• Suicides au travail : comment repérer les signes avant-coureurs ?

    Suicides au travail : comment repérer les signes avant-coureurs ?

    Alors que la responsabilité de Didier Lombard, ex-PDG de France Télécom, est désormais engagée dans la vague de suicides qui a touché l'opérateur télécom (une trentaine de salariés se sont donné la mort en 2008-2009), une étude récente pose la question : que doivent faire les entreprises et les DRH pour détecter à temps les situations à risques ?

    Harcèlement managérial : c’est ce dont est suspecté Didier Lombard, et à travers lui le fonctionnement de l’ex-entreprise qu’il dirigeait. Ceci explique sa mise en examen mercredi 4 juillet 2012. L’une des causes identifiées d’un certain nombre de suicides proviendrait bien de la pression exercée sur des salariés.

     

    D'autres entreprises impactées

     

    Mais bien d’autres facteurs peuvent s’y associer. Afin d’évaluer le risque de suicide au travail, les chercheurs de l’université de Rennes 2, en partenariat avec le cabinet Psya, connu pour ses audits de prévention des risques psychosociaux, ont réalisé une étude (1), menée à partir d’une quinzaine d’entretiens de représentants du CHSCT, DRH, psychologues du travail, représentants du personnel et médecins du travail. Il s’agit, pour les auteurs, de “proposer, à partir de 18 cas concrets, une grille de lecture et d’analyse favorisant l’évaluation des situations de souffrance”. En distinguant ce qui relève “des problématiques personnelles et des soucis  professionnels”. Car il y a urgence. Si le cas de France Télécom a marqué les esprits, la liste non exhaustive des entreprises et des administrations impactées inclut aussi Renault, Peugeot, La Poste, Orange, la Société générale, le ministère du Travail. Avec, en interne, des répercussions dramatiques sur le moral des salariés.

     

    Des indicateurs de mal-être

     

    Concrètement, pour chaque cas repéré, les chercheurs s’attachent à décrypter  les signes cliniques annonciateurs  du malaise psychologique. Problèmes de conciliation temps de travail-vie privée ? Harcèlement  psychologique et sexuel ? Abus de pouvoir ? Sentiment de disqualification ? Voire de solitude, les objectifs individuels ayant pris le pas sur les résultats collectifs ? Les facteurs sont multiples. A partir de ces diagnostics, ils tentent de détailler les leviers d’action appropriés : accompagnement au changement, aménagement des horaires, suivi psychologique, valorisation du salarié… Avec pour chacune des situations étudiées, les effets attendus des démarches de prévention.

     

    Travailler en synergie avec la médecine du travail

     

    “Ces préconisations sont des orientations à explorer, à expérimenter et à enrichir dans le contexte singulier de chaque établissement”, préviennent les auteurs. Une condition commune, toutefois, pour que ces actions soient pleinement efficaces: les directions d’entreprise doivent travailler en “synergie” avec la médecine du travail. Or, c’est là que le bât blesse. “Le champ de la prévention est encore très morcelé”, explique Patrick Charrier, directeur scientifique chez Psya. Chaque acteur défendant son pré-carré, sans vision globale”. Mais un DRH peut-il feindre d’ignorer les facteurs qui sont à l’origine des risques psychosociaux, en l’occurrence les conditions de travail ? Un médecin du travail doit-il faire l’impasse sur les contraintes des entreprises ? D’où la nécessité, au-delà des querelles de chapelle, de mener un vrai travail “pluridisciplinaire”. En incluant le CHSCT. Une démarche indispensable, selon Patrick Charrier, pour sortir par le haut de nombreuses situations de blocage “où l’incompréhension rime souvent avec hostilité”.

     

     

    Pour aller plus loin : Quatre questions pour comprendre la mise en examen de Didier Lombard (ex-PDG de France Télécom) sur lentreprise.fr.

     

    (1) “L’évaluation du risque de suicide au travail”, Patrick Charrier, Astrid Hirschelmann et Jean-Philippe Melchior, publiée le 21 juin.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :