L'immense incendie qui a ravagé une partie du parc national de Yosemite, en Californie, a été déclenché par un chasseur, qui a laissé "s'échapper" un feu illégalement allumé, selon l'équivalent américain de l'Office national des forêts.
Jusqu'à présent, les pistes évoquaient la possibilité que le feu ait été déclenché par une exploitation de marijuana. Des indications à présent balayées par les révélations des autorités américaines, qui n'ont pas communiqué le nom du chasseur fautif. Le responsable du Rim Fire, parti le 17 août, dans la forêt nationale de Stanislaus a été identifié, mais n'a pas été arrêté, indique le Los Angeles Times.
Lire "Au cœur du parc de Yosemite, dévasté par le Rim Fire"
Le feu, déclenché le 17 août à proximité du lieu-dit Rim of the World, est désormais maîtrisé à 80 % mais ne sera pas totalement contenu avant deux semaines, ont annoncé les autorités américaines. Un quart de l'incendie - qui a mobilisé plus de 5 000 pompiers- s'est propagé à l'interieur du parc national et a brûlé près 370 kilomètres carré.
Les dégâts matériels sont également considérables. Si la destruction de l'alimentation en eau de San Fransisco avait été évitée, le Rim fire a détuit 111 bâtiments, dont 11 résidences. Pour l'instant, les moyens déployés pour maîtriser l'incendie sont estimés à un coût de 72 millions de dollars.