dépitée.

    L'élimination de la numéro 2 française est un coup dur pour le clan tricolore qui a aussi perdu Paul-Henri Mathieu, opposé à un gros morceau en la personne du Japonais Kei Nishikori, tête de série numéro 5 (6-3, 7-5, 6-1).

    Océane Dodin, gênée au poignet droit après un bon début contre la Japonaise Kurumi Nara (3-6, 7-5, 6-1) et Fiona Ferro, dominée par la Brésilienne Teliana Pereira (6-3, 6-2), l'ont accompagné vers la sortie. Douze autres Français entreront en piste lundi dont Gaël Monfils et Gilles Simon.


     

    votre commentaire
  • FOOTBALL Le milieu de terrain quitte son club de toujours... 

    VIDEO.

    FC Barcelone: Les larmes de Xavi

    pour sa dernière au Nou Camp

     

     

    <figure class="oembed oembed-photo" data-src-format="photo" role="group"> Le tifo des Barcelonais pour Xavi <figcaption>Le tifo des Barcelonais pour Xavi - DR</figcaption> </figure>

     

     

    P.A.

    Le FC Barcelone est champion d’Espagne. Alors pour fêter ça comme il se doit, les supporters ont réalisé un magnifique tifo qui recouvre tout le stade ce samedi à l’occasion de la dernière journée de la Liga (face au Deportivo La Corogne). Avec un message, « Champions », mais surtout, à l’image de ce qu’a fait Dortmund pour Jürgen Klopp, un dernier hommage à Xavi.

    <article class="MediaCard MediaCard--mediaForward customisable-border" data-scribe="component:card" dir="ltr"> </article>

    Le magnifique tifo des supporters du en hommage à , pour son dernier match au Camp Nou !

     

    Le milieu de terrain du Barça s’en va au Qatar, à Al Sadd, après 17 saisons passées en Catalogne. Il aura marqué l’histoire du club, remportant huit titres de champion d’Espagne et trois Ligues des champions notamment (en plus d’une Coupe du monde et deux Euros). Il lui reste tout de même encore la finale de la Coupe du Roi et celle de la C1 à disputer, pour gonfler un peu plus un palmarès hallucinant.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique