-
Thierry Frémaux, du Festival de Cannes : «Winter Sleep s\\'est vite imposé»
Thierry Frémaux, du Festival de Cannes :
«Winter Sleep s'est vite imposé»
Propos recueillis par Alain Grasset | Publié le 25.05.2014, 20h09 | Mise à jour : 21h28
Le délégué général du festival de Cannes Thierry Frémaux (d) et le président Gilles Jacob lors d'une conférence de presse de présentation du 67e festival, le 17 avril 2014 à Paris. |AFP/Bertrand Guay
Au lendemain de l'annonce du palmarès du 67e Festival de Cannes, et de la Palme d'or à «Winter Sleep» du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, Thierry Frémaux, le délégué général de l'événement, répond aux critiques que suscite ce résultat. <btn_noimpr>
Pour vous, «Winter Sleep» est-elle une bonne Palme d'or ? La décision du jury de Jane Campion a été prise à l'unanimité ou a-t-elle été difficile à obtenir ?
Les discussions du jury furent animées mais «Winter Sleep» s'est vite imposé. Cette Palme d'or incarne bien la sélection 2014 pleine de films puissants, originaux qui disent que le cinémadans notre monde d'images a une place unique.
Le choix de «Winter Sleep» est vivement critiqué par beaucoup de médias français qui jugent à l'exemple de «Nice Matin» que c'est un «film trop long, trop bavard, trop ennuyeux»...
Comme le jury, je pense exactement le contraire. C'est un film extraordinaire par sa durée, son ambition et son accomplissement. Quand le Nobel de littérature va à Orhan Pamuk, cela ne choque personne. Nice Matin est le journal local d'un festival dont il ne comprend pas toujours l'âme et l'identité.
Selon vous, cette Palme d'or va-t-elle séduire le public («Winter Sleep» sortira le 13 août dans une centaine de salles en France) ?
Il y aura évidemment un effet Palme d'Or et il séduira beaucoup de gens qui n'y seraient pas allés sans cette reconnaissance. Et même s'il ne fait pas les entrées de Godzilla : il n'est pas conçu pour cela.
D'autres films en compétition officielle, «Timbukti», «Still Water» et «Deux jours, une nuit» sont absents du palmarès alors qu'ils avaient été encensés par les journalistes. Est-ce dommage ?
Les trois films que vous mentionnez méritaient d'y figurer en effet. Honnêtement, la sélection était superbe, mais avec 7 prix pour 18 films, le jury a dû faire des choix.
Un après la Palme d'or de «La vie d'Adèle», trois films français en compétition, «Saint Laurent», «The Search» et «Sils Maria» sont aussi absents du palmarès....
On ne peut pas gagner chaque année ! Mais un premier film a fait forte impression : «Party Girl» vainqueur de la Caméra d'Or.
Au final, cette sélection cannoise était-elle de bonne qualité ?
De grande qualité, et c'est un avis unanime à travers le monde. Les gens sont arrivés marqués par la crise et le désenchantement, ils repartent mobilisés comme jamais pour faire vivre le cinéma.
VIDEO. Festival de Cannes : l'émotion du lauréat Xavier Dolan
VIDEO. Festival de Cannes : danse endiablée pour Uma Thurman et Quentin Tarantino
<btn_noimpr></btn_noimpr><btn_noimpr></btn_noimpr>
LeParisien.fr
Tags : Thierry Frémaux- Festival de Cannes - 2014-
-
Commentaires