• Un robot capable de se réparer par lui-même

    Par , publié le <time datetime="2015-05-31 11:35:45" itemprop="dateCreated">31 mai 2015 à 11h35</time> | modifié le <time datetime="2015-05-31 11:35:49" itemprop="dateModified">31 mai 2015 à 11h35</time>
     Robot capable d'essayer, d'apprendre et de se réparer automatiquement
    Robot capable d'essayer, d'apprendre et de se réparer automatiquement
    Restez connecté

    Des chercheurs français sont à l'origine de robots capables de s'adapter à des pannes ou des dysfonctionnements, en pouvant ainsi réparer d'eux-mêmes leurs secteurs défectueux.

    Antoine Cully et Jean-Baptiste Mouret, chercheurs à l’Université Pierre et Marie Curie, viennent de voir leurs études sur la régénération robotique être publiées dans la revue Nature. Des recherches également menées avec Jeff Clune et Danesh Taraporte, de l'Université du Wyoming.

     

    Robots intelligents : une inspiration animale

    L'inspiration est venue des animaux, ces derniers étant doués de la capacité d'envisager plusieurs voies avant d'opter pour la solution la plus à même de leur rendre service. Pour tenter de reproduire ce type de comportement avec un robot, les chercheurs ont doté ce dernier d'un algorithme évolutionniste basé sur la théorie de Darwin. Ce qui permet donc à l'androïde de tenter des manœuvres et d'apprendre par lui-même des comportements susceptibles de l'aider dans diverses situations.

    Un algorithme de secours pour choisir la bonne décision

    Et si le robot rencontre un problème, un second algorithme, bayésien, lui permet de passer en revue ses expériences passées. Et, sur un système de probabilités, de choisir la solution la plus adaptée. L'étude a ciblé six genres de pannes, et la vidéo ci-dessus montre par exemple un robot continuant de marcher alors que deux de ses pattes sont hors service. On apprend de même que certains androïdes ont récupérés de leurs "blessures" en moins de deux minutes. Enfin, il est précisé que ces robots peuvent agir et réagir de telles manières dans des environnements leur étant inconnus.


    votre commentaire
  • Les polymères de plastique, le futur du disque dur

    Les polymères de plastique, le futur du disque dur
    Franck Hermann
    Par Franck Hermann
    dimanche 31 mai 2015

    C’est une invention française qui pourrait révolutionner l’informatique et le stockage des données. Une équipe de scientifiques de l’Université Aix-Marseille, alliés à l’Institut Charles Sadron de Strasbourg, ont réussi à créer de l’ADN artificiel capable de coder des informations.

    Il s’agit, grâce à des assemblages chimiques, d’archiver un code binaire, des 0 et des 1, rendant plus résistants les disques durs. Actuellement, ils sont faits d’aluminium, de verre ou de céramique. Des matériaux plus fragiles et couteux. Il reste encore des progrès à faire, mais la science avance.

    Les Français se sont inspirés de travaux de chimiste anglais, qui ont réussi en 2011 à enregistrer un son sur de l’ADN classique. Un fichier MP3 reprenant l’enregistrement du fameux discours « I have a dream » de Martin Luther King avait été inscrit sur les brins de cette molécule. Les polymères sont une amélioration plus pérenne de cette technique.


    votre commentaire
  • <article>

    5 sources payantes de trafic que tout bon marketeur devrait connaître

    <time> January 15, 2015 </time>

    Les outils marketing sont devenus tellement nombreux que choisir parmi toutes ces offres devient de plus en plus compliqué. Pour éviter que vous ne vous éparpilliez lors de la conception de votre mix marketing nous en avons sélectionné 5 que vous devriez maitriser, ou au moins essayer.

     

    1. Google Adwords

    Evidemment Google Adwords fait partie de la panoplie de tout marketeur qui se respecte. Adwords est une des solutions de Paid trafic les plus faciles à utiliser, tant pour le search que pour le display. Cibler quelqu’un grâce à ses recherches sur internet permet de comprendre assez rapidement ses intentions d’achats. On utilise souvent cet outil pour la “fin du tunnel“ de conversion, car Adwords est très efficace quand il s’agit de s’adresser à un internaute déjà prêt à acheter. Le problème c’est que cette partie du tunnel est souvent très étroite, et le plus difficile est encore d’entrer dans la phase de considération de l’internaute, avant de le mener jusqu’à la conversion, grâce à du contenu intelligent et un marketing proactif. Aux débuts d’internet cela aurait été possible avec le Google Display Network (GDN), mais depuis que nous ne voyons plus les bannières ça risque d’être plus compliqué…

    Ci dessous vous pouvez voir une heat-map qui révèle là où les internautes regardent ou pas, tiré d’une étude du Nielson Norman Group.

    Banner blindness heatmap

    Ceci dit, le retargeting est une très bonne façon d’utiliser le GDN. Associé avec quelques une des pratiques listées ci-dessous, le retargeting permet de s’adresser seulement à des internautes intéressés par vos produits, ayant visité votre site. Et pas n’importe quelle page sur le site, par exemple, une page produit ou tarifs.

    En Bref:

    • Si vous savez quels mots votre cible utilise sur Google, Adword devrait être un jeu d’enfant.
    • Le reach du GDN est énorme, mais pensez au retargeting avant de bombarder de bannières des utilisateurs qui cliqueront par curiosité et n’achèteront pas derrière.

     

    2. Facebook Ads

    Ces dernières années la plateforme Facebook ad a beaucoup évolué. Sans grand intérêt à ses débuts, elle est désormais inévitable pour tout marketer qui cherche du trafic de qualité. Non seulement vous pouvez choisir le type de personnes que vous allez cibler, mais en plus vous pourrez cibler des profils similaires à ceux de votre base client. En effet, Facebook peut trouver des profils similaires à ceux qui achètent vos produits. Et au delà de toutes les études démographiques, géographiques, contextuelles ou comportementales, la meilleure façon de cibler un nouveau prospect, c’est de se baser sur le comportement de vos clients réels.

    Ci-dessous une courte démo de Jon Loomer pour aller un peu plus loin.

    Le problème avec ce genre de plateformes en constante évolution c’est qu’il va falloir suivre son évolution via des blogs ou séminaires. Cependant une fois que vous aurez compris et que vous serez Updated, le succès est à portée de main (ou de clavier).

    En Bref:

    • Trouvez l’audience qui ressemble à vos clients!
    • Suivez des Jon Loomer de près pour rester à jour.

     

    3. Outbrain Amplify

    Bon ok, c’est pas forcément très partial de parler d’Outbrain ici, en attendant on ne peut pas contredire les faits. Quand une société fait mieux que Google et Facebook en terme de visiteurs unique selon la liste Top 30 de Comscore, et que vous cherchez du trafic payant, il vaut mieux s’y attarder.

    comScore ranking - Outbrain, Google, Facebook

    via comScore Media Matrix study

    Alors nous ne prendrons pas vos pubs comme Facebook ou Google, mais nous vous permettrons d’amplifier tous ces superbes articles, blogs, vidéos, que vous créez, pour les mettre en face de votre audience. Et c’est précisément par le contenu que commence la relation avec votre potentiel client, avant sa longue descente dans le tunnel de conversion, entrainé par vos contenus drôles, intéressants, divertissants, ou informatifs. Comme Facebook ou Adword, Amplify fonctionne au coût par clic (CPC) et permet de tester plusieurs accroches pour un même contenu, en plus d’options tel que le geo-targeting et le device-targeting. Notre réseau d’éditeurs premiums vous assure un trafic de qualité et de source sûre, et nos algorithmes sont en constante amélioration pour vous apporter une audience toujours plus engagée selon les contenus que vous faites découvrir. En effet, l’audience que nous générons, sélectionnée par affinité avec vos contenus, est toujours plus engagée que celle qui provient du search ou du social, et nous pouvons le prouver ! Ci-dessous un aperçu des résultats de notre étude Discovery vs Search vs Social Audience Engagement Study:

    Outbrain est donc le meilleur moyen de trouver une audience intéressée (si, si), mais ce n’est pas pour autant qu’il faut mettre de coté les autres outils. Beaucoup de nos clients ont eu beaucoup de succès en amplifiant un article de presse ou de blog, dont ils ont retargété l’audience grâce au Google Display ou avec l’outil Facebook Custom Audience Retargeting. Le social, le search, et le discovery ont énormément à gagner en travaillant de façon complémentaire.

    En Bref:

    • Outbrain supplante Google & Facebook en terme de visiteurs uniques par mois, donc si vous cherchez du trafic payant, Outbrain est un Must Have.
    • Utilisez Outbrain Amplify pour générer un trafic de qualité sur votre contenu, puis retargetez cette audience via d’autres outils.

     

    4. LinkedIn Ads

    Pour ceux d’entre vous qui s’adressent à une cible B2B, Linkedin Ads peut s’avérer être une excellente source de trafic. Leurs 3 principaux outils sont : liens sponsorisés, publicité en texte ou display, et les InMail. Il est difficile pour un marketer B2B de ne pas être intrigué par une plateforme qui permet de cibler selon l’emploi et la fonction dans l’entreprise. Les autres options de ciblage sont la location, l’âge, le genre, les compétences, l’entreprise par nom, le secteur, la taille de l’entreprise, l’école, ou les groupes affinitaires. Le réseau Linkedin fonctionne aussi au coût par clic mais il est plutôt cher. Vous ne trouverez pas de ciblage à moins de 2$ par clic, et beaucoup commencent à 4$50, par exemple :

    LinkedIn paid traffic campaign manager

     

    Linkedin ne permet malheureusement pas encore de cibler uniquement mobile ou desktop, mais selon leur Product & User Experience Senior VP, en 2015, plus de 50% de leur audience globale sera sur mobile. Assurez vous donc que vos liens soient responsives sur mobile. Linkedin vient d’annoncer l’ouverture de leur API aux Ad Partners, gardez donc un œil sur l’évolution de leurs services.

    En Bref:

    • Linkedin est peut être un peu cher pour débuter dans le paid trafic
    • Pour les marketers B2B, le ciblage Linkedin est indispensable, vérifiez cependant la responsivité de vos liens sur mobile.

     

    5. Twitter Ads

    Twitter a quelques options de targeting plutôt efficaces. La plus originale est la possibilité de cibler les internautes qui tweet sur un programme télé particulier, bien que ce ne soit pas forcément la meilleure façon de générer du trafic. Vous pouvez aussi cibler par mot clé, intérêt et followers. Il existe une option de ciblage personnalisé, semblable à celle de facebook : leur page “Tailored Audiences“, qui mérite définitivement le coup d’œil. Une de mes options préférées est celle qui permet de récolter des adresses mail sans quitter Tweeter.

    Twitter cards lead generation example

    Le point négatif est le CPC de twitter, un peu élevé, assurez vous donc que votre cible passe du temps sur twitter avant de vous lancer. Par contre si vous arrivez déjà à obtenir quelques conversions, n’hésitez pas à faire un test, le trafic en provenance de twitter étant souvent très connecté, et enclin à consommer en ligne.

    En Bref:

    • Possibilités intéressantes de ciblage
    • Assurez vous que votre audience est présente sur ce réseau

     

    Conclusion

    Le trajet de l’internaute est très varié, gardez donc en tête que dans la réalité la meilleure façon d’amener un internaute au bout du tunnel de conversion est de combiner ces différents outils pour trouver le mix adapté à votre modèle. Tant que vous comprenez l’importance de créez la confiance et de la valeur pour l’internaute sans rien demander en retour (si ce n’est de l’attention), vous obtiendrez les résultats attendus de ces outils. Et ne vous attendez pas à voir l’internaute traverser tranquillement ce tunnel de conversion que vous leur réservez, qui ressemble plus à ceci qu’à un tunnel :

    Actual marketing funnel

    Forrester blog

    Quelles sont vos cinq sources de trafic payés que chaque acheteur en ligne devrait tester?

    </article>
    Franck Monsauret

    Franck Monsauret a ouvert le bureau Français d'Outbrain en octobre 2011, il est en charge des opérations et du développement de...Read More

    Add A Comment

    * Your email address will not be published. All fields are required.

    <article>

     

    • Claude Mulet| May 13, 2015 at 11:11AM

      Bonjour,
      Vous écrivez “Bon ok, c’est pas forcément très PARTIAL de parler d’Outbrain ici…” ; vous vouliez dire je pense IMPARTIAL … mais le lecteur aura rectifié de lui-même !
      Cela dit, merci pour cet article simple, dynamique et utile.
      CM

      • Franck Monsauret
        Franck Monsauret| May 14, 2015 at 1:01AM

        Merci Claude pour votre commentaire, ravi que ce post vous ait plu.
        Cordialement,
        Franck

    </article>

    Augmentez l’audience de vos sites en recommandant votre contenu sur les plus grands sites éditeurs

    En savoir plus
     
     

    <footer class="container ">

     

    </footer>

    votre commentaire
  • Microsoft Edge remplace Internet Explorer

    30 Avril 2015, 09h57 | MAJ : 30 Avril 2015, 09h57
     
     
    <figure> Le lancement officiel de Windows 10 est attendu pour le mois de juillet 2015. <figcaption class="articleChapeau">Le lancement officiel de Windows 10 est attendu pour le mois de juillet 2015. </figcaption> </figure>

     

    La Build 2015, la conférence annuelle à destination des développeurs de Microsoft, a dévoilé le nom officiel du nouveau navigateur intégré à Windows 10. 

    Son successeur connu jusqu'à présent sous le nom de "Project Spartan" devient Microsoft Edge.

     

    L'annonce a été faite lors de la première keynote du Microsoft Build 2015, qui se tient à San Francisco du 29 au 1er mai 2015.

    Remplaçant d'Internet Explorer, Microsoft Edge affiche dorénavant une nouvelle page à l'ouverture d'un onglet personnalisée. Ce contenu reprend les sites précédemment visités ainsi qu'une sélection d'apps. Concernant l'icône de son nouveau navigateur, Microsoft a dévoilé un design proche d'Internet Explorer.

    Le lancement officiel de Windows 10 est attendu pour le mois de juillet 2015. Microsoft Edge sera intégré à Windows 10, mais l'éditeur continuera de proposer Internet Explorer pour des questions de compatibilité. 


    votre commentaire
  • Solar Impulse : l'avion propre du "capitaine" Piccard

    Le Point - Publié le <time datetime="2015-03-09T19:38" itemprop="datePublished" pubdate=""> 09/03/2015 à 19:38</time>

    Les prémices de l'aventure du Suisse Bertrand Piccard datent de 2003, quand une armée d'ingénieurs bûchait déjà sur la faisabilité d'un rêve.

    lien

    <figure class="media_article panoramique" itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject"> Bertrand Piccard échange avec son équipe au sujet du projet "Solar Impulse" à l'École polytechnique de Lausanne le 23 novembre 2004. <figcaption>Bertrand Piccard échange avec son équipe au sujet du projet "Solar Impulse" à l'École polytechnique de Lausanne le 23 novembre 2004. © Martin Bureau / AFP </figcaption> </figure>

     
     
     
     

     
     
    Par

    Il y a près de douze ans, le projet "Solar Impulse" n'en était qu'à son étape initiale, puisque l'appareil qui vient de survoler le golfe d'Oman ne représentait qu'une simple maquette, sur laquelle Bertrand Piccard plaçait déjà énormément d'espoir. En 2003, Le Point avait rencontré l'aéronaute suisse, qui avait déjà planifié les échéances à venir alors qu'il ne disposait pas encore du brevet de pilotage... Le projet n'a finalement pas vu le jour en 2010-2011 comme il l'envisageait à cette époque. Néanmoins, Bertrand Piccard a réalisé son rêve avec en filigrane cette ambition de sensibiliser le plus grand nombre aux économies d'énergie. Un discours qui, au final, n'a pas pris une ride !

    Il n'a pas attendu que le réchauffement climatique ou les économies d'énergie remuent l'opinion mondiale pour se lancer dans la bataille. Mi-pionnier, mi-prophète, à l'écart du tapage médiatique, Bertrand Piccard, l'homme qui a réalisé le premier tour du monde sans escale en ballon, prépare depuis 2003 un défi fou. Nom de cette mission : "Solar Impulse". Le rêve de Bertrand Piccard ? Un avion de l'envergure de l'Airbus A380 (80 mètres), mais 280 fois plus léger (soit 2 tonnes), destiné à voler jour et nuit sans essence avec un seul passager à bord : son pilote. Son carburant : le soleil. "Il s'agit de décoller à l'énergie solaire grâce à des cellules photovoltaïques, de monter en altitude le plus haut possible - jusqu'à 12 000 mètres -, charger les 400 kilos de batteries qui permettront de passer la nuit en vol en se laissant glisser jusqu'à 3 000 mètres d'altitude", explique Piccard.

     

    Voler sans brevet ?

    "Solar Impulse" existe pour l'instant seulement sous forme de maquette et de simulations de vol sur ordinateur. Mais les admirateurs - Jacques Chirac en tête - se pressent à la "grand-messe" aéronautique du Bourget, et des parrains prestigieux (de Buzz Aldrin à Elie Wiesel, en passant par Nicolas Hulot et Hubert Reeves) le couvent. Depuis 2003, grâce au soutien de l'École polytechnique fédérale de Lausanne et de sponsors privés (Omega, Solvay, Altran, Dassault), un bataillon d'ingénieurs - ils sont déjà 25 à temps plein auxquels s'adjoignent 80 consultants -, vieux briscards de l'aéronautique et jeunes Géo Trouvetou travaillent d'arrache-pied à le faire décoller. Construction du prototype prévue au printemps 2007. Premiers vols tests en 2008.

    Objectif : un vol de 36 heures (deux jours et une nuit) dans la foulée. Puis, pour 2010-2011, un tour du monde par étapes, sur chaque continent, avec des vols en autonomie de 3 à 5 jours, suivant la météo. Détail amusant : cet homme qui veut révolutionner l'aéronautique n'est pas... pilote d'avion ! Il a ses brevets pour piloter un deltaplane (il a été champion d'Europe de voltige), un ULM, un parapente, un parachute, un ballon... mais pas un avion ! Il est en train de bûcher les examens pour passer sa licence. Incroyable ? Pas avec Piccard : l'aventurier avait déjà attendu que son ballon soit en construction pour passer son brevet d'aérostier. "Solar Impulse" sera piloté par un homme, dans un cockpit, le plus léger possible, mais à l'ergonomie calibrée au millimètre pour que le pilote puisse y vivre jusqu'à cinq jours. "Ce projet doit être d'abord une aventure humaine susceptible d'enthousiasmer le public, souhaite le "capitaine" Piccard. En tant que médecin, psychanalyste, explorateur, j'ai l'ambition de trouver des solutions pour vivre mieux sur cette planète. Le XXe siècle fut un siècle de conquêtes, le XXIe siècle devrait avoir pour but l'amélioration de notre qualité de vie."

    Et notre homme a une voix qui porte. Il donne des conférences à travers le monde - "environ 120 apparitions publiques par an" (tarif : de 10 000 à 15 000 euros). Il a été reçu par Chirac, Blair, Clinton, Kofi Annan, la reine d'Angleterre ou le dalaï-lama. Il développe des projets humanitaires avec les Nations unies (dont il est "ambassadeur de bonne volonté") ou sa fondation Winds of Hope, qui finance en Afrique des programmes de prévention contre le noma (maladie liée à la malnutrition qui dévore le visage des enfants) et à laquelle il reverse 10 % de ses honoraires de conférencier.

    Droit de choisir

    L'explorateur scientifique, le médecin-psychiatre, le pilote émérite de tous engins volants identifiés a toujours eu des préoccupations humanistes et spirituelles. C'est le Piccard côté pile, celui qui fut éduqué au "sens de la vie, à croire et ne pas croire" par une mère fille de pasteur curieuse de philosophies exotiques, et qui se montre passionné par l'histoire des cathares, le destin d'Akhenaton ou les Évangiles apocryphes. Sous ses airs lisses et zen, l'homme revendique un côté "hérétique". "J'ai toujours voulu lutter contre les certitudes, tout en respectant l'ordre établi, précise-t-il. Étymologiquement, l'hérésie signifie choix en grec : c'est le droit de choisir plutôt que de croire ce qu'on nous impose. Elle sert à éveiller notre sens critique." Et c'est en hérétique que, dans son cocon suisse avec vue plongeante sur le lac de Genève, sous le buste de son grand-père Auguste - le grand inventeur ami d'Einstein et modèle du professeur Tournesol -, Bertrand Piccard, aujourd'hui âgé de 48 ans, planche sur la mission "Solar Impulse". "Ce projet, c'est aussi une hérésie, parce que le but est de sortir du dogme du tout-pétrole", lance-t-il.

    Cet avion jamais vu, s'il parvient à décoller, portera bien des ambitions. Plus de la moitié du budget (40 millions d'euros au total pour la construction de deux avions, un prototype et un appareil réel) est déjà bouclé. Les enjeux sont multiples. "Nous cherchons des moteurs électriques à très haut rendement et très fiables, nous travaillons sur des matériaux composites pour rendre notre avion le plus léger possible, nous étudions des modes de transmission différents des instruments classiques pour assister le pilote dans sa navigation (la vibration par exemple), explique André Borschberg, ingénieur en thermodynamique et ancien pilote (pendant vingt-cinq ans) dans une escadrille de chasse suisse, directeur du projet. Ces expérimentations permettront de couvrir des besoins qui deviendront essentiels quand il faudra économiser les énergies."

    Un projet symbolique

    L'équipe escompte de nombreuses retombées dans la vie quotidienne. "Les applications seront énergétiques, humaines, médicales, sociales, promet Bertrand Piccard. Nos travaux pourront servir par exemple à fabriquer des carrosseries de voiture, mais aussi des pompes cardiaques artificielles ou des systèmes de détection pour aider les tétraplégiques à diriger leur fauteuil roulant." Le projet n'est pas commercial, mais de grande portée symbolique.

    But essentiel ? "Stimuler l'intérêt de la population pour les économies d'énergie, les nouvelles technologies, les sources alternatives, souligne son initiateur. Que les consommateurs se disent : cette aventure est magnifique, mais comment puis-je moi aussi y participer ? Nous voulons promouvoir par ce biais les moteurs hybrides sur les voitures, les ampoules électriques de basse consommation, une meilleure isolation dans les nouvelles constructions... Si nous continuons à brûler 1 million de tonnes de pétrole par heure, il nous sera impossible de transmettre la planète à nos successeurs sans catastrophe." Bref, c'est chacun d'entre nous que Bertrand Piccard et son équipe veulent embarquer à bord de leur avion révolutionnaire. "Si le pilote de Solar Impulse gaspille l'énergie qu'il a emmagasinée, il ne parviendra jamais à atteindre le lever de soleil suivant. Il s'écrasera avant. Comme nous." Ce n'est pas que métaphore.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique