-
Syrie. Un plan d’aide humanitaire proposé demain à Tunis
SyrieSyrie. Un plan d’aide humanitaire proposé demain à Tunis
Conflits jeudi 23 février 2012Un plan d’aide humanitaire international va être proposé vendredi à la conférence de Tunis sur la Syrie, a indiqué jeudi à Londres un haut responsable américain, en marge de la réunion sur la Somalie.
« Le régime syrien sera mis au défi d’y répondre », a ajouté sous couvert de l’anonymat ce responsable, précisant que la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton avait parlé jeudi de ce plan avec plusieurs responsables étrangers.
Plus de 7 600 victimes
« Parmi les choses qui sortiront demain (vendredi) de la réunion il y aura des propositions concrètes » concernant la fourniture d’aide humanitaire dans les jours qui viennent, a-t-il ajouté, alors que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a lancé un appel à des trêves quotidiennes de deux heures pour acheminer de l’aide.
Plus de 70 pays et organisations internationales devraient être représentés vendredi à Tunis pour la première réunion des «Amis de la Syrie», initiative mise en place pour contourner la paralysie du Conseil de sécurité des Nations unies, bloqué par la Russie et la Chine.
La répression continue
Plus de 7 600 personnes, en majorité des civils, ont été tuées dans les violences depuis l’éclatement de la révolte en Syrie en mars 2011, a rapporté mercredi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Des chars de l'armée syrienne sont encore entrés en action jeudi dans la ville de Homs, dans le quartier de Bab Amro tenu par des opposants au président Bachar al Assad et soumis à des bombardements intenses depuis vingt jours.
VOIR AUSSI NOTRE DOSSIER. Contestation et répression en Syrie
Tags : Syrie.Un plan d’aide humanitaire, Tunis, HOMS
-
-
Commentaires