• Tenues peu islamiques pour fêter l’anniversaire de la révolution

    14 février 2012

    Tenues peu islamiques pour fêter l’anniversaire de la révolution

    A l’occasion de l’anniversaire de la Révolution islamique, le 11 février dernier, les jeunes filles n’étaient pas embêtées pour leurs tenues coquettes.

    Les photos des agences officielles et semi-officielles iraniennes montrent une diversité de générations et de milieux sociaux. Des jeunes filles apparaissent vêtues de tenues colorées, certaines portent des tuniques (islamiques) cintrées ou laissent sciemment des mèches de cheveux découvertes.

    Pourtant, il semble qu’un tel relâchement du contrôle des mœurs ne soit toléré qu'à l'occasion de rassemblements officiels. En Iran, les jeunes, en particulier les femmes, sont constamment la cible de la police des mœurs, qui veille au respect des codes vestimentaires islamiques. Il n’est pas rare de se retrouver au comité [commissariat des mœurs] du quartier pour signer une lettre d’engagement à porter des vêtements respectant les règles islamiques.

      

    Ces écarts ne sont d’ailleurs pas passés inaperçus. A peine deux jours passés, l’agence de presse Fars, rattachée aux Gardiens de la Révolution, qui a publié certaines de ces photos, vante, dans un article, les mérites du tchador noir et des femmes qui le porte. Il déplore également le nombre croissant de femmes téhéranaises portant tuniques et pantalons étroits, foulards colorés, et maquillage.

    Ces images montrent une société iranienne caractérisée par la diversité et la mixité, célébrant l'anniversaire et les principes de la République islamique. La tolérance affichée contraste cependant avec les contraintes imposées quotidiennement aux jeunes et aux femmes dans l'espace publique en Iran.

    Publié dans Politique, Société | Marqué avec , , , , , | | Alerter
    Publicité

    Des policiers dans les rues de Téhéran en vue de la manifestation appelée par l’opposition

     

    Des forces d'anti-émeute, place Enghelab (centre de Téhéran), à 15 heures

    La BBC Persian rapporte que de nombreux agents de police sont déployés actuellement dans certaines rues de Téhéran, suite à l'appel à manifester aujourd'hui, le 14 février, lancé par l'opposition. Selon nos sources, jusqu'à 16 heures (heure de Paris), aucun rassemblement n'a pu se former à Téhéran. Par ailleurs, beaucoup d'arrestations ciblées ont été réalisées. Il a également été rapporté que les services de messagerie SMS ont été bloqués à Téhéran.

    Le Conseil vert de l'espoir, groupe rattaché au mouvement vert, a demandé à ses sympathisants de descendre dans la rue, pour protester contre la situation économique et demander la libération immédiate de Mir Hossein Moussavi et de Mehdi Karoubi, les deux leaders du mouvement vert.

    Les sources de la BBC Persian à Téhéran font état du trafic "inhabituel" cet après-midi dans les rues de la capitale iranienne. Elles ont indiqué que "des motards brandissant des drapeaux du Hezbollah [des bassiji, forces paramilitaires impliquées dans la répression des manifestations post-électorales après juin 2009]" circulaient au centre de Téhéran.

    Mir Hossein Moussavi, son épouse Zahra Rahnavard et Mehdi Karoubi ont été placés en résidence surveillée peu après qu'ils ont appelé leurs partisans à manifester en solidarité avec les soulèvements populaires dans les pays arabes, le 14 février 2011.

    Dans une vidéo filmée hier, le 13 février, à Téhéran, à la veille de la manifestation prévue pour le 14 février, nous entendons des slogans tels que : "A bas le dictateur!".

    L'opposition avait annoncé une manifestation entre 16h et 19h, heure locale, ou 13h30 et 16h30, heure de Paris. Très peu d'informations ayant été relayées, il est difficile de dire si un rassemblement a vraiment eu lieu. Nous vous tiendrons au courant dès que d'autres éléments seront rapportés sur la Toile.

    Publié dans Politique | Marqué avec , , , , , , | 2 commentaires | Alerter

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :