• Unesco : le conseil exécutif recommande l'adhésion de la Palestine

    Unesco : le conseil exécutif recommande l'adhésion de la Palestine

    LEMONDE.FR avec AFP | 05.10.11 | 15h57   •  Mis à jour le 05.10.11 | 21h04

    Le siège de l'Unesco à Paris, en juin 2002.

    Le siège de l'Unesco à Paris, en juin 2002.AFP/FRANÇOIS GUILLOT

    C'est une première victoire diplomatique pour la Palestine dans sa quête de reconnaissance internationale. Le conseil exécutif de l'Unesco a approuvé, mercredi 5 octobre, à la majorité simple, par quarante voix sur cinquante-huit, une recommandation d'attribuer à la Palestine un statut de membre à part entière à l'agence de l'ONU pour la culture.

     

    Quatre pays ont voté contre, dont les Etats-Unis, et quatorze se sont abstenus, dont la France et l'Espagne. La recommandation, à l'initiative du groupe des pays arabes, doit être soumise à la fin du mois à la conférence générale de l'Unesco.

    La France avait jugé un peu plus tôt qu'il était prématuré pour la Palestine de demander maintenant une adhésion pleine et entière à l'Unesco, comme le demandent des pays arabes, où elle n'a qu'un rang d'observateur.

    "La priorité est à la reprise des négociations" avec Israël, "l'Unesco n'est pas l'enceinte appropriée" et la conférence générale de cette organisation de l'ONU, prévue fin octobre "n'est pas le moment", a souligné le porte-parole du ministère des affaires étrangères français, Bernard Valero.

     

    LA PALESTINE DÉNONCE DES PRESSIONS

    Le ministre des affaires étrangères palestinien, Riyad Al-Malki, a dénoncé, mercredi, "d'énormes pressions" contre la demande d'adhésion à part entière de la Palestine à l'Unesco. "Nous espérons qu'il n'y aura pas de surprise et que ces pressions ne dissuaderont personne de voter en faveur de la Palestine", a déclaré à l'AFP M. Malki.

    "Il y a une décision du président [palestinien] Mahmoud Abbas de continuer à présenter la demande, malgré toutes les pressions et d'aller au vote sur la résolution", prévu ce mercredi, a-t-il précisé, en attribuant ces pressions aux Etats-Unis et à Israël.

    Après la recommandation du conseil, les Etats-Unis ont appelé tous les pays de l'Unesco à "voter non" lors de la conférence générale de l'organisation. La porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland, a précisé qu'"un processus est en cours au Conseil de sécurité [pour examiner la demande d'adhésion d'un Etat palestinien]. Il est donc incohérent de prendre des décisions à propos des agences constitutives de l'ONU avant que le Conseil de sécurité ait pu se prononcer".

    Pour que la Palestine obtienne un statut d'Etat membre à l'Unesco, la recommandation doit  être adoptée par une majorité des deux tiers de ses cent quatre-vingt-treize membres lors de la conférence générale de l'organisation, qui se tiendra du 25 octobre au 10 novembre, à Paris, où siège l'organisation. L'Espagne a d'ores et déjà annoncé qu'elle voterait oui.

    Un tel statut permettrait à la Palestine de déposer des demandes de reconnaissance au Patrimoine mondial de l'humanité.

    >> La liste des Etats membres et des membres associés à l'Unesco

     

    La création d'un Etat palestinien

    Moments de liesse pendant le discours de Mahmoud Abbas à l'ONU vendredi 23 septembre, ici à Ramallah. Les faits La Palestine partenaire de l'Assemblée du Conseil de l'Europe


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :