• Témoignages divergents sur l'issue de l'offensive de Koussaïr

    Accueil > TopNews > Témoignages divergents sur l'issue de l'offensive de Koussaïr

    <header>

    Témoignages divergents sur l'issue

    de l'offensive de Koussaïr

    </header>

    <time datetime="2013-05-20T12:51:07" itemprop="dateCreated">Créé le 20-05-2013 à 12h51</time> - <time datetime="2013-05-20T12:51:07" itemprop="dateModified">Mis à jour à 12h51</time>

     

    <aside class="js-social-autopublish obs-article-boutils">

     
    </aside>

    AMMAN (Reuters) - Une trentaine de combattants du Hezbollah libanais et 20 militaires ou miliciens syriens fidèles au régime de Bachar al Assad ont trouvé la mort dimanche dans l'assaut de Koussaïr qui a été repoussé, a-t-on appris lundi auprès d'opposants.

    La presse officielle syrienne dresse un tout autre tableau au lendemain de l'offensive, lancée pour reprendre cette ville stratégique que les insurgés utilisent comme pôle logistique entre la frontière libanaise, située à une dizaine de kilomètres, et la province centrale de Homs.

    Selon l'agence de presse officielle Sana, les forces gouvernementales ont "rétabli la sécurité et la stabilité dans la plupart des quartiers" de Koussaïr et "poursuivent les terroristes qui lui ont échappés dans le quartier Nord".

    Les insurgés assurent quant à eux avoir fait échec à l'opération lancée dimanche au sud et à l'est de la ville. Au moins que quatre chars de l'armée syrienne et cinq véhicules légers du Hezbollah ont été détruits, précisent-ils sans avancer le bilan de leurs pertes.

    L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), proche de l'opposition, fait état de 48 rebelles et de quatre civils tués, dont trois femmes. Selon son directeur, Rahim Abdourahman, les combats ont fait 23 morts et 70 blessés dans les rangs du Hezbollah.

    SIX PERSONNES TUÉES DANS LA MATINÉE

    Les combattants du mouvement chiite libanais "ont fait des incursions dans Koussaïr, mais sont maintenant revenus d'où ils sont partis, aux bases des services de sécurité qui se trouvent à l'est de Koussaïr et à (...) un barrage routier au sud", a quant à lui déclaré un opposant local nommé Tarek Moureï.

    "Les lance-roquettes multiples du Hezbollah tirent désormais sur Koussaïr depuis le territoire syrien à l'ouest du fleuve Oronte, tout comme l'artillerie syrienne. Six personnes ont été tuées depuis ce matin", a-t-il ajouté.

    Le secteur de Koussaïr revêt une importance stratégique pour Damas qui veut ouvrir un corridor entre la plaine libanaise de la Bekaa -bastion du Hezbollah soutenu par l'Iran- et les régions de la côte syrienne où vivent de nombreux alaouites, communauté issue de l'islam chiite à laquelle appartient le président syrien Bachar al Assad.

    Outre les tirs d'artillerie très nourris, des avions syriens ont bombardé la ville où on a compté jusqu'à cinquante impacts à la minute, dimanche, selon un autre opposant sur place.

    Dans une tentative de contre-attaque, les rebelles ont enlevé le père du vice-ministre des Affaires étrangères, Faiçal Mekdad, dans la province de Deraa, dit-on de source proche de l'opposition.

    Khaled Yacoub Oweis avec la rédaction d'Amman, Jean-Philippe Lefief pour le service français.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :