-
Terrorisme : le procureur décrit l'extrême dangerosité de la cellule islamiste
Terrorisme : le procureur décrit l'extrême dangerosité de la cellule islamiste
V.F. | Publié le 10.10.2012, 09h16 | Mise à jour : 11h30
lienLa police antiterroriste a découvert mardi soir et mercredi lors de ses perquisitions à Torcy, en Seine-et-Marne, des éléments destinés à la fabrication d'engins explosifs. C'est ce qu'a révélé le procureur de la République de Paris, François Molins, ce mercredi matin, lors d'une conférence de presse.
SUR LE MÊME SUJET
- VIDEO EXCLUSIVE. Islam radical : le «groupe de Cannes» transféré à Paris
- Terrorisme : perquisitions qualifiées de «fructueuses» ce mercredi à Torcy
- Cellule islamiste: la police antiterroriste perquisitionne en Seine-et-Marne
- Cellule islamiste radicale : plusieurs membres au profil inquiétant
- VIDEOS. Coup de filet anti-terroriste : les suspects se confiaient sur le web
- Strasbourg : il «vide son barillet» sur la police avant de mourir en «martyr»
- Coup de filet anti-islamiste : Valls parle de terrorisme «dans nos quartiers»
- Coup de filet antiterroriste : «L’affaire Merah a pu exercer une fascination»
- VIDEOS. Le message choc d'un jihadiste français installé au Mali
- Islam radical : Jérémy B., personnage clef de la cellule islamiste
Cette découverte dans le cadre de l'enquête sur la cellule islamiste démantelée ce week-end où douze personnes sont toujours en garde à vue dévoile la caractère «extrêmement dangereux» de ces terroristes présumés. Pour cette raison, le procureur a annoncé avoir a pris la décision exceptionnelle de prolonger la garde à vue des douze suspects de 24 heures.
«Les développements stupéfiants des découvertes menées lors des perquisitions à Torcy nous ont amené à prendre cette décision exceptionnelle» déclare François Molins. «Nous sommes clairement et objectivement confrontés à une cellule terroriste d'une extrême dangerosité» et il convient de «prévenir tout risque d'une attaque terroriste en France», a affirmé le procureur de la République de Paris.
Découverte d'éléments «utiles à la fabrication d'engins explosifs»
La dangerosité du groupe islamiste présumé a été mis en lumière à l'occasion des perquisitions menées à Torcy dans la nuit de mardi à mercredi. Les policiers de la section antiterroriste ont découvert des «éléments utiles à la fabrication d'engins explosifs» souligne François Molins. Parmi ces éléments figurent un fusil à pompe, une arme de poing, «des sacs contenant du nitrate de potassium, du soufre, du salpêtre, des récipients type cocotte-minute, et des ampoules de phare, tous produits ou instruments utiles à la fabrication de ce que l'on appelle des engins explosifs improvisés», selon le procureur. Ces perquisitions, entamées mardi soir, ont été interrompues dans la nuit pour sécuriser les lieux et devaient reprendre mercredi matin, a dit le procureur.
Des gardes à vue exceptionnellement prolongées
A propos de l'attentat à la grenade perpétré le 19 septembre contre une épicerie casher de Sarcelles dans le Val d'Oise, François Molins a relevé qu'il n'est «pas établi» que les auteurs de l'attaque ont été interpellés dans le cadre de l'opération antiterroriste conduite samedi. «A ce stade des investigations, si deux des organisateurs des faits commis à Sarcelles le 19 septembre dernier semblent avoir été interpellés, il n'est pas établi que les deux individus ayant perpétré l'attentat en lançant la grenade défensive dans l'épicerie ont été appréhendés», a-t-il précisé.
VIDEO. Vive émotion après l'attentat contre une épicerie casher de Sarcelles
lien
Le code de procédure pénale prévoit la possibilité d'une prolongation exceptionnelle de la garde à vue jusqu'à 6 jours dans le cas d'«un risque sérieux de l'imminence d'une action terroriste» en France ou à l'étranger. C'est la seconde fois que cette prolongation exceptionnelle de la garde à vue est décidée depuis l'entrée en vigueur de cette mesure en 2006, a indiqué le procureur de la république de Paris.
VIDEO. Le groupe de Cannes transféré à Paris.
LeParisien.fr
-
Commentaires