• Syrie: fin des opérations militaires jeudi

    Syrie: fin des opérations militaires jeudi

    AFP Mis à jour <time class="updated" datetime="11-04-2012T17:36:00+02:00;">le 11/04/2012 à 17:36</time> | publié <time datetime="11-04-2012T16:31:00+02:00;" pubdate="">le 11/04/2012 à 16:31</time>

    L'armée syrienne va mettre fin à ses opérations contre les "groupes terroristes" demain matin, le jour de l'ultimatum fixé par l'ONU pour un cessez-le-feu total, a annoncé aujourd'hui  la télévision d'Etat citant un responsable du ministère de la Défense. "Après que nos forces armées ont mené à bien leur mission de combattre les actions criminelles des groupes terroristes et d'affirmer l'autorité de l'Etat sur le territoire (syrien), elles décident de mettre fin à cette mission à partir de jeudi matin", a indiqué le responsable.

    "Nos valeureuses forces armées resteront prêtes à répondre à toute agression menée par les groupes terroristes armés contre les civils, les forces de l'ordre, les forces armées et les propriétés publiques et privées et à protéger la sécurité de la nation et des citoyens", a ajouté le responsable syrien.

    De son côté, l'émissaire pour la Syrie,
    Kofi Annan, a reçu une lettre de Damas annonçant également l'arrêt des opérations militaires sur tout le territoire syrien jeudi 12 avril à partir de 06H00 locales, soit 03H00 GMT, a annoncé peu auparavant son porte-parole. Selon cette lettre, Damas se réserve "le droit de réagir de manière proportionnée à toutes les attaques menées par des groupes terroristes armés contre les civils, les forces gouvernementales ou des biens publics et privés", a précisé le porte-parole.

    L'armée poursuit ses opérations

    Mardi, le Conseil de sécurité de l'ONU avait appelé les autorités syriennes à cesser les combats avant le jeudi 12 avril dans ce pays déchiré par des violences qui ont fait plus de 10.000 morts en plus d'un an de révolte, selon une ONG syrienne.

    Sur le terrain, l'armée syrienne a mené aujourd'hui des opérations à Homs, Deraa, Deir Ezzor et Lattaquié, malgré l'ultimatum fixé par l'ONU pour l'arrêt total des violences. Deux civils ont péri dans la province de Deir Ezzor (est) lors de perquisitions des forces gouvernementales, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Dans le centre du pays, de nouveaux bombardements, notamment aux obus de mortier, avaient lieu sur plusieurs quartiers de Homs (centre) où un civil a été tué par des tirs, selon l'OSDH. "Les bombardements des quartiers de Jouret al-Chyah, al-Qarabis, Bab Dreib, al-Safsaf et Khaldiyé ont repris ce matin", a confirmé à l'AFP Khaled Tellaoui, un militant sur place.Dans la région de Lattaquié (nord-ouest), plusieurs localités de Jabal al-Akrad (montagne des Kurdes), où de nombreux déserteurs et opposants ont trouvé refuge, étaient pilonnées aux obus de mortier et des hélicoptères survolaient cette région empêchant la fuite des habitants, selon l'OSDH et les LCC.

    LIRE AUSSI :

    » Damas signe l'échec du plan de Kofi Annan


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :