-
Top 14. Le Stade Français s'impose face à Clermont en finale
Top 14.
Le Stade Français s'impose face à Clermont en finale
<aside class="toolbar rs_skip">
</aside>Au terme d'un match où les pénalités ont fait la différence, le Stade Français l'a emporté face à des Clermontois maudits en finale du championnat de France.
La première mi-temps se résumait à des pénalités. Et à ce petit jeu-là, c'était le Stade Français qui se montrait le plus adroit avec Morné Steyn au tir. Il ouvrait le score au quart d'heure de jeu de 40 mètres. Le Sud-Africain qui doublait la mise à droite des poteaux. En verve, il inscrivait une troisième pénalité synonyme de 0-9 pour les Franciliens à la 29e de jeu à une distance de plus de 45 mètres.
Après deux échecs aux 5e et 26e minutes de jeu de la part de Morgan Parra, Camille Lopez réduisait la marque juste avant la pause.
James réduit l'écart et rate l'égalisation
Les Auvergnats profitaient de la maladresse de Steyn après la pause pour se refaire une santé. Ainsi, pour un hors-jeu concédé par Papé, James réduisait l'écart pour Clermont à la 62e (6-9). Neuf minutes plus tard, James avait l'opportunité d'égaliser.
Steyn offre le 14e Brennus au Stade Français
Après son passage à vide juste après la payse, Steyn entérinait la victoire du Stade Français d'une pénalité en toute fin de match. Après son dernier sacre en 2007 face à ces mêmes Clermontois, le Stade Français soulève ainsi son 14e Bouclier de Brennus.
Clermont toujours maudit
C'est la 11e défaite de l'ASM en finale du Top 14. Après son dernier sacre en 2010, Clermont n'a plus connu la joie d'une finale remportée. Après ses deux défaites en Coupe d'Europe face à Toulon, la malédiction semble continuer pour les Auvergnats.
CLERMONT- STADE FRANÇAIS : 6-12 (3-9)
Arbitre : M. Gauzere.
LES POINTS : Clermont : Pénalité : Lopez (39'), James (62'). Stade Français : 3 Pénalités : Steyn (15', 22', 29', 80').
CLERMONT : Abendanon - Nataga, Stanley, Rougerie, Buttin - Parra, Lopez - Chouly, Lee, Bardy - Jedrasiak, Vahaamahina - Domingo, Ulugia, Zirakashvili.
STADE FRANÇAIS : Camara - Sinzelle, Danty, Waisea, Arias - Steyn, Dupuis - Burban, Parisse, Lakafia - Pyle, Flanquart - Van Der Merwe, Bonfils, Slimani.
Tags : sports- XV- bouclier de Brennus- Top 14- Stade Français - victoire- Clermont- finale- pénalités
-
Commentaires