• Un scientifique russe a aidé au programme nucléaire iranien

    ISIS

    Un scientifique russe a aidé au programme nucléaire iranien

    Agence France-Presse 
    14/11/2011 18h59 
     
     
     
     
    ISIS - Un scientifique russe a aidé au programme nucléaire iranien
     
    ©Shutterstock

    WASHINGTON - Un scientifique russe, Vycheslav Danilenko, a aidé l'Iran à développer un détonateur utilisable avec une arme nucléaire, a affirmé lundi une ONG américaine spécialisée dans le risque atomique.

    L'Institut pour la science et la sécurité internationale (ISIS) se fonde sur le récent rapport de l'Agence internationale pour la sécurité atomique (AIEA) et d'autres documents émanant de cette agence de l'ONU pour identifier ce chercheur.

    L'AIEA a fait part la semaine dernière de ses «sérieuses inquiétudes» quant à une «possible dimension militaire» du programme nucléaire iranien.

    Selon ISIS puisant largement dans des documents de l'AIEA, M. Danilenko, né en 1934, aurait travaillé pendant trois décennies à partir des années 60 dans un centre nucléaire militaire soviétique à Tcheliabinsk (Oural), et aurait été impliqué dans la manufacture de diamants synthétiques par explosion.

    En 1989 ou 1991, il aurait quitté le centre pour établir une entreprise produisant des «nano-diamants» à Kiev. Les difficultés économiques de sa société l'auraient conduit à contacter l'ambassade d'Iran en Ukraine en 1995.

    Il aurait ensuite coopéré au programme iranien de 1996 à 2002, avant son retour en Russie.

    Dans son dernier rapport, l'AIEA évoque «de fortes indications que le développement par l'Iran» d'un système de détonation nucléaire «a été aidé par le travail d'un expert étranger, qui non seulement connaissait bien cette technique, mais qui, comme un État membre en a informé l'Agence, a travaillé pendant l'essentiel de sa carrière sur cette technologie au sein du programme nucléaire militaire de son pays d'origine».


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :