Des blindés de l'armée sont entrés vendredi 25 mai, pour la première fois depuis le début de la révolte en Syrie, dans les rues d'Alep, deuxième ville du pays et théâtre ces dernières semaines de manifestations contre le régime d'une ampleur inédite, rapporte une ONG.
Ces blindés circulaient notamment dans les quartiers de Kalassé et Boustane al-Kasr, où des milliers de personnes participaient aux funérailles d'un jeune homme tué récemment par balles, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"A bas Assad"
"Vive la Syrie! A bas Assad", scandaient les manifestants participant aux funérailles, alors que des dizaines de milliers de personnes étaient auparavant descendues dans la rue pour réclamer la chute du régime.
"Il s'agit des manifestations les plus importantes à Alep" depuis le début de la révolte en mars 2011, avait noté Rami Abdel Rahmane, président de l'OSDH. "Ce sont des manifestations inédites et massives alors qu'Alep est restée à l'écart la première année de la révolte".
Alep, située dans le nord du pays, s'est progressivement mobilisée, emmenée notamment par le mouvement des étudiants de l'Université d'Alep, centre nerveux de la contestation.