• Un robot capable de se réparer par lui-même

    Un robot capable de se réparer par lui-même

    Par , publié le <time datetime="2015-05-31 11:35:45" itemprop="dateCreated">31 mai 2015 à 11h35</time> | modifié le <time datetime="2015-05-31 11:35:49" itemprop="dateModified">31 mai 2015 à 11h35</time>
     Robot capable d'essayer, d'apprendre et de se réparer automatiquement
    Robot capable d'essayer, d'apprendre et de se réparer automatiquement
    Restez connecté

    Des chercheurs français sont à l'origine de robots capables de s'adapter à des pannes ou des dysfonctionnements, en pouvant ainsi réparer d'eux-mêmes leurs secteurs défectueux.

    Antoine Cully et Jean-Baptiste Mouret, chercheurs à l’Université Pierre et Marie Curie, viennent de voir leurs études sur la régénération robotique être publiées dans la revue Nature. Des recherches également menées avec Jeff Clune et Danesh Taraporte, de l'Université du Wyoming.

     

    Robots intelligents : une inspiration animale

    L'inspiration est venue des animaux, ces derniers étant doués de la capacité d'envisager plusieurs voies avant d'opter pour la solution la plus à même de leur rendre service. Pour tenter de reproduire ce type de comportement avec un robot, les chercheurs ont doté ce dernier d'un algorithme évolutionniste basé sur la théorie de Darwin. Ce qui permet donc à l'androïde de tenter des manœuvres et d'apprendre par lui-même des comportements susceptibles de l'aider dans diverses situations.

    Un algorithme de secours pour choisir la bonne décision

    Et si le robot rencontre un problème, un second algorithme, bayésien, lui permet de passer en revue ses expériences passées. Et, sur un système de probabilités, de choisir la solution la plus adaptée. L'étude a ciblé six genres de pannes, et la vidéo ci-dessus montre par exemple un robot continuant de marcher alors que deux de ses pattes sont hors service. On apprend de même que certains androïdes ont récupérés de leurs "blessures" en moins de deux minutes. Enfin, il est précisé que ces robots peuvent agir et réagir de telles manières dans des environnements leur étant inconnus.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :