• Texte libre

    claude paucton 2.jpg

    21/12/2011

    Rencontre littéraire

     

                                 delphine de vigan                                   

    La Médiathèque des Landes et la bibliothèque Municipale  invitent à une rencontre avec l’écrivaine Delphine De Vigan,  le Mercredi 14 décembre 2011 à 18h30, dans la salle Abbé Camiade dont l’entrée sera libre.
    Delphine de Vigan répondra aux questions de Jean-Antoine Loiseau, critique littéraire, questions sur ses six romans et sa participation à l’ouvrage collectif « Sous le manteau ». Après « Jours sans faim » son combat contre l’anorexie, « Les jolis garçons » et « Un soir en décembre », la notoriété arrive en 2008 avec « No et moi » adapté au cinéma par Zabou Breitman. Suivront « Les heures souterraines » qui sera sur la liste du Goncourt 2009 et en 2011 « Rien ne s’oppose à la nuit » sélectionné pour le Médicis et le Goncourt et lauréat du prix du roman France Télévisions ainsi que du prix du roman FNAC. Dans un cadre très agréable préparé par les services municipaux, cette rencontre se terminera par une séance de dédicaces proposée par la librairie Jakin de Bayonne.  

                                                          

    delphine de vigan

                       La salle "AbbéCamiade" était comble pour la venue de Delphine de Vigan, le mercredi 14 décembre à 18h30. Confortablement installés dans un décor municipal auquel l’association Art Décom avait prêté sa main artistique, cent cinquante amateurs de lecture, dont Madame Christine Dardy, ont pu déguster dans un silence gourmand les réponses très claires– elle parle comme un livre, a dit ma voisine – de la romancière aux questions non moins lumineuses du critique Jean-Antoine Loiseau.

    Cela a permis un survol précis de son œuvre où l’on retrouve des problèmes de notre époque, l’anorexie, la vie des S.D.F. et le harcèlement moral dans l’entreprise. Son dernier livre « Rien ne s’oppose à la nuit », couronné trois fois cette année, a suscité la plupart des questions du public sensible à son côté confidentiel, l’auteur y dévoilant certains aspects de sa vie et de celle de sa famille. Et puisqu’elle en était aux confidences, elle a terminé par celle-ci : «  J’écris pour essayer de comprendre ».
         Très applaudie, elle a passé ensuite une heure à dédicacer les volumes mis à disposition par la Librairie Jakin. Pour couronner cette soirée, la municipalité a convié les bénévoles de la Bibliothèque municipale – dont Elise Mougel, cheville ouvrière de l’événement –  à partager un bon repas aux Délices des Landes avec les adjoints Nicole Labrousse et Julien Fichot, Stéphanie Ducos de la Médiathèque des Landes et, bien sûr, la reine du jour, Delphine de Vigan.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :