Une quarantaine d'hectares de maquis ont été détruits vendredi 31 août aux portes d'Ajaccio par un incendie attisé par un vent violent qui a menacé des habitations, un vignoble et la centrale thermique de la ville.
Le feu a démarré, pour des raisons inconnues, vers 16 heures dans des collines de la sortie nord d'Ajaccio, sur le territoire de la commune de Mezzavia. Progressant rapidement sous l'effet d'un fort vent de sud-est et de la sécheresse de la végétation, les flammes ont menacé le lotissement de la Confina.
Plusieurs dizaines d'hectares de maquis, rendu très sec par l'absence de pluie depuis plus de deux mois, ont brûlé en une heure. Le travail des pompiers a été rendu délicat par la violence du vent et les difficultés d'accéder à ce secteur escarpé.
D'importants moyens terrestres et aériens ont été mis en oeuvre pour lutter contre les flammes, tandis qu'une épaisse fumée grise était visible depuis le centre-ville.
Le feu en passe d'être fixé
Plusieurs dizaines de pompiers des centres de secours d'Ajaccio et quatre bombardiers d'eau Canadair de la Sécurité civile, ainsi qu'un hélicoptère d'observation ont été engagés dans la lutte contre ce sinistre, l'un des plus importants en Corse depuis le début de l'été.
En fin de journée, le feu qui menaçait de basculer sur le secteur du Vazzio, où est située la centrale thermique d'Ajaccio, entourée d'un vignoble et de lotissements, était en passe d'être fixé. Les habitants de ce secteur ont toutefois été évacués, les flammes étant arrivées à quelques centaines de mètres des habitations.
Le préfet de Corse-du-Sud, Patrick Strzoda, qui s'est rendu sur place, de même que le député-maire (DVG) d'Ajaccio, Simon Renucci, a indiqué à la presse que la centrale du Vazzio n'était pas menacée et que l'incendie n'avait fait ni victime, ni dégâts sur les habitations. Aucune indication n'a été fournie sur l'origine du feu.
Des vents violents qui attisent les flammes
Les norias de Canadair jaunes et rouges, venant se ravitailler en eau dans le golfe d'Ajaccio, sous les yeux des vacanciers et rendues périlleuses en raison du vent, se sont poursuivies en début de soirée pour éviter toute reprise du feu.
Les préfectures de Corse-du-Sud et de Haute-Corse avaient diffusé depuis jeudi de nombreuses consignes de sécurité en raison du vent soufflant jusqu'à 100km/h sur certaines zones côtières. Les massifs montagneux forestiers ont été fermés à la circulation et interdits aux randonneurs en raison des risques d'incendie.
Plusieurs départs de feu ont été enregistrés vendredi en Haute-Corse. Dans le village d'Oletta, où une vingtaine d'incendies ont eu lieu depuis le début de l'été, les villageois ont mis en place un collectif de surveillance pour assister les pompiers et les gendarmes, qui soupçonnent l'action d'un ou plusieurs pyromanes.
En raison d'une forte houle, notamment sur la côte occidentale de l'île, des conseils de prudence ont également été donnés aux habitants du bord de mer et aux touristes. Une vacancière allemande âgée d'une soixantaine d'années est morte noyée emportée par les vagues vendredi dans la station balnéaire de Tiuccia (Corse-du-Sud). Deux autres personnes, également emportées par les vagues, ont été sauvées in extremis dans ce secteur, ont indiqué les pompiers.