• Tournan-en-Brie : le SOS de la dernière laiterie à yaourts d?Ile-de-France

    Tournan-en-Brie : le SOS de la dernière laiterie à yaourts d’Ile-de-France

    Au bord de la faillite, l’entreprise Paris Lait, basée à Tournan-en-Brie, vient de lancer sur Internet un appel aux dons pour sauver son activité.

    Sébastien Blondé | Publié le 19.02.2013, 07h00    lien

    Tournan-en-Brie, vendredi. Christophe Gaudy devant la page Internet dédiée  au sauvetage de sa société.

    Tournan-en-Brie, vendredi. Christophe Gaudy devant la page Internet dédiée au sauvetage de sa société. | (LP/Sé.B.)

     

    En difficulté financière, Lait et ses 50 salariés lancent un appel aux dons « aux 12 millions de Franciliens qui ont envie de consommer des produits locaux ». Son SOS, Christophe Gaudy, le patron de la dernière laiterie d’Ile-de- à transformer du lait francilien en yaourt ou en mousse en chocolat, basée à Tournan-en-Brie, vient de l’émettre sur . Son site Ilfautsauverparislait.fr et sa page Facebook du même nom relaient l’opération de sauvetage lancée il y a une semaine. Son but : « Tenir suffisamment longtemps pour trouver une solution pérenne », dit-il.

    A sa grande surprise, l’entrepreneur a déjà enregistré 300 soutiens locaux et de toute la France, ainsi que la mobilisation des commerçants de Tournan. De quoi booster la motivation du chef d’entreprise et de ses employés.

    « L’opération consiste à vendre des yaourts par correspondance et sur place, au prix symbolique de soutien de 2 €, directement aux particuliers », indique celui qui a sauvé cette société vieille de soixante et un ans de la liquidation judiciaire en avril 2012, en la reprenant et en finançant des investissements. Tout semblait bien parti pour lui et Paris Lait, primés en octobre pour du lait aromatisé de leur création au Salon international de l’alimentation (Sial). Mais des commandes passées par des grandes surfaces se sont révélées bien loin d’être à la hauteur de leurs espérances en ce début d’année. Et la perte de l’agrément des services vétérinaires pendant ces derniers mois, à la suite d’une erreur administrative, lui fait encourir un nouveau risque de liquidation. Il manque actuellement 1 M€ à Paris Lait pour survivre.

    « Si on disparaît, il n’y aura plus d’offre locale en Ile-de-France, soutient Christophe Gaudy. En avril, je sais que je n’aurai plus de relais. Notre seule solution est que cette opération réussisse. » D’après ses calculs, « si chaque Francilien nous donne 2 centimes, on tient trois mois, dit-il. Si c’est 10 centimes : on est sauvés et on reste indépendants. »

    Les 50 salariés, administratifs, pâtissiers et ouvriers, dont 70% habitent dans un proche rayon (Tournan, Gretz-Armainvilliers et Ozoir-la-Ferrière), ont appris la situation de l’entreprise il y a une dizaine de jours, juste avant le lancement de l’opération de sauvetage. Un coup dur pour eux.

    « J’ai un peu mal réagi, reconnaît Steven, 21 ans, embauché en octobre dernier après avoir quitté un emploi dans un bar-tabac. J’avais un boulot avant d’arriver ici et je ne vais peut-être plus en avoir. »

    « On sait depuis cinq ans que ça ne va pas fort, mais cette entreprise me tient à cœur, admet Jean-Jacques, 57 ans dont quinze années passées à Paris Lait. Personnellement, je suis plus proche de la fin et si ça se passe mal, je partirai à la retraite. » Mais le savoir-faire de Jean-Jacques se perdra, ce à quoi se refuse Christophe Gaudy.

    Pour participer à l’opération, il est possible de passer commande sur le site Ilfautsauverparislait.fr ou sur la page Facebook du même nom. Ou par téléphone au 01.64.07.39.46.

    Le Parisien


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :