• Football : Xavi et le Barça,

    une histoire d'amour

    qui finit bien

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2015-05-23T15:30:40+02:00" itemprop="datePublished">23.05.2015 à 15h30</time> • Mis à jour le <time datetime="2015-05-23T15:46:15+02:00" itemprop="dateModified">23.05.2015 à 15h46</time>

    <figure class="illustration_haut " style="width: 534px">

    lien

    Xavi Hernandez, le 31 mars à Barcelone. </figure>

    Le chef d'orchestre rend sa baguette. Le meneur de jeu Xavi (35 ans), qui quittera cet été le FC Barcelone, a incarné pendant dix-sept saisons l'essence collective du jeu catalan, au point que son immense palmarès aurait pu mériter davantage de récompenses individuelles.

    Samedi 23 mai, face à La Corogne (18 h 30), les supporteurs catalans devraient lui réserver un tifo, et ses coéquipiers porteront un maillot collector. Un hommage mérité au meilleur interprète du toque, ou tiki-taka, ce jeu au sol fait de possession de balle et de redoublements de passes, l'emblématique maestro tire sa révérence au Barça après avoir tout gagné, dans son club de toujours comme en sélection espagnole.

    Un Mondial (2010) et deux Euro (2008, 2012) avec l'Espagne, trois Ligues des champions (2006, 2009, 2011) et une ribambelle de titres nationaux avec le Barça, Xavi Hernandez a tout gagné, dont une huitième couronne de champion d'Espagne le week-end dernier.

    Avec vingt-trois trophées en plus de sept cent soixante matchs sous les couleurs du Barça, il est le joueur le plus titré du club catalan. Et il peut terminer en beauté en finale de la Coupe du roi, à la fin de mai, puis de Ligue des champions, au début de juin, avant de rejoindre le club qatari d'Al Sadd cet été.

    « C'est un joueur unique, extraordinaire, qui a été fondamental dans toutes les réussites du club et de la sélection », a résumé cette semaine son inséparable complice Andres Iniesta. Mais malgré cette carrière exceptionnelle, le Catalan n'a jamais obtenu le Ballon d'or. Par trois fois, il a été devancé par son équipier argentin Lionel Messi (2009, 2010, 2011).

    « On dirait qu'il joue en smoking ! »

    Le petit milieu catalan (1,70 m, 67 kg) a sans doute été desservi par sa vision altruiste du football, qu'il ne conçoit qu'à travers un geste simple et pourtant primordial : la passe. « Pour moi, le football, c'est imaginer des combinaisons et des passes », a-t-il expliqué un jour.

    Peu de buts décisifs, peu de dribbles virevoltants. Juste une protection de balle, une vista et surtout une précision presque mécanique dans la distribution du jeu, qui lui ont valu son surnom, la Maquina, la Machine. Le tout avec une sérénité qui avait fait dire à Luis Aragones, sélectionneur de la Roja championne d'Europe 2008 : « On dirait qu'il joue en smoking ! »

    C'est d'ailleurs Aragones qui a donné à Xavi les clés du jeu espagnol après 2006 : « Ici, c'est vous qui commandez, et ils peuvent bien me critiquer. » « Luis m'a fait me sentir important, quand mon estime de moi-même était désastreuse », a raconté le milieu catalan, qui était alors mis en concurrence au Barça en raison de son gabarit modeste.

    Souvent dans l'ombre des vedettes

    Sa réponse a été lumineuse : meilleur joueur de l'Euro 2008, Xavi restera dans les mémoires pour sa passe décisive adressée à Fernando Torres en finale contre l'Allemagne (1-0), un triomphe européen qui a libéré l'Espagne après quarante-quatre ans sans titre majeur.

    Avec le FC Barcelone, qu'il a rejoint à 11 ans, le natif de Terrassa a gravi tous les échelons, avant de débuter en équipe première en 1998. Mais ce n'est que sous les ordres de l'entraîneur Pep Guardiola (2008-2012) qu'il a véritablement ébloui l'Europe, tout en restant souvent dans l'ombre des autres vedettes de l'équipe.

    Discret, le joueur l'est aussi dans la vie. Tout juste lui connaît-on une passion pour la cueillette des champignons et une connaissance encyclopédique du football. Xavi sait sans doute la trace qu'il a laissée dans l'histoire de ce sport et du Barça, dont il est devenu le capitaine no 1 après le départ de Carles Puyol, l'été dernier.

    Mais sa dernière saison barcelonaise aura sans doute été frustrante : moins tranchant physiquement, retraité de l'équipe d'Espagne (cent trente-trois  sélections) après le fiasco du Mondial 2014, Xavi a dû se contenter d'un rôle de remplaçant. Son départ pour le Qatar devrait lui permettre de continuer à jouer et à prendre du plaisir, sans pression. Avec la possibilité de devenir un jour entraîneur, pour garder ce rôle de passeur qui lui va si bien.


     

    votre commentaire
  • La Juve, vingt ans après

    Foot par media365.fr jeudi 21 mai 2015 01:11, mis à jour le jeudi 21 mai 2015 à 01h28

    Vingt ans après son dernier succès dans l'épreuve, la Juventus Turin a ajouté une dixième Coupe d'Italie à son palmarès en s'imposant face à la Lazio après prolongation (2-1). Le doublé pour les Turinois, en attendant peut-être le triplé.

    Comme un symbole c’est sous les yeux de Marcelo Lippi que la Juventus a soulevé mercredi soir la dixième Coupe d’Italie de son histoire dans le ciel romain. Présent dans les tribunes du stade Olympique pour assister à cette finale entre son club de cœur et la Lazio Rome, l’ancien entraîneur du club turinois restait le dernier à avoir remporté le trophée avec la Juve. Pour cela, il fallait remonter vingt ans en arrière, en 1995. Massimiliano Allegri, successeur de Lippi sur le banc de la Vieille Dame, a même poussé le mimétisme pour lui aussi réaliser le doublé. Là aussi, le dernier doublé de cette Juve qui en compte trois dans son histoire depuis mercredi soir datait d’il y a vingt ans. Une soirée historique à plus d’un titre donc pour les Bianconeri, pourtant cueillis à froid sur une tête de Radu dès la 4eme minute pour la Lazio après un coup-franc concédé par Paul Pogba.
    Heureusement pour le quadruple champion d’Italie en titre, Giorgio Chiellini a évité aux siens de douter trop longtemps en égalisant de près à la suite d'un coup-franc lointain et d'une remise de la tête de Patrice Evra (18eme titre pour l'arrière gauche français) moins de dix minutes plus tard (11eme). Plus rien ensuite dans cette partie que Pogba, titulaire, a quittée en seconde mi-temps sans laisser un souvenir impérissable. Les deux équipes ont même dû attendre la prolongation pour se départager. Et après avoir craint le pire sur une superbe frappe enroulée de l’ancien Nantais Djordjevic frappant les deux poteaux (94eme), la Juve a trouvé la délivrance sur une frappe d’Alesssandro Matri, privé d'un but pourtant valable un peu plus tôt, qui faisait suite à un premier effort de Tevez dans la surface (97eme). Place maintenant à la finale de la Ligue des Champions, le 6 juin prochain face au Barça. Avec en ligne de mire pour cette intouchable Juventus, cette saison en Italie, un incroyable triplé.


    votre commentaire
  • Les Dragons Catalans qualifiés en Cup

    <header id="header_article">

    <time class="date" datetime="2015-05-20T03:50:40+02:00" itemprop="datePublished" pubdate="pubdate">Publié le 20/05/2015 à 03:50</time>, <time class="date" datetime="2015-05-20T07:44:50+02:00" itemprop="dateModified">Mis à jour le 20/05/2015 à 07:44  lien </time>

    </header>

    Rugby XIII - Amateurs

    Les Dragons ont validé, dimanche, leur billet pour les quarts de finale de la Challenge Cup. Certes, l'équipe a joué avec le feu avant de forcer le destin en fin de rencontre mais «l'essentiel est acquis, nous sommes à deux victoires de Wemble», a déclaré, rassembleur, Rémi Casty, le pilier et cocapitaine des Dracs.«Certains joueurs ont eu une chance, ce n'est pas dit qu'ils en aient une seconde», a prévenu Laurent Frayssinous, un coach partagé entre la satisfaction et le soulagement que sa formation soit passée mais très nuancé par rapport à la performance, il faut le reconnaître, très décevante de ses «boys».Les Dragons étaient menés de 8 points à l'heure de jeu, juste après le carton rouge justifié dont a écopé le pilier Jeff Lima. Résultat des courses, c'est à douze que les Catalans ont terminé la rencontre, puisant au plus profond mais devant faire preuve de maîtrise et d'expérience pour trouver les solutions en fin de rencontre au sein de la défense anglaise. Oldfield et Bosc ont réussi à débloquer la situation.

    Les Dragons se déplaceront à Hull KR en quart de finale, le 27 juin, mais d'ici là, le groupe sang et or va devoir enchaîner de gros rendez-vous avec Wigan, Huddersfield, Warrington, Hull FC et Wakefield au programme.


    votre commentaire
  • <header class="header" id="yui_3_16_0_1_1432075607280_696">

    Espagne: Xavi quitte Barcelone son club de toujours

    </header>

    AFP
    <figure class="small-cover get-lbdata-from-dom go-to-slideshow-lightbox " data-id="ad86f95f-0ec0-3da0-ad04-012a85770f67" id="yui_3_16_0_1_1432075607280_702"> Le milieu de terrain du FC Barcelone Xavi à l'entraînement, le 21 octobre 2013 à Milan
    .

    Afficher la photo

    </figure>
    Le milieu de terrain du FC Barcelone Xavi à l'entraînement, le 21 octobre 2013 à Milan
    <section class="yom-mod " data-ylk="mid:mediacontentrelatedstory;mpos:1;elm:hdln;elmt:ct;cat:Contenu relatif;rspns:nav;t1:a3;t2:lst-ct;itc:0;sec:lst-ct;" id="mediacontentrelatedstory">

    Contenu relatif

    </section>

    Symbole du jeu barcelonais, Xavi Hernandez est sur le point de quitter, à 35 ans, le Barça, son club de toujours dont il fut le chef d'orchestre emblématique, pour l'équipe qatarie d'Al Sadd.

    "Le moment est venu pour Xavi de dire au revoir", a dit mardi à la radio espagnole Cope Joaquin Hernandez, père du champion du monde.

    La décision du meneur de jeu "historique" du Barça "a été mûrement réfléchie". "Il a eu la grande chance de recevoir une offre vraiment impressionnante qui lui permet de continuer à jouer au football, de se préparer comme futur entraîneur et de se reposer un peu", a-t-il ajouté.

    Xavi Hernandez, capitaine du Barça, devrait officialiser son départ jeudi lors d'une conférence de presse, selon le journal El Mundo Deportivo.

    Son départ va laisser un grand vide pour les supporteurs des Blaugranas après ceux de deux autres grandes figures du Barça en 2014, le défenseur Carles Puyol et le gardien Victor Valdes.

    Car Xavi incarne le jeu barcelonais fait de passes courtes et de possession de balle, qui a permis à la formation catalane d'empiler les titres et a conduit l'Espagne à son âge d'or (Mondial-2010, Euros 2008 et 2012).

    Il part d'ailleurs sur un huitième titre de champion d'Espagne, assuré depuis la victoire dimanche contre l'Atletico à Madrid (1-0).

    De quoi expliquer ses larmes de joie après le match lui ayant offert son 23e trophée avec le club, dont trois Ligues des champions (2006, 2009, 2011), et qui fait de lui le joueur le plus titré de l'histoire du Barça.

    Il peut d'ailleurs encore enrichir son palmarès en remportant les deux finales qui attendent le club cette saison: celle de la Coupe du Roi face à l'Athletic Bilbao, qui devrait être son dernier match au Camp Nou, puis en Ligue des Champions face à la Juventus.

    - 17 ans en première division -

    Le Barça perd un enfant de la "Masia", le centre de formation du club où est entré Xavi en 1991, à l'âge de 11 ans. Arrivé en première division en 1998, il a joué plus de 760 matches.

    Samedi, lors de la dernière journée de championnat face au Deportivo La Corogne, le Camp Nou va lui rendre un hommage parallèlement aux célébrations du titre de Liga, selon la presse.

    Le meneur de jeu était déjà sur le point de quitter le Barça à la fin de la saison 2013-2014, au creux de la vague pour le club qui n'avait décroché aucun titre. Mais le nouvel entraîneur Luis Enrique, qui le connaît bien pour avoir été son partenaire lorsqu'il était lui-même joueur du Barça (1996-2004), lui a alors demandé de rester un an de plus.

    En sélection aussi, Xavi a plongé en 2014: considéré comme l'un des responsables de l'élimination précoce de l'Espagne au Mondial-2014, le milieu vieillissant a mis un terme à sa carrière internationale après 133 sélections et trois trophées internationaux (Mondial-2010, Euros 2008 et 2012).

    Et c'est pendant cette mauvaise passe que le petit meneur (1,70 m, 67 kg) a perdu son statut de titulaire. Xavi "nous aide tout le temps, qu'il joue ou qu'il ne joue pas", avait déclaré Luis Enrique en octobre à propos d'un joueur remplacé sur le terrain par la recrue croate Ivan Rakitic.

    Al Sadd avait déjà annoncé l'arrivée de Xavi fin mars avant de la démentir. Le joueur s'était alors rendu à Doha pour rencontrer l'équipe dirigeante du club qatari.

    "Xavi a gagné le droit de décider de son avenir", avait pour sa part commenté le président du Barça Josep Maria Bartomeu.

    L'Espagnol suit les pas de son compatriote et ami Raul Gonzalez, légende du Real Madrid qui a joué deux saisons pour ce club champion d'Asie en 2011.


    votre commentaire
  • FOOTBALL Le club argentin de River Plate est qualifié sur tapis vert pour les quart de finale de la compétition...

    Copa Libertadores: Boca Juniors disqualifié

    après les graves incidents avec River Plate

    <figure class="oembed oembed-photo" data-src-format="photo" role="group"> Le joueur de River Plate  Ariel Rojas quitte la pelouse de Boca Juniors sous la protection de la police, le 15 mai 2015. <figcaption>Le joueur de River Plate Ariel Rojas quitte la pelouse de Boca Juniors sous la protection de la police, le 15 mai 2015. - Natacha Pisarenko/AP/SIPA</figcaption> </figure>

    N.C. avec AFP

    Le club de Boca Juniors a été disqualifié de la Copa Libertadores 2015 après l'agression dans son stade de joueurs de River Plate, aspergés de produits chimiques toxiques, ayant conduit à la suspension du huitième de finale retour. Le club argentin de River Plate est qualifié sur tapis vert pour les quart de finale de la compétition et affrontera le club brésilien de Corinthians.

    Pas d'exclusion pour les prochaines éditions

    La Confédération sud-américaine de football (Conmebol) a annoncé samedi soir que sa commission de discipline avait décidé «de disqualifier Boca Juniors de la Copa Libertadores 2015, sans l'exclure des prochaines éditions». Boca jouera à huis clos ses quatre prochaines rencontres à domicile de Copa Libertadores et devra payer une amende de 200.000 dollars, poursuit le communiqué de la Conmebol.

    Jeudi, le match au sommet des huitièmes de finale retour de la Copa Libertadores n'a pas pu reprendre après la mi-temps, quatre joueurs de River ayant été agressés lors de leur retour sur le terrain après le repos, dans le tunnel gonflable censé protéger les joueurs de jets de projectiles.

    Boca Juniors a sept jours pour faire appel de la décision, précise la Confédération sud-américaine. En quittant le siège de la Conmebol où il avait plaidé la cause de son club, Daniel Angelici a regretté que la deuxième mi-temps du match retour n'ait pas été rejouée. L'expertise scientifique a déterminé que le produit toxique contenait notamment un acide et du piment.

    Vendredi, la Conmebol s'était émue d'un incident «d'une énorme gravité». Pour le président de la Fifa Joseph Blatter, «la violence devrait quitter le football» mais «le football ne peut pas être meilleur que la société». Les oppositions entre Boca Juniors et River Plate, baptisées «Superclasico» en Argentine, sont des rencontres qui se jouent généralement sous haute tension, tant la rivalité est forte entre les deux grands du football argentins. Jeudi, River Plate doit recevoir Corinthians en quart de finale aller de la Copa Libertadores, selon le calendrier communiqué la Conmebol.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique