• Edition du 27 03 2011

    DRAGONS CATALANS Brutus n’a vu que du rouge

    Brutus n’a vu que du rouge

    © Jean-Luc Bobin

    Salford a freiné la montée en puissance des Dragons en s’imposant 22 à 10 dans un stade Gilbert Brutus, véritable aire de jeu des Anglais. Les Catalans ne se sont toujours pas imposés à Perpignan. Dimanche c’est à Warrington qu’il faudra réagir.
    multiplie les assauts au ras. Les Dragons aussi, mais à l’impact, les Anglais sont plus incisifs. Les amateurs de tampons sont frustrés, il n’y en aura pas en cette triste soirée


    Les joueurs de Salford ont perpétué la tradition. Les Anglais ont encore tiré les premiers à Perpignan. Ratchord dans un fauteuil claque une 40-20. Sur le coup, une pénalité sévère permet aux « Reds » de sortir le cuir. Broughton en coin ouvre la marque. L’ailier anglais aura été le grand bonhomme de la soirée, quatre essais inscrits face à une défense aux abonnés absents. Blanch et Farrar s’en souviendront.

    Broughton intenable :
    Salford en impose devant. Et s’impose aussi. Rugueux, solides et bagarreurs, les avants des diables rouges posent leur patte sur la rencontre.

    Histoire d’enfoncer le clou, Ratchford fait son numéro de soliste devant la tribune Bonzom. Il affole ses vis-à-vis et offre à Broughton son doublé. Sa, Gigot, Greenshields et Mounis travaillent dans l’axe. Salford multiplie les fautes sur les tenus. Une indiscipline qui permet aux Dragons d’avancer. Gigot, petit côté, sert Millard qui claque pour Satacul en coin. Le Lot-et-Garonnais réduit la marque. Une fois de plus, cet essai décrispe quelque peu la maison « sang et or ». On sent les Dragons appliqués, à l’écoute avec ce bras de fer en ligne de mire. Pourtant, ce sont les visiteurs qui filent en tête aux vestiaires (10-4). Le succès est mal engagé.
    Dès la reprise, la réalité revient en pleine poire des Catalans. Un premier plaquage manqué, puis un second et un dernier face à Broughton qui s’amuse sur 25 mètres, signant son triplé.
    La défense n’a rien de sereine. Rien à voir avec l’absence de Dureau, l’attentisme est là. Alors il faut se tourner vers l’attaque. Stacul est tout prêt de conclure, Millard aussi, Gigot fait le jeu au pied mais ça ne passe pas. Il y a toujours une dernière maladresse qui vient briser l’espoir. L’attentisme est aussi là en attaque. Sa cherche bien des solutions, mais est esseulé à l’approche de la ligne, Salford sans se livrer n’est pas en danger.

    Et pourtant, la domination territoriale est 100 % catalane en seconde période.

    Le centième de Raguin

    Mounis, en loyal capitaine, joue des coudes en défense, Henderson lui emboîte le pas, Simon aussi. Mais rien n’y fait. Seul Gigot apporte un peu de créativité. Alors, il faut attendre un embouteillage dans l’en-but adverse, après un coup de pied de Sa pour voir Raguin inscrire son centième point sous les couleurs des Dragons. Il reste alors un peu moins de 20 minutes à jouer. Le retard n’est plus que de six points. Le public retrouve de la voix et les Dragons de l’élan. Henderson se sacrifie pour empêcher Smith de claquer un drop. Mais une fois de plus Broughton plombe l’ambiance. Un nouveau ballon anodin qu’il porte 30 mètres plus loin. Et de quatre. N’en jetez plus. La coupe est pleine. Les Dragons tête basse quittent un antre maudite. Pas rassurant avant d’aller défier Warrington, dimanche et Wigan en suivant.
       XIII

    Bruno Onteniente


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique