-
Un attentat suicide fait 31 morts à Bagdad
- Publié le 27/01/2012 à 15:35
BAGDAD (Reuters) - Trente et une personnes ont été tuées et une soixantaine d'autres blessées dans un attentat suicide à la voiture piégée, vendredi, près d'un marché d'un quartier chiite de Bagdad.
Cet attentat porte à plus de 400 le nombre de victimes depuis le début, en décembre, de la crise politique opposant le Premier ministre, le chiite Nouri al Maliki, au vice-président sunnite Tarek al Hachemi, qui s'est réfugié au Kurdistan irakien.
Le kamikaze a fait exploser son véhicule -un taxi- au passage d'un cortège funèbre chiite dans le quartier de Zaafarania.
"Le kamikaze n'a pas réussi à atteindre le commissariat de Zaafarinia, alors il s'est fait exploser près de magasins et du marché", a dit un porte-parole des services de sécurité.
Le cortège funèbre portait en terre un agent immobilier chiite tué la veille par des inconnus, a précisé la police.
Une série d'attaques ont visé la majorité chiite, marginalisée, voire persécutée par le régime de Saddam Hussein, depuis que le gouvernement de Nouri al Maliki a délivré un mandat d'arrêt visant Tarek al Hachemi et demandé aux députés de limoger un vice-Premier ministre également sunnite.
Maliki affirme que ses décisions contre des dirigeants sunnites ne sont pas motivées par des considérations politiques ou religieuses mais découlent de poursuites judiciaires. Les sunnites s'inquiètent, eux, du poids grandissant des chiites dans les institutions de l'Etat à leurs dépens.
La crise, déclenchée au lendemain du départ, le 18 décembre, du dernier soldat américain, risque de faire voler en éclats le fragile accord de partage du pouvoir conclu il y a un an entre chiites, sunnites et Kurdes.
Kareem Raheem; Jean-Stéphane Brosse, Eric Faye et Jean-Loup Fiévet pour le service français, édité par Gilles Trequesser
Tags : Bagdad, attentat, le chiite Nouri al Maliki, le vice-président sunnite Tarek al Hachemi
-
Commentaires