-
Trois morts dans un incendie en Catalogne
Trois morts dans un incendie en Catalogne
Faits divers dimanche 22 juillet 2012De violents incendies ont éclaté dimanche en Catalogne. Il y a trois morts côté espagnol. Côté français, des touristes ont été évacués et l’autoroute A9 coupée.
Trois personnes ont été tuées dimanche et une centaine blessées dans l’immense incendie qui fait rage dans le nord-est de l’Espagne, tout près de la frontière française. « Il semble qu’elles étaient confinées chez elles à cause du feu et que, pour une raison inconnue, elles ont essayé de partir vers la mer », indique une porte-parole du gouvernement régional, sans pouvoir préciser la nationalité des victimes. Une centaine de personnes ont également été blessées.
7 000 hectares brûlés
L’incendie, qui a éclaté dimanche vers midi à proximité de la ville de La Jonquera, frontalière de la France, avait ravagé dans la soirée 7 000 hectares, a précisé le gouvernement catalan, tandis que plusieurs milliers de personnes ont été confinées chez elles. Les pompiers qualifient la situation de très grave.
D’énormes nuages de fumée s’élevaient dimanche soir au-dessus de la région, où plusieurs axes routiers ont été coupés.
En France
Côté français, une trentaine d’incendies ont été signalés ce week-end dans les Pyrénées-Orientales. Le plus violent se situe près du Perthus, un village frontalier, où des touristes ont été évacués du site touristique du fort de Bellegarde. Cette ancienne garnison fortifiée du XVIIe siècle juchée sur un piton rocheux qui surplombe à la fois la France et l’Espagne.
Le feu a également provoqué des dizaines de kilomètres de bouchon sur la route et la liaison France-Espagne a été suspendue vers 12 h 30 sur l’autoroute A9 et la D900 qui relient Perpignan à la Catalogne espagnole, la fumée affectant la visibilité. Les estivants doivent passer par la principauté d’Andorre pour se rendre en Espagne.
La liaison TGV entre Perpignan et Figueras (Espagne) est suspendue mais une voie ferrée longeant la côte méditerranéenne et des autocars permettent de franchir les Pyrénées.
D’après les pompiers, le feu est parti peu après 12 h d’un parking du Perthus, côté espagnol, et a atteint le Fortin, sur le site touristique du fort de Bellegarde, La tramontane soufflant à 90 km/h avec des rafales plus fortes a ensuite poussé les flammes vers l’Espagne.
-
Commentaires