• "Une vie meilleure" : la maturité de l'acteur Guillaume Canet

    "Une vie meilleure" : la maturité de l'acteur Guillaume Canet

    Critique | LEMONDE | 03.01.12 | 23h37

    Leïla Bekhti et Guillaume Canet dans "Une vie meilleure", de Cédric Kahn.

    Leïla Bekhti et Guillaume Canet dans "Une vie meilleure", de Cédric Kahn.MARS DISTRIBUTION

    Sur certains panneaux, les affiches d'Une vie meilleure - qui montrent Guillaume Canet avec une jeune femme (Leïla Bekhti) ou un petit garçon (Slimane Khettabi) - sont agrémentées d'un slogan qui semble promettre une comédie sentimentale : "Un nouvel amour", "Un nouveau départ". La réclame n'est pas tout à fait honnête. C'est qu'il est difficile d'annoncer au chaland qui hésite à l'entrée du multiplexe qu'il va flirter avec la misère, fût-ce en compagnie d'une vedette de cinéma.

    Pourtant, la proposition est moins déprimante qu'il n'y paraît au premier abord. D'accord, Cédric Kahn ne travaille pas le lait de la tendresse humaine. Son ingrédient d'élection est la violence, celle des criminels (Roberto Zucco) ou celle qui se niche au creux de l'enfance (L'Avion) ou dans l'intimité des couples (Feux rouges). Cette fois, c'est l'argent qui servira d'instrument contondant. L'argent dont on a besoin, celui qui vient à manquer au moment crucial. La victime, plus ou moins consentante, s'appelle Yann. C'est un cuisinier qui rêve d'ouvrir un restaurant. Interprété par Guillaume Canet, Yann est une belle figure, complexe et changeante. La présence de son interprète tout au long du film permet à celui-ci de surmonter ses faiblesses et d'émouvoir plus, au final, que la comédie sentimentale qu'annoncent les affiches sur les quais de gare.

    Au hasard de sa quête d'un emploi mieux rémunéré que celui qu'il occupe dans une cantine, Yann a rencontré Nadia. La jeune femme élève seule son fils, Slimane, et bientôt le trio recompose une famille à laquelle il ne manque plus qu'un chez-soi. Un grand local désaffecté en forêt, découvert lors d'une promenade dominicale, va cristalliser le rêve de Yann. Il imagine un restaurant où tout le voisinage accourra. Pour donner une réalité à ce rêve, il se tourne vers la banque qui lui prête de l'argent, pas assez, bien sûr, surtout quand les travaux d'aménagement du restaurant se révèlent plus coûteux que prévu.

    Coincés entre les crédits revolving, les petits arrangements avec des prêteurs sans scrupule, Yann et Nadia voient leur vie voler en éclats. Bientôt, le jeune homme se retrouve seul avec Slimane. Le scénario (de Cédric Kahn et Catherine Paillé) enchaîne un peu mécaniquement ces coups du sort. Le travail de Guillaume Canet masque cette raideur jusqu'à la faire oublier. De séquence en séquence, on observe avec intérêt, passion parfois, la métamorphose du jeune homme arrogant qui bientôt ne peut plus compter que sur son intégrité pour lutter contre l'adversité.

    De toute évidence, Cédric Kahn a voulu tirer le portrait d'une société qui ne propose pour modèle que la réussite individuelle. Autour de Yann, les personnages secondaires semblent souvent n'avoir d'autre raison que de fournir un argument à la polémique : le banquier qui n'a d'autre souci que de placer ses prêts, la travailleuse sociale qui ne peut qu'annoncer les inévitables catastrophes... Leïla Bekthi elle-même, dont le personnage est mieux défini, n'échappe pas à cette vision délibérément schématique. Seul le jeune Slimane Khettabi parvient à sortir Guillaume Canet de sa magnifique solitude.

    La volonté de démonstration politique n'a pas que des inconvénients. L'indignation dont elle procède donne son rythme au film. Aux meilleurs moments (les duos entre Yann et Slimane, par exemple), Cédric Kahn et Guillaume Canet parviennent à conjuguer cette indignation et l'émotion brute d'un drame qui bouleverse une fois pour toutes l'existence d'un homme.


    Film français de Cédric Kahn avec Guillaume Canet, Leïla Bekhti et Slimane Khettabi. (1 h 50.)

    Thomas Sotinel


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :