• Un verrou vient de sauter contre le viol comme arme de guerre.

     
    Change.org

    Première victoire contre le viol en République Démocratique du Congo! Un rapport préconise qu'un Tribunal Pénal International soit proposé par le gouvernement congolais! Continuons à faire pression pour obtenir des actes!

     

    lien

    Un verrou vient de sauter contre le viol comme arme de guerre.

    Deux mois après son lancement, l’appel des marraines que vous avez signé pour l’instauration d’un Tribunal pénal international pour la République Démocratique du Congo a franchi le cap des 35.000 soutiens. Aussitôt cette déclaration publiée, le gouvernement de Kinshasa l’a relayée dans le blog officiel de la primature de la RDC. 

    Mieux encore, des concertations nationales ont eu lieu à Kinshasa ce mois d’octobre. Quoiqu’autant décriées et controversées que le pouvoir en place, les concertateurs viennent de clôturer leurs travaux. Ils ont en des termes clairs, précis et sans équivoque, recommandé au gouvernement de : «tout mettre en œuvre afin d'obtenir de l'Organisation des Nations-unies, l'institution d'un tribunal pénal international pour la RD Congochargé de juger les auteurs présumés des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité et des crimes de génocide commis en RDC depuis 1993». (Chapitre 3 paragraphe 5 du rapport final des concertations nationales). 

    Cette recommandation est une avancée considérable. Elle fait sauter le premier verrou de cette « Bastille de l’impunité » désormais fissurée. Pour autant, Kinshasa obtempérera-t-il ? Telle reste la question. Et comme il y a loin de la recommandation politique à sa mise en exécution,nous devons rester mobilisé(e)s jusqu’au dépôt effectif de cette demande au Conseil de sécurité des Nations-unies par le gouvernement de Kinshasa. 

    Et ce n’est pas la base qui nous manque pour cette mobilisation. Déjà nous sommes plus de 35.000 autour de nos 52 marraines et nous serons des centaines de milliers les semaines suivantes. Il suffit que chacune et chacun de nous, puisant au fond d’elle ou de lui la volonté nécessaire, se décide rapidement de parrainer 5 nouvelles signatures au-moins, pour forcer les lignes de façon décisive. Nous ferons alors ce raz-de-marée appelé de ses vœux par la professeure Françoise Héritier ainsi que les autres marraines. 

    Cliquez ici pour partager la pétition sur Facebook ou envoyer ce lien à vos amis www.change.org/TPIpourlaRDC

    Il nous faudra aussi chacune ou chacun, de la place qui est la sienne, lancer à tour de rôle sur la toile et/ou sur les ondes, l’appel à signer à l’instar des appels qui ont été lancés il y a peu, par Susan George, Andrée Michel et Françoise Héritier dans MaVéritéSur, par Beatrix Velez sur Radio-Canada-Internationale ainsi que par Marie Odile Bertella Geffroy , Marie Ange Poyet et Christiane Passevant sur Radio Libertaire.

    En effet, au moment même où dans leurs recommandations et discours officiels les dirigeants nationaux et internationaux nous laissent croire que la lutte contre l’impunité constitue leur axe prioritaire pour le retour à la paix en RDC, ces mêmes dirigeants parmi lesquels (chose étonnante) des femmes en position d’autorité, utilisent les fonds publics pour militer en sous-marin pour l’amnistie des bourreaux des femmes violées de l’est de la RDC et leur réintégration dans l’armée, l’administration ainsi que les instances politiques. Ce n’est pourtant un secret pour personne que ces « fausses-bonnes solutions » qu’ils/elles veulent reconduire pour une énième fois en RDC, entretiennent la récidive et démultiplient à n’en plus finir, le nombre des victimes et la durée de leur calvaire. 

    Nous devons par conséquent, forcer les lignes de l’impunité, stopper les amnisties auto-absolutoires et ne laisser aux dirigeants du monde d’autres choix que le respect du droit à la dignité et à la vie des femmes congolaises dans l’application en toute bonne foi, de la charte des Nations-unies. 

    Tout en savourant cette victoire d'étape,restons donc vigilant(e)s, mobilisé(e)s et déterminé(e)s à mener ce combat jusqu’à l’obtention d’un Tribunal pénal international pour la RDC. 

    Qui sera, saura ! Qui vivra, verra ! 

    Hamuli RETY

    lien


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :