• THAILANDE:

     "Quelqu'un va-t-il informer le roi ? "


    Les rues de la capitale étaient calmes dans la matinée, notamment dans la vieille ville où s'étaient concentrés les heurts de la veille. Mais des milliers de «rouges» continuent à occuper le quartier commercial et touristique de Ratchaprasong, où les centres commerciaux sont fermés depuis huit jours. Ils affirmaient leur détermination à rester «tant qu'Abhisit n'est pas parti».

    Samedi, les affrontements ont pris fin dans la soirée, lorsque l'armée a décrété une trêve, après avoir conclu qu'elle ne pouvait gagner la bataille engagée quelques heures auparavant. «Il n'y a aucun endroit pour se protéger. On ne peut rien faire», a admis le général Anupong Paojinda, le chef de l'armée. Les «rouges» ont accusé les militaires d'avoir utilisé des «armes de guerre» contre «des manifestants désarmés». Mais des témoins ont indiqué que des manifestants avaient également eu recours à des armes à feu et à des engins incendiaires.

     

    «Quelqu'un va-t-il informer le roi que ses enfants ont été tués au milieu de la route sans justice?», s'est écrié Jatuporn Prompan, l'un des leaders «rouges», en appelant implicitement au roi Bhumibo, immensément révéré dans le pays. Hospitalisé depuis septembre, le plus ancien monarque en exercice dans le monde, âgé de 82 ans, n'est pas intervenu dans cette crise.

     

    Extrait Leparisien.fr 

     

    LE RETOUR DU ROI ?

    Marialis  le lundi 12 avril 2010

     

    Cette phrase m’aurait fait sourire si la situation n’était pas aussi tendue .Nous avons déjà vécu ça au Cambodge, et le résultat n’a pas été fameux : arrivée des Khmers rouges à Phnom Penh en 1975 et le chaos qi s’ensuivit.. Pendant que les cambodgiens étaient systématiquement exterminés, le roi Norodom Sihanouk, était bien tranquillement en Chine, attendant l’occasion de reprendre le pouvoir, ce qu’il fit quelques temps plus tard sans vergogne…Son fils a d’ailleurs pris sa succession en octobre 2004.

    Le roi Bhumibo, immensément vénéré dans le pays (Thaïlande). est âgé de 82 ans ! que pourra-t-il faire pour son pays (il est hospitalisé) ?

    Mais il représente l’espoir et c’est déjà beaucoup!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :