-
Tunnel sous la Manche : pas d'Eurostar "jusqu'à nouvel ordre"
Tunnel sous la Manche : pas d'Eurostar
"jusqu'à nouvel ordre"
<time datetime="2015-06-30T15:21:51Z" itemprop="datePublished">Publié à 15h21, le 30 juin 2015</time><time datetime="2015-06-30T15:57:58Z" itemprop="dateModified">, Modifié à 15h57, le 30 juin 2015</time>
<figure>
Cette annonce d'Eurostar mardi intervient en raison du blocage du tunnel sous la Manche par les marins en colère de la Scop SeaFrance.
Les trains Eurostar reliant Bruxelles à Londres et Paris à Londres ne circulent plus "jusqu'à nouvel ordre" mardi en raison du blocage du tunnel sous la Manche par les marins en colère de la Scop SeaFrance, a indiqué Eurostar dans un communiqué.
Les marins brûlent des pneus et tentent de démonter les rails. "Suite à la décision d'Eurotunnel de suspendre le trafic dans le tunnel sous la Manche, les trains Eurostar ne circuleront plus jusqu'à nouvel ordre aujourd'hui, mardi 30 juin", indique la société dans un communiqué, qui recommande aux voyageurs de ne pas se rendre dans les gares. Des marins de la Scop SeaFrance, qui exploite la compagnie MyFerryLink, bloquaient de nouveau mardi le tunnel sous la Manche. Après avoir enflammé un tas de pneus sur les voies, à environ 300 mètres de l'entrée du tunnel, des marins, qui sont environ une trentaine, tentaient de démonter les rails.
Nouvelles tensions, une semaine après. Ces tensions entre marins et Eurotunnel interviennent une semaine seulement après un premier blocage. Mardi 23 juin, "il y a eu une intrusion de personnes en grève du port qui sont rentrées dans notre terminal, se sont mises sur les voies et ont fait brûler des pneus", a expliqué Eurotunnel. Les quelque 200 marins présents sur place avaient ensuite été délogés par des CRS. Le trafic, lui, avait repris le lendemain matin.
MyFerryLink bien embourbé. Le contrat de MyFerryLink avec Eurotunnel arrive à son terme le 2 juillet. Le gestionnaire du Tunnel sous la Manche a annoncé fin mai qu'il ne renouvellerait pas le contrat avec MyFerryLink pour ne pas mettre en péril son activité principale, la gestion du Tunnel. Fondée par les anciens salariés de SeaFrance et donc doté d'un capital limité, la Scop MyFerryLink loue ses anciens navires à Eurotunnel. L'abandon de ce dernier la prive donc de son outil de travail, et l'oblige à trouver un nouveau partenaire prêt à conclure le même type de contrat, voire à chercher un repreneur. Et pour ne rien arranger, la Scop et ses 577 salariés sont empêtrés dans des conflits internes...
-
Commentaires