• Thomas Thévenoud reste député :

     

     

    <article style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; list-style: none; box-sizing: border-box; font-family: Georgia, serif; font-size: 16px;"><header>

    Thomas Thévenoud reste député : "Dur à avaler" pour le PS

    <time>Publié le 09-09-2014 à 09h45Mis à jour à 09h50   </time>lien 

    Plusieurs ministres regrettent que l'ancien secrétaire d'Etat s'accroche à son siège de député.

    </header>
    Thomas Thévenoud. CHAMUSSY/SIPA
    Thomas Thévenoud. CHAMUSSY/SIPA
    <aside></aside>


    Thomas Thévenoud quitte le PS mais reste député. Cette décision de l'éphémère secrétaire d'Etat au Commerce extérieur provoque un sentiment d'impuissance dans les rangs socialistes ce mardi 9 septembre.

    La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, juge ainsi sur i>Télé "dure à avaler" l'obstination du député PS. Elle l'invite à "se regarder dans la glace" et à "assumer ses responsabilités".

    C'est dur à avaler pour tous les élus qui font leur travail absolument sans hésiter de façon tout à fait honnête, en s'engageant pleinement au service des Français", lâche Marisol Touraine.

    Estimant que la décision de Thomas Thévenoud de quitter le parti socialisteétait "sage", Marisol Touraine a toutefois rappelé que "personne n'a les moyens d'obliger un parlementaire à renoncer à son mandat".

    Le Foll : "Ca me reste en travers de la gorge"

    "Si je devais dire ce que je pense de Thomas Thévenoud…", s'est de son côté désolé Stéphane Le Foll sur France Info. Le porte-parole du gouvernement a rappelé que "personne ne peut obliger [Thomas Thévenoud] à démissionner. La faute qu'il a faite, aussi morale et inacceptable qu'elle soit, n'implique pas une inéligibilité ni une obligation de démissionner".

    Mais "d'avoir accepté de rentrer au gouvernement et surtout ne pas avoir déclaré ses impôts pendant trois ans.... C'est toujours la question que je me pose : comment ils font ? Comment ils arrivent tous les jours en se levant le matin et que cela ne leur pose pas un petit problème au niveau du vécu ? Ca me reste en travers de la gorge", poursuit le ministre de l'Agriculture.

    Le Guen ne "comprend pas"

    Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, a estimé quant à lui, sur France 2, qu'il revenait à Thomas Thévenoud de "prendre ses responsabilités". Et d'admettre qu'il est "dans impossibilité de dicter sa conduite" à un élu.

    L'ancien député socialiste de Paris ne "comprend pas comment un député, au plan moral et rationnel, peut être amené à se soustraire aux impôts". Il n'y avait en effet "aucune chance" qu'il passe au travers des contrôles instaurés, notamment celui de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique "que nous avons mise en place".

    "Personne ne peut faire quelque chose pour l'en empêcher", regrette pour sa part la présidente du FN, Marine Le Pen, sur LCI et Radio Classique.

    Malgré les appels, notamment du PS, à "tirer les conséquences" de ses déboires fiscaux, Thomas Thévenoud a annoncé lundi soir qu'il restait député. Thomas Thévenoud, 40 ans, avait démissionné jeudi, neuf jours seulement après la constitution du gouvernement Valls II, pour non-paiement de ses impôts pendant plusieurs années.

    (Avec AFP
    )

    </article>

     

     

    Sur le web : Politique Première: Thomas Thévenoud quitte le PS, mais reste député – 09/09
     

     

     

     

    <aside class="top-outils" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; list-style: none; box-sizing: border-box; font-family: Georgia, serif; font-size: 16px;">

    </aside>

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :