• Google annonce des montres Android

    compatibles avec l'iPhone d'Apple

    31 Août 2015, 20h10 | MAJ : 31 Août 2015, 20h10  lien
     
     
    <figure> Le logo de Google <figcaption class="articleChapeau ">Le logo de Google (AFP/Georges Gobet)</figcaption> </figure>

    Le géant internet américain Google tente de mettre la pression sur l'Apple Watch avec l'annonce lundi que des montres et autres accessoires vestimentaires connectés fonctionnant avec son système d'exploitation Android seront désormais compatibles avec l'iPhone.

     


    Jusqu'à présent, les montres Android (produites par plusieurs fabricants dont Motorola, LG Electronics...) ne fonctionnaient qu'avec un smartphone lui aussi sous Android, tandis que les utilisateurs d'iPhone ne pouvaient utiliser que l'Apple Watch, lancée au printemps par la marque à la pomme.
    Mais Google a commencé à déployer lundi une mise à jour d'Android Wear, la version d'Android dédiée aux accessoires vestimentaires connectés, qui est compatible avec iOS, le système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad.
    "Maintenant, les montres Android Wear fonctionnent avec les iPhone", affirme le géant internet dans un message publié sur son blog officiel.
    Cela ne vaut toutefois que pour les nouveaux modèles de montres connectées. Pour l'instant, Android Wear pour iOS fonctionne uniquement pour la montre Urbane de LG.
    Mais "toutes les futures montres (utilisant) Android Wear, y compris celles de Huawei, Asus et Motorola accepteront iOS", assure Google.
    C'est susceptible de mettre la pression sur l'Apple Watch, même si Android Wear reste moins utilisé que sa version pour smartphones: le grand rival d'Apple sur le marché mobile, le sud-coréen Samsung, utilise ainsi son propre système d'exploitation, Tizen, pour la plupart de ses montres connectés.
    Apple n'a pas divulgué les chiffres de vente de sa nouvelle montre connectée, sortie en avril, mais le cabinet de recherche IDC a estimé la semaine dernière qu'il en avait écoulé 3,6 millions d'unités au deuxième trimestre, soit 19,9% des ventes mondiales sur cette période. Cela a permis au groupe américain de prendre directement la deuxième place sur le marché mondial des accessoires vestimentaires électroniques ("wearables"), derrière le fabricant de bracelets fitness Fitbit.


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  • "Google science fair" : le robot-jardinier d'un jeune Français sélectionné en finale

    Une équipe de France 3 est partie à la rencontre du petit génie et de son invention.

     

     

    <figure><figcaption>(FRANCE 3)</figcaption></figure><section class="byline clearfix">

    Mis à jour le <time datetime="2015-08-06T00:18:46+02:00" itemprop="dateModified">06/08/2015 | 00:18</time> , publié le <time datetime="2015-08-06T00:18:46+02:00" itemprop="datePublished">06/08/2015 | 00:18</time>

    </section>

     

     

    Bot2Karot, c'est le nom du premier robot de jardinage. Fini les courbatures, le petit bras articulé remplace la main de l'homme qui lui, n'aura plus qu'à le commander depuis son smartphone. À l'origine de ce petit bijou, un jeune français de 14 ans : Elliot Sarrey, finaliste du concours "Google science fair".

    Prochaine étape le 21 septembre en Californie

    À l'image des grands inventeurs de l'informatique, ce petit génie a tout conçu dans son garage, depuis la modélisation en 3D, jusqu'à la réalisation. Le petit robot et son inventeur ont déjà rencontré un premier succès avec la sélection au concours des inventions organisé par Google. Prochaine étape le 21 septembre en Californie où le robot et son réalisateur défendront leur projet devant un jury de chercheurs. En cas de victoire, ils recevront plus de 45 000 euros, suffisamment pour créer une start-up.


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  • Google : le projet Loon déployé pour offrir du haut débit au Sri Lanka

    Enfin du concret        lien

    Alors que Facebook a pris une longueur d'avance dans la course à la démocratisation d'Internet au moyen de son pragmatique projet Internet.org, Google s'apprête à son tour à offrir une connexion à la population du Sri Lanka, et ce au travers de son projet Loon. Le terme "offrir", toutefois, n'est pas à prendre au pied de la lettre : le service sera payant.


    Loon cut


    Après plusieurs phases de test qui ont conduit l'équipe du projet Loon à revoir ses méthodes de fabrication et de suivi, les ballons de Google sont enfin prêts à passer à l'action. Comme le rapporte l'AFP, le géant du Net a signé un accord avec le gouvernement sri-lankais. D'ici mars 2016, le projet Loon doit couvrir l'intégralité du territoire (65 610 km²) national afin de proposer une connexion "haut débit" (réseau mobile) à la population. On ignore si ce déploiement est subventionné, mais le ministre Mangala Samaraweera a évoqué un accès "abordable", ce qui laisse naturellement à penser que les utilisateurs ont vocation à financer le service.

    Pour le Sri Lanka, la démocratisation d'Internet serait véritablement un changement de mœurs. Si les opérateurs du pays font leur possible pour proposer des technologies au goût du jour, comme en témoigne le déploiement des réseaux 3G et 4G à peu près concomitant à celui des opérateurs européens, le recours au Web demeure un usage très modérément répandu. Malgré ses plus de 20 millions d'habitants, le Sri Lanka ne compte que 2,8 millions de mobinautes, et tout juste 600 000 foyers équipés d'une connexion fixe. Il va sans dire que le gouvernement espère une explosion de ces chiffres lorsque le projet Loon aura sensiblement abaissé les barrières tarifaires qui séparent la population d'Internet.


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  • De Kirby à la Wii : les principales réalisations de Satoru Iwata chez Nintendo

    Le Monde.fr | <time datetime="2015-07-13T14:24:05+02:00" itemprop="datePublished">13.07.2015 à 14h24</time>

    Mort d’un cancer samedi 11 juillet à 55 ans, Satoru Iwata dirigeait Nintendo depuis 2002. L’ancien programmeur a été, durant sa carrière dans l’entreprise, à l’origine de projets innovants qui ont marqué l’histoire de Nintendo et du jeu vidéo en général.

    Lire aussi : Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, est mort

    A l’origine de Kirby

    <figure class="illustration_haut " style="width: 534px">

     

    Kirby, un des personnages les plus célèbres de l'univers Nintendo. </figure>

    La célèbre petite boule rose de Nintendo a vu le jour en 1992. A l’époque, Satoru Iwata était programmeur depuis huit ans au sein de HAL, une société de sous-traitance informatique intégrée à la firme de Kyoto. Il a, dans ce cadre, participé à la naissance de nombreux jeux, dont la série « Kirby », à l’origine d’un des personnages les plus populaires de l’univers Nintendo. Même s’il n’a pas inventé le personnage, dont le père est Masahiro Sakurai, il a fortement contribué à la naissance de Kirby’s Dream Land, le premier jeu de la franchise, sur Game Boy.

    Lire aussi : On a testé pour vous… « Kirby et le pinceau arc-en-ciel », le jeu tactile de la Wii U

    La DS, digne descendante de la Game Boy

    <figure class="illustration_haut " style="width: 534px">

     

    Satoru Iwata lors de la présentation de la Nintendo DS, en mai 2004 à Hollywood. </figure>

    Après la Game Boy Advance, Satoru Iwata fait le pari de renouveler la console portable, pour renouer avec le succès de la Game Boy et ses 119 millions de ventes à travers le monde. Avec succès : la console aux deux écrans, sortie en 2004, bat des records et atteint le chiffre, jamais égalé depuis chez Nintendo, des 154 millions d’unités vendues. Suivront la 3DS, la 2DS et la New 3DS, aux succès bien plus relatifs.

    Lire aussi : La New 3DS de Nintendo, console de transition

    La révolution Wii

    <figure class="illustration_haut " style="width: 534px">

     

    Sortie en 2006, la Wii a battu des records de vente. <figcaption class="legende" data-caption="Sortie en 2006, la Wii a battu des records de vente.">Sortie en 2006, la Wii a battu des records de vente. © Kiyoshi Ota / Reuters / REUTERS</figcaption> </figure>

    Alors que les consoles de salon des concurrents se tournent vers un public plus mature, Satoru Iwata sort, en 2006, la Wii, destinée à un public plus large et familial. Elle introduit notamment une nouvelle manette sans fil, équipée d’un accéléromètre, permettant au joueur d’interagir avec la console par ses mouvements. Censée redresser les ventes après l’échec de la Game Cube, la nouvelle console tient ses promesses : plus de 100 millions d’exemplaires seront écoulés, en faisant la console de salon la plus vendue de l’histoire de Nintendo. Son héritière, la Wii U, sortie en 2012, se révélera, en revanche, un échec commercial cinglant.

    Lire : Nintendo dans le rouge à cause de la Wii U

    Le pari des Amiibo

    <figure class="illustration_haut " style="width: 534px">

     

     

    Un Amiibo Mario. | William Tung / Flickr (CC) <figcaption class="legende" data-caption="Un Amiibo Mario. | William Tung / Flickr (CC)">Un Amiibo Mario. | William Tung / Flickr (CC) William Tung / Flickr (CC)</figcaption> </figure>

    Deux ans après Activision, Nintendo se lance, en novembre 2014, dans la mode des « jouets vidéo », ces figurines capables de se connecter à une console. Parmi les « Amiibo » de l’entreprise japonaise, on retrouve Mario, Pikachu, Yoshi ou encore Kirby. Une nouvelle stratégie représentative de la volonté de diversification des activités de Nintendo. « La majorité des gens dans le monde pensent que Nintendo est uniquement une société qui développe des jeux vidéo, et je commence à croire que c’est également le cas de nos employés », expliquait quelques mois plus tôt Satoru Iwata. « Même si nous ne remettons pas en cause le fait que le jeu vidéo demeure notre activité première, je profite de l’occasion pour affirmer que Nintendo est une compagnie qui peut faire ce qu’elle veut. »

    Lire aussi : A quoi servent les Amiibo, figurines lancées par Nintendo ?

    Les chantiers enclenchés : l’arrivée sur smartphones et une nouvelle console

    <figure class="illustration_haut " style="width: 534px">

    image: http://s1.lemde.fr/image/2015/07/13/534x0/4681481_3_bb1b_nintendo-a-annonce-une-prochaine-console_15f287dbe13140532687acde9dd98d08.jpg

    Nintendo a annoncé une prochaine console, provisoirement baptisée NX. </figure>

    Satoru Iwata s’est montré longtemps rétif à l’idée de lancer Nintendo sur le marché des mobiles. Mais en mars dernier, l’entreprise a annoncé son entrée au capital de DeNA, une société mobile japonaise « dans le but de codévelopper et gérer en commun des applications de jeux pour des objets intelligents ». Les personnages vedettes de la marque apparaîtront ainsi pour la première fois sur des téléphones, mais inutile d’espérer pouvoir jouer à des centaines de titres : les jeux ne sortiront qu’au compte-gouttes, au moins dans un premier temps.

    Nintendo a également annoncé en mars la sortie prochaine d’une nouvelle console, baptisée provisoirement NX. Aucun détail supplémentaire n’a été dévoilé pour le moment.

    Lire aussi : Vague d’hommages après la mort de Satoru Iwata, PDG de Nintendo


     

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  • Sérieux coup de balai à la tête de Microsoft

    Le Monde.fr | <time datetime="2015-06-18T09:47:46+02:00" itemprop="datePublished">18.06.2015 à 09h47</time> • Mis à jour le <time datetime="2015-06-18T12:48:03+02:00" itemprop="dateModified">18.06.2015 à 12h48</time> | Par

    « Il ne faut pas non plus se contenter de dire de façon évasive comme Robespierre à la convention du 17 thermidor 1794, « Des têtes vont tomber » , il faut dire lesquelles et le dire rapidement ! ». Satya Nadella aura attendu un peu moins de 18 mois après son arrivée à la tête de Microsoft pour mettre en pratique la diatribe de Paul Quilès, en 1981, au congrès de Valence.

    Dans un mail adressé aux salariés du fabricant américain de logiciels, le PDG de Microsoft a annoncé le départ de quatre dirigeants du groupe et pas des moindres. Le plus emblématique est le départ de Stephen Elop, ancien PDG de Nokia et actuel patron de l’activité terminaux, qui supervise notamment la gamme de smartphones Lumia. Un temps pressenti pour succéder aux commandes de Microsoft à Steve Ballmer, dont il était proche, Stephen Elop quitte finalement Microsoft par la petite porte.

    Il faut dire que les résultats de Stephen Elop ne sont guère reluisants si l’on prend comme étalon la part de marché détenue par Windows Phone sur le marché des OS mobiles : 2,8 % en 2014, soit à des années-lumière d’Android de Google et d’iOS d’Apple (respectivement 80,7 % et 15,4 %), selon les chiffres du cabinet Gartner.

    Rompre avec le passé

    La division terminaux de l’ex-patron de Nokia sera désormais intégrée à celle de Windows pour former une nouvelle entité baptisée « Windows and Devices Group », dirigée par Terry Myerson.

    Outre Stephen Elop, trois autres cadres exécutifs vont quitter Microsoft. Kirill Tatarinov, jusqu’alors président du groupe « Microsoft Business Solutions » s’en va et sera remplacé par Scott Guthrie, vice-président du groupe « Cloud and Enterprise », qui dirigera également la division Microsoft Dynamics.

    Qi Lu, responsable du groupe « Applications and Services », Eric Rudder, vice-président du département « Advanced Strategy », ainsi que Mark Penn, « Chief Strategy Officer », quitteront eux aussi Microsoft.

    Cette réorganisation démontre la volonté de Satya Nadella de rompre avec le passé et la période Steve Ballmer. Elle prouve également la volonté de M. Nadella de mettre en adéquation l’organisation interne avec une stratégie axée sur l’informatique personnelle, le Cloud et les logiciels pour mobiles. Y compris des produits capables de fonctionner avec des offres concurrentes.

    Lire aussi : Satya Nadella, un homme du sérail à la tête de Microsoft

    Anne EvenJournal au Monde

    « Il ne faut pas non plus se contenter de dire de façon évasive comme Robespierre à la convention du 17 thermidor 1794, « Des têtes vont tomber » , il faut dire lesquelles et le dire rapidement ! ». Satya Nadella aura attendu un peu moins de 18 mois après son arrivée à la tête de Microsoft pour mettre en pratique la diatribe de Paul Quilès, en 1981, au congrès de Valence.

    Dans un mail adressé aux salariés du fabricant américain de logiciels, le PDG de Microsoft a annoncé le départ de quatre dirigeants du groupe et pas des moindres. Le plus emblématique est le départ de Stephen Elop, ancien PDG de Nokia et actuel patron de l’activité terminaux, qui supervise notamment la gamme de smartphones Lumia. Un temps pressenti pour succéder aux commandes de Microsoft à Steve Ballmer, dont il était proche, Stephen Elop quitte finalement Microsoft par la petite porte.

    Il faut dire que les résultats de Stephen Elop ne sont guère reluisants si l’on prend comme étalon la part de marché détenue par Windows Phone sur le marché des OS mobiles : 2,8 % en 2014, soit à des années-lumière d’Android de Google et d’iOS d’Apple (respectivement 80,7 % et 15,4 %), selon les chiffres du cabinet Gartner.

    Rompre avec le passé

    La division terminaux de l’ex-patron de Nokia sera désormais intégrée à celle de Windows pour former une nouvelle entité baptisée « Windows and Devices Group », dirigée par Terry Myerson.

    Outre Stephen Elop, trois autres cadres exécutifs vont quitter Microsoft. Kirill Tatarinov, jusqu’alors président du groupe « Microsoft Business Solutions » s’en va et sera remplacé par Scott Guthrie, vice-président du groupe « Cloud and Enterprise », qui dirigera également la division Microsoft Dynamics.

    Qi Lu, responsable du groupe « Applications and Services », Eric Rudder, vice-président du département « Advanced Strategy », ainsi que Mark Penn, « Chief Strategy Officer », quitteront eux aussi Microsoft.

    Cette réorganisation démontre la volonté de Satya Nadella de rompre avec le passé et la période Steve Ballmer. Elle prouve également la volonté de M. Nadella de mettre en adéquation l’organisation interne avec une stratégie axée sur l’informatique personnelle, le Cloud et les logiciels pour mobiles. Y compris des produits capables de fonctionner avec des offres concurrentes.

    Lire aussi : Satya Nadella, un homme du sérail à la tête de Microsoft


    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/06/18/serieux-coup-de-balai-a-la-tete-de-microsoft_4656600_3234.html#euTi4EPAWsIGy7k0.99

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