• Le smartphone remplace les clés de maison

    Publié le 10.01.2014, 13h54

     Gabriel Bestard-Ribas, le patron-fondateur de Goji, en avait marre que ses clés de maison éraflent son smartphone dans sa poche. Il a donc combiné les deux.

    Gabriel Bestard-Ribas, le patron-fondateur de Goji, en avait marre que ses clés de maison éraflent son smartphone dans sa poche. Il a donc combiné les deux. | Robyn Beck 

    Zoom
     

     

      

    Gabriel Bestard-Ribas, le patron-fondateur de Goji, en avait marre que ses clés de maison éraflent son smartphone dans sa poche. Il a donc combiné les deux.
    Le résultat est une serrure qui sent quand le smartphone de l'habitant de la maison est à proximité et non seulement lui ouvre la porte, mais l'accueille même par son nom.
    Et ce n'est qu'un des exemples de "serrures intelligentes" exposées au salon high-tech International CES à Las Vegas.
     

    La serrure de Goji mêle la technologie de l' mobile avec une mécanique vieille de plusieurs siècles. Une application installée sur le smartphone informe la serrure que quelqu'un est à proximité et, si c'est un habitant de la maison ou quelqu'un à qui il a donné une "clé numérique", un message de bienvenue personnalisé apparaît et la porte s'ouvre.
    Photos des visiteurs et clés temporaires
    Une caméra intégrée à la serrure prend en photo tous les arrivants. Les images des visiteurs, de même que des alertes sur les entrées, sont envoyés sur les smartphones des habitants par l'intermédiaire du réseau wifi de la maison.
    Des clés numériques temporaires, dont l'usage est limité dans le temps ou restreint à certaines périodes, peuvent par ailleurs être envoyées par courriel aux visiteurs ou à la femme de ménage.
    "Il s'agit de vous permettre d'avoir confiance et de contrôler l'accès à votre domicile", explique Gabriel Bestard-Ribas à l'AFP. "On a tous perdu ou donné des clés à quelqu'un qu'on ne voit plus; on ne sait pas si des doubles ont été faits."
    Les serrures, disponibles sur le site internet gojiaccess.com à 299 dollars pièce, commenceront à être expédiées en mars.
    Les vétérans de la serrurerie Kwikset et Schlage présentent aussi des serrures intelligentes au CES.
    Celle de Kwikset, Kevo, reconnaît elle aussi le smartphone de l'habitant, et s'ouvre quand cette personne touche ce qui semble être un verrou ordinaire sur la porte.
    "Tant que vous avez votre téléphone dans la poche ou dans un sac, vous touchez le verrou et en une seconde il se verrouille ou se déverrouille", décrit Phil Dumas, de la société UniKey dont la technologie est intégrée dans Kevo. "Il peut même dire de quel côté de la porte vous êtes, si vous êtes à l'intérieur et que quelqu'un touche le verrou à l'extérieur, il ne s'ouvrira pas", assure-t-il.
    La serrure Kevo est commercialisée depuis la fin d'année dernière par plusieurs revendeurs américains avec une application adaptée à l' d'Apple, et UniKey attend une mise à jour pour sortir une version compatible avec les appareils utilisant le système d'exploitation Android de Google.
    Schlage a aussi un verrou à écran tactile qui permet d'ouvrir la porte à distance depuis un smartphone, et des alarmes intégrées qui se déclenchent si des codes incorrects sont utilisés à plusieurs reprises.
    Chacune de ces serrures permet d'offrir un accès limité avec des clés numériques ou des codes temporaires, et promet de surveiller qui rentre et de faire des rapports sur le smartphone du propriétaire.
    Sonnette de surveillance
    Et pour ceux qui veulent savoir qui est à leur porte sans changer de serrure, il y a la sonnette SkyBell, vendue à 199 dollars sur Amazon.
    Elle se branche sur les mêmes fils que les appareils plus simples qui l'ont précédée, mais intègre une caméra et se connecte en wifi pour diffuser une vidéo en temps réel de qui sonne à la porte sur un smartphone.
    Elle dispose aussi de capteurs de mouvements et d'une vision nocturne, ce qui lui permet de transmettre des images même quand les visiteurs arrivent à la nuit tombée.
    "Vous pouvez les voir, les entendre et leur parler", que les visiteurs soient bienvenus ou non, souligne Kelly Stewart, qui présente la sonnette au CES. "Si un cambrioleur est devant la porte, le capteur de mouvement vous alertera, tout comme si votre fille essaye de rentrer discrètement après l'heure convenue."
     


    votre commentaire
  • Sclérose en plaques: une percée importante

    Agence QMI  26/12/2013 22h31 

    lien

      
    Les neurologues utilisent depuis longtemps l'imagerie par résonnance magnétique comme outil de diagnostic de la maladie.  
    Photo Fotolia

    Des chercheurs de l'université de Western Ontario ont réalisé une percée importante dans le combat contre la sclérose en plaques en améliorant les techniques d'utilisation de l'imagerie par résonnance magnétique pour détecter la maladie beaucoup plus tôt, avant même qu'elle ne commence ses ravages.

    «Ça pourrait tout changer», a expliqué le Dr Bruce Bebo, qui est responsable aux États-Unis de la gestion des 50 millions$ qui sont investis en recherche sur la société américaine de la sclérose en plaques.

    Le Dr Bebo est impressionné par le travail de l'équipe de l'université Western Ontario, dirigée par le Dr Ravi Menon, qui tente de trouver des moyens pour détecter plus rapidement la sclérose en plaques.

    Ces efforts sont particulièrement cruciaux au Canada, où l'on retrouve les taux les plus élevés au monde de sclérose en plaques.

    Les neurologues utilisent depuis longtemps l'imagerie par résonnance magnétique comme outil de diagnostic de la maladie. Mais, maintenant, les chercheurs ontariens proposent une nouvelle procédure d'imagerie pour obtenir un portrait précis des dommages que cause la maladie à la myéline (l'enveloppe protectrice) des fibres nerveuses ainsi que les dépôts de fer qu'elle provoque.

    L'équipe de l'université a testé la procédure sur des rats dans le cadre d'une étude dont les résultats viennent d'être publiés dans le journal de la National Academy of Sciences.

    «C'est un pas important en avant», estime le Dr Bebo.

    Les chercheurs ont aussi appliqué la procédure sur des êtres humains, mais l'étude ne sera pas disponible avant janvier. Cependant, les résultats préliminaires indiquent que la présence de la maladie peut être détectée bien avant les moyens actuels, potentiellement avant même que les premières atteintes apparaissent.

    Même s'il n'est pas possible dépister systématiquement la sclérose en plaques dans toute la population au moyen de l'imagerie par résonnance magnétique, de nouvelles recherches sont en cours pour raffiner la sélection des personnes à examiner, notamment grâce à des tests sanguins, précise le Dr Bebo.


    votre commentaire
  • Le rover lunaire chinois s'est séparé du module d'alunissage
      2013-12-15 08:35:50  xinhua    lien

    Le premier rover lunaire chinois, Yutu (lapin en jade), s'est séparé du module d'alunissage dimanche à 04h35 heure de Beijing (samedi 20h35 GMT), plus de sept heures après l'atterrissage en douceur de la sonde lunaire Chang'e- 3 sur la Lune.

    Le rover Yutu, doté de xi roues et pesant de 140 kg, a touché la surface de la Lune en laissant des traces nettes sur le sol de la Lune, selon les images envoyés à la Terre. Le processus a été enregistré par le caméra installé sur le module d'alunissage.

    Le mécanisme de transfert a été déverrouillé à 04h06 avant de toucher la surface de la Lune, ce qui a permis au rover de descendre via un mécanisme d'échelle.

    Selon le programme, le rover et le module d'alunissage vont photographier mutuellement et commencer leurs explorations scientifiques.

    Le rover effectuera, d'ici trois mois, des analyses scientifiques, y compris l astructure géologique de la Lune et les substances sur sa surface. C'est un robot hautement efficace et intégré, capable de résister aux grandes variations de températures à la surface lunaire.

    La sonde Chang'e-3 s'est posée dans le Sinus Iridum (Baie de arcs-en-ciel), samedi à 21h11 heure de Beijing (13h11 GMT), ce qui a fait de la Chine le troisième pays au monde capable d'effectuer une telle mission après les Etats-Unis et l'ancienne Union soviétique.

    La mission de Chang'e-3 constitue la deuxième phase du programme lunaire chinois, qui comprend la mise sur orbite, l'atterrissage sur la Lune et le retour sur Terre du module. Elle s'inscrit dans la continuité du succès des missions Chang'e-1 et Chang'e-2, menées successivement en 2007 et en 2010.


    votre commentaire
  • Le réseau de Bouygues Telecom touché par une panne

    Le Monde.fr | <time datetime="2013-12-11T22:05:54+01:00" itemprop="datePublished">11.12.2013 à 22h05</time>

    lien 

    Partager google + linkedin pinterest

    De nombreux utilisateurs ont fait état d'une panne sur le réseau de Bouygues Telecom, dans la soirée de mercredi 11 décembre. Ils déplorent pour la plupart une impossibilité de poursuivre leurs communications et d'obtenir des données en 3G et 4G.

    Pris à partie sur les réseaux sociaux, l'opérateur a confirmé connaître des difficultés en Ile-de-France et dans les grandes villes, dues à un « problème d'energie », selon le compte Twitter de l'entreprise. Bouygues a conseillé à ses clients d'éteindre et de rallumer leur téléphone, et de faire preuve « d'un peu de patience ».


    votre commentaire
  • Xbox One : une console (presque) multitâches

    Le Monde.fr | <time datetime="2013-11-25T11:09:25+01:00" itemprop="datePublished">25.11.2013 à 11h09</time> • Mis à jour le <time datetime="2013-11-25T11:32:49+01:00" itemprop="dateModified">25.11.2013 à 11h32</time> | Par

    lien 

    Partager google + linkedin pinterest

    <figure class="illustration_haut">

    Une présentation de la Xbox One, à Las Vegas, en août.

    </figure>

    Avec sa Xbox One, sortie vendredi 22 novembre, Microsoft veut proposer plus qu'une console de jeu. Le groupe américain entend se placer dans l'interstice entre l'écran de télévision et la box d'un fournisseur d'accès à Internet. Cette stratégie fait sens, car le salon est le nerf de la guerre des consoles. Mais surtout, Microsoft tente de trouver des relais de croissance, après le PC et les terminaux mobiles.

    Lire : Xbox One, la promesse d'une console "tout en un"

    En l'état actuel, la Xbox One ne permet que d'avoir une première idée de ce que pourrait être une machine entièrement dédiée au divertissement. Après avoir – assez rapidement – téléchargé une mise à jour de 500 mégaoctets, l'utilisateur de la Xbox One retrouve une interface en tuiles, désormais bien connue : il s'agit de l'adaptation pour téléviseurs de l'interface de Windows 8. L'utilisateur peut ensuite choisir entre un mode basse ou haute consommation, permettant notamment, dans le second cas, des démarrages plus rapides.

    La navigation entre les menus et l'accès aux différentes applications sont plutôt fluides. Comme lors des débuts du store de Windows 8, l'offre de logiciels est néanmoins peu étoffée. Les "basiques", comme Internet Explorer, Skype, YouTube ou Twich TV, permettant de regarder en streaming les vidéos de jeu, sont toutefois bien présents. Les partenariats signés par Microsoft en France permettent aussi d'accéder à la télévision, ainsi qu'aux replays ou à la VOD. Si le principal attrait est de rendre la télévision pilotable comme n'importe quelle autre application, l'offre elle-même est similaire à celle déjà proposée par les fournisseurs d'accès à Internet.

    PARLER À SA BOX

    Pour sélectionner de façon encore plus intuitive ses différentes applications, Microsoft mise une nouvelle fois sur son périphérique Kinect, qui reconnaît les mouvements de l'utilisateur. L'appareil doté d'une résolution accrue, dispose aussi de la reconnaissance vocale. "Xbox, allez à telle application, Xbox, allez à l'accueil, Xbox, ancrez la télévision…" C'est en "parlant" directement à Kinect que l'utilisateur peut choisir ses activités. Dans les faits, la machine comprend l'essentiel des ordres, mais il faut parfois s'y reprendre à plusieurs reprises avant d'être entendu.

    La Xbox One est aussi vendue comme une machine multitâches, permettant à Microsoft de prendre en compte les usages de plus en plus disparates des différents écrans. La Xbox One dispose en effet de trois systèmes d'exploitation, afin de gérer des fonctionnalités lancées simultanément. Le système d'ancrage, qui fait apparaître une fenêtre secondaire à droite de l'écran, permet ainsi de continuer de jouer à un jeu, tout en gardant un œil, par exemple, sur les chaînes de télévision. Ces fenêtres multiples entraînent toutefois parfois quelques lenteurs.

     

    Microsoft a également pris en compte dans sa réflexion la dimension du second écran. Déjà sur Xbox 360, le groupe américain propose une application baptisée "Smartglass", permettant d'interagir avec un terminal mobile. La nouvelle mouture est plutôt réussie, dans ses usages liés aux applications, mais également dans certains jeux

    COUVRIR LE SECOND ÉCRAN

    Il existe toutefois des ratés, dans la gestion multiécrans de YouTube par exemple. Il est certes possible de déterminer, depuis son smartphone, les vidéos diffusées sur le téléviseur. Mais il faut passer par l'application de YouTube, et non par Smartglass. Les vidéos se lancent rapidement, même si les messages d'erreur sont assez réguliers. Le jeu de zombies Dead Rising 3, exclusif à la Xbox One, entend aussi démontrer les capacités de cette application mobile. Le joueur qui a installé l'application peut accéder à des missions complémentaires, en écoutant sur son smartphone les messages téléphoniques laissés par les survivants dans le jeu. Il faudra toutefois attendre pour voir comment les développeurs vont utiliser et généraliser ou non l'utilisation de ce "compagnon", et s'il ne s'agit pas là d'un simple gadget.

    L'offre de jeux au lancement ne justifie pas en soi un achat. Avant de s'adonner à une partie, le joueur devra attendre, parfois de longues minutes, avant que le jeu ne soit installé sur la machine. Les temps de chargement durant les niveaux de jeu n'ont pas disparu non plus...

    En termes d'offre ludique de lancement, Microsoft s'est attaché à couvrir toutes les cibles, allant des enfants avec Zoo Tycoon, aux adeptes de sport automobile avec Forza Motorsport 5. Microsoft veut introduire un équilibre entre les ventes dématérialisées et celles en boîte. L'offre en ligne est pour l'heure limitée, avec deux titres comme Killer Instinct et Crimson Dragon. Les licences exclusives comme Dead Rising et Ryse : son of Rome laissent aussi entrevoir le potentiel technique de la console, mais ne constituent pas – encore – des titres indispensables.

    Laurent Checola
    Journaliste au Monde


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique