• Montpellier confirme ses prétentions

    Brock James sauveur Clermontois./ Photo AFP
    Brock James sauveur Clermontois./ Photo AFP
    Brock James sauveur Clermontois./ Photo AFP

     

     

    Grâce à sa dixième victoire, l'équipe de Fabien Galthié a conforté sa seconde place et a confirmé ses prétentions dans l'optique d'une qualification pour la phase finale. Biarritz, méconnaissable lors de la première période, sauve un petit point grâce à un drop de dernière minute de Damien Traille mais connaît un coup d'arrêt avant un second déplacement dimanche à Toulon.

    Montpellier faisait une entorse à ses mauvaises habitudes et réalisait une superbe première période. De retour après deux mois d'absence, le demi d'ouverture international François Trinh-Duc marquait son retour d'une subtile interception pour inscrire le seul essai de la première période à la 17e minute. Biarritz, privé de son demi de mêlée Dimitri Yachvili victime d'une gastro-entérite, ne répondait que timidement jusqu'à la pause (19-3).

    Les Basques, avec Peyrelongue à la mêlée et Traille à l'ouverture, se réveillaient dès la reprise. Ils profitaient de l'exclusion temporaire du centre argentin Fernandez pour réduire l'écart par un essai de Bolakaro (60e) et revenir sur les talons de Montpellier (19-13).

    En réussissant une cinquième pénalité à six minutes de la fin, Bustos-Moyano assurait la 10e victoire de Montpellier avant le drop de Traille.

    Montpellier 22 - Biarritz 16

    M-T: 19-3; spectateurs: 13.323; arbitre: M. Garcès (comité Béarn)

    Vainqueurs: 1 essai Trinh-Duc (17), 1 transformation Bustos-Moyano (17), 5 P (5, 8, 33, 38, 74)

    Vaincus: 1 E Bolakoro (60), 1 T Peyrelongue (60), 2 P Peyrelongue (20, 57), 1 D Traille (80)

    Biarritz: Haylett-Petty, Gobelet, Bosch, Traille, Bolakoro, (o) Peyrelongue, (m) Ayestaran (Tranier, 41), Faure, Harinordoquy (cap.), Vahafolau (Lauret, 77), Taele (Thion, 68), Lund, Johnstone (Barozzi, 48), Terrain (August, 46), Watremez (Marconnet, 46)

    Exclu. tempo.: Taele-Pavihi (37)

    Montpellier: Thiéry (Sicard, 41), Berard, Tuilevuka, Fernandez, Bustos-Moyano (o), Trinh-Duc (Rees, 67), (m) Tomas, Matadigo, Gorgodze, Ouedraogo (cap.), Fakate (Wasserman, 64), Hancke, Jgenti (Figallo, 63), Ladhuie (Caudullo, 63), Figallo (Shvelidze 34, Leleimalefaga, 68)

    Exclu. tempo.: Fernandez (56)


    Clermont et James profitent des fautes catalanes

    Clermont 22 Perpignan 16 M-T: 9-13; spectateurs: 16.075; arbitre: Christophe Berdos (Ile-de-France)

    Vainqueurs: 1 E Canale (48), 1 T James (48), 5 P James (9, 34, 41, 54, 76)

    Vaincus: 1 E Candelon (32), 1 T Porical (32), 3P Porical (14, 37, 58)

    Clermont: Floch (Williams, 50) - Fofana, Rougerie (cap.), Canale (Russel, 66), Malzieu - (o) James, (m) Senio - Lapandry, Vermeulen, Bonnaire - Privat (Pierre, 45), Cudmore (Lauaki, 62) - Zirakashvili (Ric, 74), Paulo (Ledesma, 59), Faure (Domingo, 45)

    Perpignan: Porical - Planté (Michel, 26), Grandclaude (Mélé, 72), Mermoz, Candelon - (o) Hume, (m) Cazenave (Boulogne, 72) - Guiry, Tuilagi, Le Corvec - Olibeau (cap., Vilaceca, 63), Britz - Pulu (Bourrust, 72), Guirado (Geli, 55), Schuster (Frezshwater, 55)

    Exclu. tempo.: Chouly (63, faute technique)

    La note du match: 10/20

    L'homme du match: Brock James


    votre commentaire
  • Publié le 29/12/2010 10:10 | LaDepeche.fr

    Top 14. Clermont et Perpignan à la relance

    14e journée.

    Le perpignanais Julien Candelon.
    Le perpignanais Julien Candelon.
    Le perpignanais Julien Candelon.

     

    21-13 à l'aller entre Perpignan et Clermont les deux derniers finalistes du championnat, il y a sept mois au Stade de France. En suivant, une phase aller décevante... Les deux équipes errent tous deux en milieu de tableau... Elles semblent toutefois en voie de redressement.

    Décrochées de la bataille de tête (Perpignan a 15 points de retard sur Toulouse, Clermont 9) les deux équipes ont toutefois retrouvé le sourire ces dernières semaines.

    Clermont, le champion, s'est adjugé deux succès de prestige à Marcel-Michelin face à Toulouse (32-25) puis au Leinster (20-13).

    L'Usap, qui n'a plus gagné depuis quatre rencontres en championnat, a de son côté réussi à tenir en respect le «tigre» Leicester en Coupe d'Europe, avec une victoire à Aimé-Giral (24-19) puis un match nul en Angleterre (22-22).

    A Clermont (20h45) et sur C+

    PERPIGNAN: Porical; Planté, Grandclaude, Mermoz, Candelon (o) Hume (m) Cazenave; Guiry, Tuilagi, Le Corvec; Olibeau, G. Britz; Pulu, Guirado, Schuster

    Remplaçants: Géli, Freshwater, Vilaceca, Chouly, Boulogne, Mélé, Michel, Bourrust

    CLERMONT: Baby; Fofana, Rougerie, Canale, Malzieu (o) James (m) K. Senio; Lapandry, Vermeulen, Bonnaire; Cudmore, Privat; Zirakashvili, Ti'i Paulo, L. Faure

    Remplaçants: M. Ledesma, Domingo, Pierre, Lauauki, Radosavlevic, Williams, Russell, Ric


    votre commentaire
  • Bilbao contrarie le Barça

    Le FC Barcelone a été tenu en échec par l'Athletic Bilbao (0-0), mardi en huitièmes de finale aller de la Coupe du Roi. Un résultat nul qui met fin à une série de dix succès consécutifs. Privés de quelques cadres au Camp Nou, les Blaugrana joueront leur qualification le 4 janvier prochain à San Mames. Le Deportivo la Corogne a, de son côté, obtenu un nul décevant sur la pelouse de Cordoba (1-1) alors que Valence et Villarreal sont restés muets (0-0).

    C'est une véritable sensation à laquelle ont assisté ce mardi soir les spectateurs du Camp Nou. Alors que ce huitième de finale aller de la Coupe du Roi contre l'Athletic Bilbao ne semblait être qu'une formalité pour le FC Barcelone, la formation catalane a été tenue en échec (0-0). S'il n'entame en rien les espoirs de qualification des Blaugranas, ce résultat nul, plus symbolique que significatif, met fin à une série de dix victoires consécutives toutes compétitions confondues, ponctuée de 42 buts !

    Intouchable en Liga, comme l'a démontré son dernier succès lors du derby catalan contre l'Espanyol (5-1), le Barça, certes privé de Messi, Villa, Puyol, Valdes et Busquets, laissés sur le banc au coup d'envoi ce mardi par Pep Guardiola, devra s'imposer à San Mames le 4 janvier prochain pour accéder aux quarts de finale et conserver sa suprématie sur la compétition. Avec 25 coupes du Roi à son palmarès, le club barcelonais est le plus titré devant... l'Athletic Bilbao, qui rêve de redorer un blason bien terne, depuis le triplé de 1984 !

    La Corogne déçoit, Valence et Villarreal muets

    Si le chemin des quarts de finale semble un peu plus dégagé pour le Deportivo la Corogne, la qualification est loin d'être acquise pour l'équipe de Galice, tenue en échec sur le terrain de Cordoba (1-1), pensionnaire de deuxième division, dans l'autre huitième aller disputé mardi. Fébrile à l'extérieur, les hommes de Lotina, qui n'ont pris que cinq points en huit déplacements cette saison, se sont laissé surprendre par le Petit Poucet de la compétition, tombeur du Racing Santander au tour précédent. Le Deportivo devra se montrer plus réaliste et moins timide au Riazor début janvier.

    A la lutte en championnat pour arracher une place sur le podium derrière les ogres barcelonais et madrilènes, Villarreal (3e) et Valence (4e) se sont quittés sur un match nul (0-0) à Mestella. Le choc de ces huitièmes de finale a été à l'image de la dernière confrontation (12e journée de Liga) entre les deux équipes: serré et indécis. Malgré de nombreuses occasions, aucune des deux formations n'est parvenue à prendre l'avantage.

    Pariez sur le Foot avec BetClic - 20€ offerts


    votre commentaire
  • LIGA : Le Barça écrase l'Espanyol Barcelona

     

    Les joueurs barcelonais sur la pelouse de Cornella-El Prat. Le FC Barcelone a corrigé 5-1 son petit frère l'Espanyol Barcelone samedi soir lors de la 16e journée de Liga. /Photo prise le 18 décembre 2010/REUTERS/Albert Gea
 (c) Reuters
     
     
    Les joueurs barcelonais sur la pelouse de Cornella-El Prat. Le FC Barcelone a corrigé 5-1 son petit frère l'Espanyol Barcelone samedi soir lors de la 16e journée de Liga. /Photo prise le 18 décembre 2010/REUTERS/Albert Gea (c) Reuters

    MADRID (Reuters) - Le FC Barcelone a corrigé 5-1 son petit frère l'Espanyol Barcelone samedi soir lors de la 16e journée de Liga.

    "Mon équipe n'arrête pas de me surprendre" a déclaré à l'issu du match Pep Guardiola, l'entraîneur du FC Barcelone.

    La rencontre, maîtrisée par le Barça du début à la fin, a été l'occasion d'un nouveau doublé de David Villa (76e et 84e), ainsi que d'un doublé de Pedro, qui a ouvert le score à la 19e minute avant d'inscrire le troisième but de son équipe à la 30e.

    Xavi, véritable chef d'orchestre de l'équipe, y est aussi allé de son but à la 30e minute. Lionel Messi n'a pas marqué mais il reste en tête du classement des buteurs avec Cristiano Ronaldo avec 17 réalisations.

    L'Espanyol s'est bien battu et un but de Pablo Osvaldo à la 63e lui a permis de revenir à 3-1, mais le Barça, intouchable, lui a infligé sa première défaite à domicile cette saison.

    C'est la dixième victoire d'affilée toutes compétitions confondue pour le Barça, qui reste leader de la Liga avec cinq points d'avance sur le Real Madrid. Les hommes de Jose Mourinho accueilleront le FC Séville dimanche soir.

    L'Espanyol perd la quatrième place du championnat au profit de Valence, vainqueur 2-1 du Real Sociedad.

    Villareal est toujours troisième, à cinq points de Madrid, après sa victoire 3-1 contre le Real Majorque.

    Défaits 1-0 par Getafe lors de la précédente journée de Liga, les coéquipiers de Nilmar se sont ressaisis pour dominer Majorque. L'ancien Lyonnais a d'ailleurs fermé la marque d'un superbe lob à la 51e minute, pour atteindre un total de 10 buts depuis le début de la saison.

    Dans le dernier match de la soirée, le FC Valence est venu à bout de la Real Sociedad pour ravir à l'Espanyol Barcelone la quatrième place du championnat. Valence s'est imposé in extremis 2-1 grâce à un but d'Aritz Aduriz dans les arrêts de jeu.

    L'autre bonne opération du jour est réalisée par l'Athletic Bilbao qui s'impose 2-1 contre Levante et remonte à la sixième place du championnat.

    Mark Elkington, Aurélien Culat pour le service français


    votre commentaire
  • les Catalans ont survolé leur confrontation avec la Real Sociedad.


    Barça

     

    Lionel Messi, auteur d'un doublé pour le Barça au Camp Nou, contre la Real Sociedad. Le FC Barcelone n'a cédé les commandes de la Liga que quelques heures au Real Madrid et s'est empressé de les reprendre dimanche à l'issue de sa nette victoire 5-0. /Photo prise le 12 décembre 2010/REUTERS/Albert Gea
 (c) Reuters
     
    Lionel Messi, auteur d'un doublé pour le Barça au Camp Nou, contre la Real Sociedad. Le FC Barcelone n'a cédé les commandes de la Liga que quelques heures au Real Madrid et s'est empressé de les reprendre dimanche à l'issue de sa nette victoire 5-0. /Photo prise le 12 décembre 2010/REUTERS/Albert Gea (c) Reuters

    MADRID (Reuters) - Le FC Barcelone n'a cédé les commandes de la Liga que quelques heures au Real Madrid et s'est empressé de les reprendre dimanche à l'issue de sa nette victoire 5-0 sur la Real Sociedad.

    Dépassé d'un point par le Real au coup d'envoi, les Catalans ont survolé leur confrontation avec la Real Sociedad.

    David Villa (9e), puis deux des trois Barcelonais nominés pour le Ballon d'or, Andres Iniesta (33e) et Lionel Messi par deux fois (47e, 86e), et enfin Bojan (90e) se sont chargés de corriger les joueurs de Saint-Sébastien. Le Barça totalise désormais 40 points, accumulés en 15 journées.

    Le Real Madrid, humilié au Camp Nou il y a deux semaines (5-0), ne relâche pas pour autant sa pression sur le FC Barcelone. Après leur victoire 3-1 à Saragosse dimanche, les Madrilènes conservent leur déficit de seulement deux points sur le Barça.

    Le Real Madrid s'est imposé en Aragon grâce à des buts de ses vedettes offensives Mesut Özil (15e), Cristiano Ronaldo (44e) et Angel Di Maria (47e), encaissant une réduction du score de Gabriel Fernandez Arenas sur penalty (54e).

    Le plus dangereux poursuivant du duo de tête, Villarreal, est à dix longueurs du leader barcelonais après sa défaite à Getafe samedi.

    Dimanche, l'Espanyol a manqué l'occasion de monter sur le podium du championnat en étant rattrapé puis battu chez les Basques de Bilbao (2-1). "L'autre club" de Barcelone reste quatrième avec 28 points.

    Majorque a été battu 1-0 à domicile par le Racing Santander, Malaga a sombré à Hercules 4-1, et Gijon et Levante se sont séparés sur un match nul 1-1.

    AIain Rogers, Rémi Vorano pour le service français, édité par Philippe Bas-Rabérin


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique