• TER trop larges : la SNCF et RFF remettront un rapport d\'enquête interne lundi

    TER trop larges : la SNCF et RFF remettront un rapport d'enquête interne lundi

     

    Publié le 21.05.2014, 18h08 | Mise à jour : 18h39    lien 

    La SNCF et Réseau ferré de France (RFF) remettront lundi un rapport d'enquête interne sur les décisions ayant conduit à commander des TER trop larges pour certains quais au secrétaire d'État aux Transports Frédéric Cuvillier, qui en avait fait la demande.

    La SNCF et Réseau ferré de France (RFF) remettront lundi un rapport d'enquête interne sur les décisions ayant conduit à commander des TER trop larges pour certains quais au secrétaire d'État aux Transports Frédéric Cuvillier, qui en avait fait la demande. | (LP/DELPHINE GOLDSZTEJN)

    Zoom
    Accusés de mauvaise  depuis la révélation de l'achat de TER trop larges pour les quais français, la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) tentent de se défendre. <btn_noimpr style="margin: 0px; padding: 0px;"> </btn_noimpr>Tous deux ont annoncé ce mercredi qu'ils remettraient lundi prochain au secrétaire d'État aux Transports, Frédéric Cuvillier, un rapport d'enquête interne sur les décisions ayant conduit à commander ces trains. 

    «Ce rapport précisera les conditions dans lesquelles une commande de nouveaux matériels a été passée en octobre 2009 avec Alstom et en février 2010 avec Bombardier», détaille la SNCF et RFF dans un communiqué. «Cette enquête devra déterminer à quel moment il est apparu que les quais devaient être adaptés pour permettre les circulations de ces nouveaux trains, comment les experts ont décelé cette nécessité, comment les décisions ont été prises et enfin comment les régions en ont été informées», ajoutent-ils.

    La séparation de la SNCF et RFF mise en cause

    Plus tôt dans la journée, le patron de RFF, Jacques Rapoport avait reconnu sur Europe 1 avoir découvert le problème «un peu tardivement». La faute selon lui à la séparation depuis 17 ans de la SNCF et de RFF. Un projet de réforme ferroviaire doit justement être examiné le 16 juin par l'Assemblée nationale. Il prévoit de regrouper l'actuel Réseau ferré de France et la SNCF en un grand groupe public. 

    Selon le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, cette erreur de trains trop larges «justifie d'autant plus la réforme qui est en préparation pour coordonner les actions et les choix entre celui qui gère les infrastructures (RFF) et ceux qui font l'exploitation des trains (la SNCF)». La commission du développement durable de l'Assemblée nationale a fait savoir que les présidents de la SNCF et de RFF, Guillaume Pepy et Jacques Rapoport, seraient en ce sens auditionnés.

    Toutefois, Jacques Rapoport assure que l'adaptation des quais qui «ont 150 d'âge» était prévue. «A chaque fois que nous introduisons un nouveau matériel roulant, nous devons modifier les infrastructures», tente-t-il de tempérer. Les nouveaux Trains express régionaux vont nécessiter des travaux pour raboter 1300 quais pour un coût de 50 millions d'euros. Selon RFF, ni les voyageurs ni les contribuables ni les régions n'auront à payer la différence.

    VIDEO. Jacques Rapoport (RFF): «Aucun impact sur le prix des billets»

     

    <btn_noimpr style="margin: 0px; padding: 0px; font-family: tahoma, arial; font-size: 15px; background-color: rgb(255, 255, 255);"></btn_noimpr><btn_noimpr style="margin: 0px; padding: 0px; font-family: tahoma, arial; font-size: 15px; background-color: rgb(255, 255, 255);"></btn_noimpr>

    LeParisien.fr


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :