• Un ancien collègue de Poutine au KGB à la tête de l'administration du Kremlin

    Un ancien collègue de Poutine au KGB à la tête de l'administration du Kremlin

    LEMONDE.FR | 22.12.11 | 14h02

    Le président russe Dmitri Medvedev (à droite) s'entretient jeudi 22 décembre au Kremlin avec Sergueï Ivanov.

    Le président russe Dmitri Medvedev (à droite) s'entretient jeudi 22 décembre au Kremlin avec Sergueï Ivanov. REUTERS/RIA Novosti

    Un proche de Vladimir Poutine a été nommé jeudi à la tête de l'administration présidentielle, un poste stratégique au sein du pouvoir russe, a annoncé la porte-parole du président Dmitri Medvedev, natalia Timakova. Comme M.Poutine, Sergueï Ivanov, 58 ans, est issu des rangs des anciens services secrets soviétiques du KGB, devenu FSB. Selon l'agence de presse officielle Ria Novosti, il a le grade de général et a notamment officié en Afrique et dans les pays scandinaves à l'époque soviétique.

    UNE CARRIÈRE POLITIQUE TOUJOURS PROCHE DE M.POUTINE

    M. Ivanov prend la place de Sergueï Narychkine, un autre membre présumé du KGB, élu mercredi à la tête de la Douma, la Chambre basse du Parlement. Les deux hommes sont originaires de Saint-Pétersbourg, comme l'actuel premier ministre Vladimir Poutine, qui a annoncé en septembre son intention de revenir au Kremlin à la présidentielle de mars.

    Quand Vladimir Poutine prend en 1998 la tête du FSB (service fédéral de sécurité, ex-KGB), il devient son adjoint. Quand M. Poutine devient premier ministre, fin 1999, il devient chef du conseil de sécurité. Alors que M. Poutine est président, Sergueï Ivanov devient en 2001 ministre de la défense, puis quatre ans plus tard vice-premier ministre, fonction qu'il exerçait jusqu'à présent et qu'il abandonne avec sa nomination au Kremlin. Nombre d'autres anciens du KGB occupent des postes stratégiques en Russie depuis l'arrivée au pouvoir de M. Poutine.

    Le Monde.fr avec AFP
     

    Les faits


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :