• Un rapport de l'ONU dénonce les violences en RDC

    RD Congo / Onu - 
    Article publié le : jeudi 10 novembre 2011 - Dernière modification le : jeudi 10 novembre 2011

    Un rapport de l'ONU dénonce les violences en RDC

    L'ONU s'inquiète des violences en RDC à la veille des élections.

    L'ONU s'inquiète des violences en RDC à la veille des élections.

    © MONUSCO/Myriam Asmani

     

    Par RFI

    L'ONU s'inquiète des violences commises en République Démocratique du Congo, à moins de trois semaines des élections. Un rapport de 24 pages publié mercredi 9 novembre fait état d'atteintes aux droits de l'homme, et de « mise en danger du processus démocratique ».

    Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

    « Les violences mettent en péril le processus démocratique en cours et peuvent peser lourdement sur la période postélectorale » : le Haut commissariat des Nations unies aux droits de l’homme s’alarme ainsi de la situation en République Démocratique du Congo.

    Dans un rapport diffusé à la veille des scrutins de la fin novembre, il dénonce les atteintes portées à la liberté d’expression des individus, au droit à l’intégrité physique, à la liberté et à la sécurité. Il met en cause les agents de la police nationale congolaise et de l’agence nationale des renseignements.

    Pour le Haut commissaire, Mme Navy Pillay, ce type d’intimidation, de menaces et d’arrestations arbitraires est « inacceptable ». L’ONU note que la situation à l’est du pays est particulièrement inquiétante. Les partis politiques, souligne l’enquête, auraient été visés et leurs membres placés en détention et maltraités. La plupart des violations aux droits de l’homme ont ciblé des membres et des militants des partis d’opposition, affirme l’ONU.

    tags: ONU - RDC

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :