• Cellule islamiste : un homme arrêté

     

    Par C.B avec agences

    Publié le 14 octobre 2012 à 21h32 Mis à jour le 14 octobre 2012 à 21h32 
    lien

     
    •  
     

    Lors du coup de filet anti-terroriste à Strasbourg. © REUTERS

    Il est suspecté d'être impliqué dans l'attaque d'une épicerie casher à Sarcelles le 19 septembre.

    Nouvelle interpellation dans le cadre de l'enquête sur le démantèlement de la cellule islamiste. Cinq jours après le coup de filet antiterroriste du week-end dernier, un homme a été arrêté samedi matin en région parisienne. Ce dernier pourrait être impliqué dans l'attaque à la grenade d'une épicerie casher à Sarcelles le 19 septembre.

    >>> A lire : A Sarcelles, "l'objectif était de tuer"

    Un des auteurs de l'attentat ?

    Pour l'heure, on ajoute ne pas pouvoir confirmer qu'il s'agit d'un des deux auteurs, toujours en fuite, de l'attentat. Dans une interview au Journal du Dimanche, le procureur de Paris, François Molins, a indiqué que les deux hommes étaient toujours recherchés.

    "Dans l'enquête sur Sarcelles, autant nous avons identifié la personne qui a fait les repérages, autant nous savons que Jérémie Louis-Sidney a vraisemblablement manipulé l'engin, autant il nous manque encore les deux personnes qui l'ont lancé", a-t-il indiqué.

    Deux suspects identifiés

    "D'après les témoignages, d'après les vidéos de surveillance et les éléments matériels de l'enquête, les deux jeunes, un noir et un blanc, qui ont lancé la grenade sont encore dans la nature", a ajouté le procureur de Paris.

    Mercredi, lord d'un point presse, François Mollins avait été moins précis affirmant seulement que les deux auteurs de l'attentat - "deux jeunes, l'un de type africain et l'autre de type européen - n'avaient pas été identifiés.

    Au total, sept membres présumés de cette cellule islamiste ont été mis en examen pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme et écroués. Deux d'entre eux ont également été mis en examen pour complicité de tentative d'assassinat.


    votre commentaire
  • Société

    Sept suspects devant les juges après l'attentat de Sarcelles

    <time datetime="2012-10-11T21:38:31.797505+02:00" itemprop="datePublished">11 octobre 2012 à 21:38    </time>lien
     

    Ils sont suspectés d'avoir un projet de filière jihadiste en Syrie.

     

    Attentat contre une épicerie casher ou projet de filière jihadiste en Syrie: sept membres présumés de ce que les enquêteurs présentent comme le «groupe terroriste le plus dangereux» depuis les années 1990 en France, s’expliquaient jeudi devant les juges.

    Considéré comme le suspect le plus important, Jérémy Bailly, a été le premier mis en examen en début de soirée. Les six autres devaient le suivre devant les juges antiterroristes. Le parquet a requis l’incarcération de ces sept personnes, pour la plupart des musulmans convertis.

    Le président François Hollande a promis jeudi d'éliminer les «cellules», qui, en France, «veulent faire de l’islamisme radical une cause de haine et d’agression». «Nous ne les lâcherons pas, nous les pourchasserons, nous les éliminerons», a-t-il déclaré lors d’une interview sur France24/RFI/TV5Monde.

    Cinq autres personnes interpellées samedi ont été remises en liberté. Un dernier homme, Jérémie Louis-Sidney, 33  ans, avait été tué lors de son arrestation à Strasbourg.

    Ces suspects sont «âgés de 19 à 25 ans, tous nés en France et de nationalité française», a déclaré le procureur de la République de Paris, François Molins. Parmi eux Jérémy Bailly, interpellé à Torcy, en Seine-et-Marne.

    Il s’agit du «démantèlement d’un groupe terroriste qui est probablement le plus dangereux mis au jour depuis 1996 en France», a souligné M. Molins, lors d’une conférence de presse. «Une attaque terroriste dans notre pays a pu être évitée», a-t-il dit.

    Selon le procureur, le premier volet de l’enquête se concentre sur l’attaque de l'épicerie de Sarcelles (Val-d’Oise) le 19 septembre, qui avait fait un blessé léger et à laquelle cinq personnes, dont Jérémy Bailly, sont soupçonnées d’avoir participé.

    Il est «probable que le groupe, composé au moins de Jérémie Louis-Sidney et Jérémy Bailly, le repéreur et deux auteurs, se soit rendu à Sarcelles avec (une) Alfa Romeo, se soit enfui à son bord avant de (la) brûler, puis de repartir avec (une) 206  volé(e)», a dit le procureur.

    Les enquêteurs ne sont cependant pas certains d’avoir interpellé les deux auteurs directs de l’attaque, qui seraient «deux individus jeunes», l’un «de type européen, l’autre de type africain», a-t-il précisé.

    Deux acteurs clé pour la filière jihadiste

    L’autre projet mis au jour est une filière de recrutement de candidats au jihad, notamment pour la Syrie.

    Deux des interpellés ont joué un «rôle clé» dans cette filière, l’un qui avait un contact à l'étranger et «servait de relais» pour les candidats au jihad, et l’autre qui s’est récemment rendu en Égypte et en Tunisie «avec Jérémie Louis-Sidney pendant trois mois», a déclaré le procureur.

    M. Molins a évoqué une «absence totale de coopération» des suspects en garde à vue, précisant que Jérémy Bailly avait seulement reconnu vouloir fabriquer une bombe mais sans «désigner de complice ou de cible».

    A propos du profil des suspects, tous sont des «convertis plus ou moins récents, sauf un». Concernant la radicalisation d’hommes qu’il a décrits comme des «petits délinquants», «il n’apparaît pas» qu’elle soit liée à leur détention, selon M. Molins. Outre Jérémie Louis-Sidney, seuls deux des suspects «avaient été incarcérés, respectivement pour six et trois mois».

    Concernant Jérémy Bailly, une liste d’associations juives a été retrouvée à son domicile, tandis que des armes et des éléments pouvant servir à la fabrication d’engins explosifs ont été trouvés dans un box dont la clef était chez lui.

    «L’utilisation de cet engin placé dans une cocotte-minute comme celle découverte dans la perquisition, au regard de la quantité de nitrate de potassium retrouvée (...) aurait à l'évidence eu des effets vulnérants et létaux conséquents», a dit le procureur.

    Pour tous ces faits, le parquet a ouvert une information judiciaire, notamment pour «tentative d’assassinat en lien avec l’appartenance avec une religion, en relation avec une entreprise terroriste» et «association de malfaiteurs préparant des destructions par substances explosives susceptibles d’entraîner la mort».

    Cette dernière qualification est retenue pour la première fois depuis sa création en 2006.

    (AFP)


    votre commentaire
  • Terrorisme : le procureur décrit l'extrême dangerosité de la cellule islamiste

    V.F. | Publié le 10.10.2012, 09h16 | Mise à jour : 11h30  
    lien

    TORCY, MARDI SOIR. Les gardes à vue des 12 membres présumés d'une cellule islamiste démantelée ce week-end vont être prolongées un cinquième jour de manière exceptionnelle, en raison de l'«extrême dangerosité» de ce groupe.

    TORCY, MARDI SOIR. Les gardes à vue des 12 membres présumés d'une cellule islamiste démantelée ce week-end vont être prolongées un cinquième jour de manière exceptionnelle, en raison de l'«extrême dangerosité» de ce groupe. | AFP

    Zoom
     

    La police antiterroriste a découvert mardi soir et mercredi lors de ses perquisitions à Torcy, en Seine-et-Marne, des éléments destinés à la fabrication d'engins explosifs. C'est ce qu'a révélé le procureur de la République de , François Molins, ce mercredi matin, lors d'une conférence de presse.

    Cette découverte dans le cadre de l'enquête sur la cellule islamiste démantelée ce week-end où douze personnes sont toujours en garde à vue dévoile la caractère «extrêmement dangereux» de ces terroristes présumés. Pour cette raison, le procureur a annoncé avoir a pris la décision exceptionnelle de prolonger la garde à vue des douze suspects de 24 heures.

    «Les développements stupéfiants des découvertes menées lors des perquisitions à Torcy nous ont amené à prendre cette décision exceptionnelle» déclare François Molins. «Nous sommes clairement et objectivement confrontés à une cellule terroriste d'une extrême dangerosité» et il convient de «prévenir tout risque d'une attaque terroriste en France», a affirmé le procureur de la République de
    .

    Découverte d'éléments «utiles à la fabrication d'engins explosifs»

    La dangerosité du groupe islamiste présumé a été mis en lumière à l'occasion des perquisitions menées à Torcy dans la nuit de mardi à mercredi. Les policiers de la section antiterroriste ont découvert des «éléments utiles à la fabrication d'engins explosifs» souligne François Molins. Parmi ces éléments figurent un fusil à pompe, une arme de poing, «des sacs contenant du nitrate de potassium, du soufre, du salpêtre, des récipients type cocotte-minute, et des ampoules de phare, tous produits ou instruments utiles à la fabrication de ce que l'on appelle des engins explosifs improvisés», selon le procureur. Ces perquisitions, entamées mardi soir, ont été interrompues dans la nuit pour sécuriser les lieux et devaient reprendre mercredi matin, a dit le procureur.

    Des gardes à vue exceptionnellement prolongées

    A propos de l'
    attentat à la grenade perpétré le 19 septembre contre une épicerie casher de Sarcelles dans le Val d'Oise, François Molins a relevé qu'il n'est «pas établi» que les auteurs de l'attaque ont été interpellés dans le cadre de l'opération antiterroriste conduite samedi. «A ce stade des investigations, si deux des organisateurs des faits commis à Sarcelles le 19 septembre dernier semblent avoir été interpellés, il n'est pas établi que les deux individus ayant perpétré l'attentat en lançant la grenade défensive dans l'épicerie ont été appréhendés», a-t-il précisé.

    VIDEO. Vive émotion après l'attentat contre une épicerie casher de Sarcelles

    lien



    Le code de procédure pénale prévoit la possibilité d'une prolongation exceptionnelle de la garde à vue jusqu'à 6 jours dans le cas d'«un risque sérieux de l'imminence d'une action terroriste» en France ou à l'étranger. C'est la seconde fois que cette prolongation exceptionnelle de la garde à vue est décidée depuis l'entrée en vigueur de cette mesure en 2006, a indiqué  le procureur de la république de Paris.

    VIDEO. Le groupe de Cannes transféré à Paris.


     

    LeParisien.fr


    votre commentaire
  • Accueil > Société > Terrorisme : "Les gardes à vue prolongées peuvent se justifier"

    Terrorisme : "Les gardes à vue prolongées peuvent se justifier"

    Créé le 10-10-2012 à 18h52 - Mis à jour à 19h08 
    lien

    Jean-Yves Le Borgne, avocat au barreau de Paris, revient sur le caractère exceptionnel des gardes à vue dans cette enquête. Interview.

     
    Abonnez-vous au
    Nouvel Observateur

    Le 6 octobre 2012, à Strasbourg, lors du coup de filet antiterroriste qui a démantelé un réseau terroriste. (AFP/ PATRICK HERTZOG)

    Le 6 octobre 2012, à Strasbourg, lors du coup de filet antiterroriste qui a démantelé un réseau terroriste. (AFP/ PATRICK HERTZOG)
    Sur le même sujet

    Jean-Yves Le Borgne, avocat au barreau de Paris, auteur de "La garde à vue, un résidu de barbarie" (Ed. du Cherche Midi, janvier 2011), revient sur les gardes à vue prolongées dans l'opération antiterroriste lancée samedi 6 octobre?

     

    Les gardes à vue des suspects de la cellule islamiste démantelée ce week-end ont été exceptionnellement prolongées de 4 à 5 jours. Comment comprendre une telle mesure ?

    - Il faut d'abord noter qu'on est dans le cadre de la criminalité organisée, comme le définit l'article 706-73 de la procédure pénale. Cet article dispose que, dans une série de qualifications, la garde à vue peut être ainsi prolongée. Bref, nous sommes dans l'ordinaire de l'extraordinaire, voire dans l'extraordinaire de l'extraordinaire. Concrètement, l'imminence d'un acte terroriste en France ou à l'étranger constitue un cas exceptionnel. Lorsque l'on est dans un cas aussi grave, une telle mesure peut se justifier. Toutefois, il faut noter que cette mesure n'a été utilisée qu'une seule fois depuis son adoption en 2006. Je ne peux pas applaudir une garde à vue de cinq jours, mais vu les faits, pourquoi pas ? Je me résous à l'exceptionnel devant une menace, elle aussi, exceptionnelle.

    Mais cette mesure vous paraît-elle légitime et justifiée ?

    - Cette opération a été autorisée par le juge des libertés et des détentions. Si nous sommes bel et bien dans l'imminence d'une action terroriste, cela peut se justifier. Même si on est un fervent défenseur des droits de l'homme et des libertés, il ne faut pas non plus être partisan d'une manière excessive. Il s'agit, par exemple, d'empêcher l'explosion de la bombe qu'on a posée je ne sais où. Même si je ne peux pas dire que cette mesure est légitime, si dérogatoire soit-elle, on peut l'admettre vu l'urgence et si elle reste rarissime.

    Cela augure-t-il forcément des mises en examen ?

    - Cette prolongation exceptionnelle a une seul signification : il y a une menace terroriste. Il y a une action qui est en cours et qu'il faut casser. Si la bombe avait déjà éclaté, cela n'aurait plus de sens. Mais, s'il s'agit de s'interposer à une tragédie, cela vaut la peine de gagner un peu de temps. Le but est préventif : soit empêcher une action en cours, soit empêcher la fuite de personnages qu'on n'a pas encore arrêtés. Il serait donc extraordinaire qu'il n'y ait pas de mises en examen après de telles à gardes à vue.


    votre commentaire
  • ALERTE - France/cellule islamiste: découverte d'éléments d'engins explosifs


    PARIS - Des éléments utiles à la fabrication d'engins explosifs ont été découverts lors de perquisitions menées dans le cadre de l'enquête sur la cellule islamiste démantelée ce week-end en France, a annoncé mercredi le procureur de la République, François Molins.

    Les gardes à vue des 12 membres présumés de cette cellule interpellés samedi vont être prolongées un cinquième jour de manière exceptionnelle, en raison de l'extrême dangerosité de ce groupe, a ajouté le procureur.


    (©AFP / 10 octobre 2012 09h18)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique