• Un Tunisien lié à un groupe islamiste radical expulsé de France

    Un Tunisien lié à un groupe islamiste radical

    expulsé de France

     

    Publié le 09.08.2013, 21h22 | Mise à jour : 23h52

    ILLUSTRATION. Un Tunisien de 36 ans, «proche de la mouvance islamiste radicale», a été interpellé et expulsé «en urgence absolue» vendredi du territoire français a annoncé le ministère de l'Intérieur.

    ILLUSTRATION. Un Tunisien de 36 ans, «proche de la mouvance islamiste radicale», a été interpellé et expulsé «en urgence absolue» vendredi du territoire français a annoncé le ministère de l'Intérieur. | LP Archives / Aurélie Audureau

    Zoom 1/2

     

    Un Tunisien de 36 ans, «proche de la mouvance islamiste radicale», a été interpellé et expulsé vendredi «en urgence absolue». Il est impliqué «dans plusieurs projets d'action violente notamment à l'encontre de deux journalistes» a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.  L'homme, qui vivait à Gentilly (Val-de-Marne), résidait «depuis plusieurs années en situation irrégulière sur le sol français» précise simplement le ministère. 

    Ce ressortissant tunisien «a également manifesté à plusieurs reprises sa volonté de partir en Syrie pour participer au djihad en combattant au sein du groupe Jabhat al Nursa», principal groupe jihadiste syrien, «qui a récemment prêté allégeance à Al Qaïda», précise-t-on place Beauvau.


    «Au regard de ces éléments cet individu représentait une menace réelle pour la sûreté de l'Etat et la sécurité publique, justifiant une mesure d'expulsion, prononcée par un arrêté ministériel du 15 mai 2013 et selon une procédure d'urgence absolue» déclare le ministère. 

    Une dizaine d'islamistes présumés expulsés depuis mai 2012

    En septembre dernier, Manuel Valls s'était déjà montré ferme et intransigeant, affirmant qu'il «n'hésiterai pas à faire expulser ceux qui se réclament de l'islam et représentent une menace grave pour l'ordre public et qui, étrangers dans notre pays, ne respectent pas nos lois et nos valeurs». Une fois de plus, cité dans le communiqué, le ministre rappelle «qu'il n'y aura aucune tolérance à l'égard de ceux qui prônent la violence et qui s'en prennent aux valeurs de la République».

    Depuis mai 2012, une dizaine d'islamistes présumés ont été expulsés du territoire français.

    LeParisien.fr


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :