• Un nouvel épisode neigeux est attendu dans la nuit du dimanche au lundi 18 janvier 2016, en Normandi

    <header>

    DIRECT. Neige en Normandie. Vigilance orange. Jusqu'à dix centimètres par endroits ?

    Un nouvel épisode neigeux est attendu dans la nuit du dimanche au lundi 18 janvier 2016, en Normandie. Une partie

    de la région est en vigilance orange « neige-verglas ». Prévisions

    Mise à jour : 17/01/2016 à 20:10 par La Rédaction     lien

    </header>

    <figure class="wp-caption aligncenter" id="attachment_176161">La neige est attendue dans les cinq départements de Normandie, dimanche 17 et lundi 18 janvier 2016. (Photo d'illustration © Le Perche)<figcaption class="wp-caption-text ma0">La neige est attendue dans les cinq départements de Normandie, dimanche 17 et lundi 18 janvier 2016. (Photo d'illustration © Le Perche)</figcaption></figure>

    Météo France a placé, dimanche 17 janvier 2016, les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne, en vigilance orange. La Seine-Maritime et l’Eure sont en vigilance jaune. En Haute-Normandie, la neige devrait concerner la région du Havre et le pays de Caux, essentiellement. Météo France annonce un « épisode hivernal, non exceptionnel, mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles ».
    Les prévisions ? « Sur l’épisode, on attend une couche qui pourrait atteindre 5 centimètres en journée, voire 8 à 10 centimètres sur les collines de Basse-Normandie, le sud Manche et le Nord du Maine », annonce Météo France.

    > Le ramassage scolaire est annulé lundi 18 janvier 2016, dans le Calvados, la Manche et l’Orne

    La vigilance orange pour de la neige et du verglas émise par Météo France concerne les départements d’Ille-et-Vilaine (35), Manche (50), Calvados (14), Orne (61), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72) et Indre-et-Loire (37).  Début d’événement prévu le lundi 18 janvier 2016, à 3h. Fin de phénomène prévue le lundi 18 janvier 2016 à 16h.

    Les conseils :

    > En vidéos : nos conseils pour rouler sous la neige

    > Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
    > Privilégiez les transports en commun.
    > Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information et de circulation routière (CRICR).
    > Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
    > Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
    > Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
    > Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
    > Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
    > Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
    > N’utilisez pas pour vous chauffer : – des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc. – les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

    > Cet article fait l’objet de mises à jour régulières

    (Capture d'écran © Météo France)

    Les prévisions

    Après les quelques flocons tombés vendredi 15 janvier en Normandie (> Notre article ici), de nouvelles chutes de neige sont attendues dans la région, à partir du milieu de matinée, dimanche 17 janvier 2016. Les prévisions.

    Dimanche 17 janvier : en Seine-Maritime et dans l’Eure

    Météo France anticipe des chutes de neige dès le début de la matinée, dimanche 17 janvier 2016, sur une large partie Est de la Seine-Maritime, dans le pays de Bray et une partie du pays de Caux. Des averses de neige qui pourraient être relativement importantes, avec deux à trois centimètres attendus au sol (voir carte). La neige devrait continuer de tomber en milieu de matinée, épargnant le littoral.
    Dans l’après-midi, la neige devrait faiblir, mais s’étendre à l’Eure, d’abord dans le Nord et l’Est du département, puis dans le Sud.
    Les températures devraient descendre progressivement dans la soirée, jusqu’à atteindre entre -1°C et 1°C sur l’ensemble de ces deux départements.
    En Basse-Normandie, des températures plus élevées sont attendues (entre 1°C et 6°C), et les premiers flocons ne devraient arriver qu’en milieu de nuit.

    Lundi 18 janvier : dans l’Orne, le Calvados et la Manche, en vigilance orange

    Les averses de neige devraient principalement toucher la Basse-Normandie, lundi 18 janvier 2016.  Les départements du Calvados, de l’Orne et de la Manche ont été placés en vigilance orange. Des chutes de neige sont attendues en début de matinée (voir carte). Au sol, ce sont plusieurs centimètres de neige qui devraient recouvrir les plaines et les routes. Les températures très fraîches (de -1°C à 2°C) devraient permettre à la neige de tenir. Des difficultés sont dont attendues dans le Calvados, l’Orne et la Manche pour une grande partie de la journée.
    Car les chutes de neige devraient se poursuivre en milieu de matinée pour cesser en début d’après-midi.
    En Haute-Normandie seuls l’Ouest de l’Eure et de la Seine-Maritime devraient être concernés par ce phénomène, dans la matinée de lundi.
    En fin d’après-midi, les chutes de neige devraient toucher le Sud du Calvados et l’Est de l’Orne.

    > Lire aussi : Premiers flocons en Normandie, accidents et bouchons

    Températures en hausse, dès la semaine suivante

    Les températures devraient repasser largement au-dessus des normales de saison dès la fin de semaine. Météo France annonce jusqu’à 10°C pour le vendredi 22 janvier et jusqu’à 11°C et 13°C, samedi 23 et dimanche 24 janvier. Les températures devraient rester à ce niveau pendant au moins une semaine.
    En attendant, Météo France a placé la région en vigilance jaune et les autorités appellent à la prudence en raison, notamment, de chaussées qui pourraient être glissantes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :