• SYRIE. Des dizaines de milliers de personnes dans les rues

    SYRIE. Des dizaines de milliers de personnes

    dans les rues

    Créé le 27-04-2012 à 17h12 - Mis à jour à 17h34 

    Plusieurs manifestants ont été abattus par les forces de sécurité.

     
    Sur le même sujet

    Des dizaines de milliers de Syriens ont manifesté vendredi 27 avril à travers le pays à l'appel de l'opposition, malgré les tirs meurtriers des forces gouvernementales, a affirmé Rami Abdel Rahmane, président de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

    Deux manifestants ont été abattus à Alep (nord) et dans la région de Damas, tandis qu'un enfant a péri lors de tirs visant à disperser les manifestants à Deir Ezzor (est), a-t-il précisé. Trois membres des forces de sécurité et un déserteur sont également morts vendredi dans les violences à travers le pays, selon la même source.

    "Un comité d'observateurs aide les oppresseurs"

    Dans la région d'Alep, les forces de l'ordre ont tiré à balles réelles pour disperser les manifestants, et ont également procédé à des arrestations, selon un militant sur place, Mohammed al-Halabi. De nombreux autres défilés hostiles au président Bachar al-Assad ont eu lieu dans les localités de cette région, où l'armée a récemment repris ses opérations militaires, a-t-il ajouté.

    A Hama (centre), récent théâtre de bombardements meurtriers, et dans ses environs, d'importants rassemblements ont eu lieu, en particulier près des quartiers pilonnés par l'armée en dépit de la présence d'observateurs de l'ONU.

    "Il n'y a qu'en Syrie qu'un comité d'observateurs aide les oppresseurs", dénonçait une banderole, selon une vidéo diffusée par des militants, en référence à la quinzaine d'observateurs qui a commencé à se déployer dans le pays, conformément au plan de l'émissaire international Kofi Annan.

    Plus de 11.100 morts

    A Homs (centre), des centaines de manifestants ont défilé dans le quartier d'al-Waër. "Est-ce une mission d'observation du cessez-le-feu ou une mission d'observation du feu ?", interrogeait une pancarte. "Comité Annan, s'il vous plaît, ne venez pas nous voir, vous êtes devenus la source des tueries", pouvait-on lire sur une pancarte à Hass (nord-ouest), selon une vidéo mise en ligne par des militants.

    Militants et ONG ont fait état ces derniers jours de morts et de blessés dans plusieurs villes après le passage d'observateurs de l'ONU.

    Dans le nord-est kurde, en particulier à Hassaka et à Qamichli, les manifestants ont scandé leur opposition au régime et leur soutien aux villes touchées par de récentes opérations militaires meurtrières.

    La Syrie est en proie depuis mars 2011 à une révolte populaire sans précédent qui s'est militarisée au fil des mois face à la répression meurtrière menée par le régime. En 13 mois, les violences ont fait plus de 11.100 morts, selon l'OSDH.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :