• Une mystérieuse maladie touche le Vietnam

    Une mystérieuse maladie touche le Vietnam

    Par figaro icon le figaro.fr - le 23/04/2012
    Une vingtaine de personnes ont succombé depuis fin 2010 à cette pathologie cutanée d'origine inconnue.

    La maladie se manifeste d'abord par des ulcères sur les mains et les pieds qui entraînent une raideur des membres. Le foie et d'autres organes internes peuvent ensuite être atteints, conduisant à la mort du patient. Lundi, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'est inquiétée de l'apparition de cette mystérieuse maladie de la peau ayant déjà tué 19 personnes, en majorité des enfants, dans le centre du Vietnam.

    Plus de 170 personnes ont été touchées depuis la déclaration des premiers cas entre avril et décembre 2011. Un nouveau pic a été enregistré le mois dernier. Les cas semblent se concentrer dans le district de Ba To de la province de Quang Ngai (centre). Selon Dang Thi Phuong, directrice du Centre sanitaire de Ba To, la plupart des victimes avaient moins de 10 ans. Environ 10% des malades auraient subi de graves troubles hépatiques, mais l'infection ne semble pas être très contagieuse. Selon des professionnels de santé locaux, il est possible de vaincre la maladie si l'on s'y prend tôt, mais celle-ci est difficile à éradiquer une fois installée.

    Les autorités sanitaires du pays se disent pour l'instant assez démunies. «Cette maladie est un défi car nous n'avons pas encore identifié ses causes», a expliqué le ministre de la Santé Thanh Long à la BBC. «S'il s'agit seulement d'une affection cutanée, pourquoi les organes internes sont-ils aussi affectés et pourquoi certains malades en meurent-ils?», s'est-il interrogé.

    Un sentiment partagé par Wu Guogao, responsable de l'OMS à Hanoï. «Nous sommes préoccupés par cette maladie», a-t-il admis, indiquant qu'il n'avait pas eu accès aux rapports officiels sur cette affaire. Le gouvernement vietnamien a annoncé son intention d'appeler les experts internationaux à l'aide mais l'OMS n'a pour l'instant reçu aucune demande officielle, a déclaré Wu Guogao.

    Une enquête du ministère de la Santé devrait donner de premiers résultats d'ici une semaine.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Saxousaxo
    Lundi 23 Avril 2012 à 20:52
    Ah bon ? je nen savais rien sur c ette nouvelle maladie. Heureusement que le Ministère de la Santé va prendre soin de ce cas. Je n'ai pas envie que le mal se propage dans d'autres pays. Bonne soirée . Bisous :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :