• TGV Perpignan-Barcelone: enfin le bout du tunnel

    Le dernier tunnel de Barcelone est enfin terminé

    TGV Perpignan-Barcelone: enfin le bout du tunnel

    Vendredi 30.9.2011. 00:00h Après deux ans et demi de creusement sous la ville de Barcelone, le tout dernier tunnel destiné à recevoir la Ligne à Grande Vitesse entre Perpignan et la capitale de Catalogne est terminé. Son aménagement doit cependant suivre, tandis que 85% des rails sont désormais posés sur le tronçon Figueres-Barcelone.

    Une avancée importante est survenue ce mercredi à Barcelone dans le cadre de la future ouverture de la Ligne à Grande Vitesse entre Perpignan et la capitale de Catalogne. En effet, le creusement du dernier des deux tunnels prévus sous la ville a été achevé, après 2 ans et demi et 3 km de parcours souterrain, parfois à 50 mètres de profondeur. Cet ouvrage, qui recevra rapidement les aménagements habituels, a été livré avec cinq mois de retard. Il joint le quartier de Montcada à celui de Vallbona, au Nord de Barcelone, et s'ajoute au premier tunnel, achevé fin juillet, joignant la gare de la Sagrera, au Sud, à celle de Sants, sur une distance de 5 km. Le chantier, qui a débuté le 28 avril 2009, a comporté une somme de difficultés liées à la composition géologique des sols, tout en passant sous le rivière Ripoll et à quelques mètres du cours du fleuve Besòs.

    Cette galerie, d'un coût global de 127 millions d'euros pour le seul creusement, était la toute dernière à terminer sur l'ensemble du parcours Perpignan-Barcelone, qui comporte le tunnel du Perthus, le tunnel de Girona, finalisé dans son creusement début juillet, et les deux tunnels de BarceloneLa pose des rails, des caténaires, des connexions électriques et de la signalisation constituent les étapes ultérieures prévues dans les deux villes. Le rythme des opérations reste soutenu, face à l'échéance fixée à la fin de l'année prochaine. À ce sujet, vendredi 23 septembre, lors d'un déplacement en gare de Figueres, Luis María Pérez Fabregat, le directeur général des grans projets de la société ADIF, en charge des travaux, a affirmé sans ambiguïté que les délais seraient tenus. En outre, 85% des rails sont désormais posés entre Figueres et Barcelone.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :