• UNESCO : les palestiniens remercient Juppé et Sarkozy. Israël aussi !

    UNESCO : les palestiniens remercient Juppé et Sarkozy. Israël aussi !

    Rédigé par le Oct 31st, 2011 and filed under Divers, ONU - AIEA - Institutions Internationales. Vous pouvez suivre les réponses à cet article grâce au RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback à cet article

    Les Palestiniens obtiennent le statut de membre à part entière de l’Unesco. Une adhésion “prématurée” pour de nombreux diplomates. Les Américains et les Israéliens menacent de couper leur financement aux activités de l’Unesco. La France salue la victoire diplomatique des palestiniens. Le gouvernement de Ramallah remercie Sarkozy et Juppé.

    La  résolution a été adoptée par 107 voix pour, 52 abtentions et 14 voix contre, parmi les pays présents. La France a voté pour, en dépit de ses mises en garde ces derniers jours contre une démarche qu’elle jugeait prématurée. La quasi-totalité des pays arabes, africains et latino-américains se sont prononcés pour l’adhésion.  “Les Palestiniens empruntent un chemin qui n’est pas à 100% satisfaisant, qui n’est pas le plus productif… Ce n’est pas productif que d’aller d’abord aux conclusions”, c’est-à-dire à l’Unesco avant l’examen de la candidature à l’ONU, estimait pourtant la ministre française de l’Ecologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, en déplacement à Jerusalem.

    Riyad al-Maliki (ministre palestinien des Affaires étrangères, entourré du secrétaire général de l'OCI et d'un ambassadeur palestinien à l'UNESCO

    Pour entrer en vigueur, l’adhésion palestinienne à l’Unesco devait être votée à la majorité des deux tiers des votants parmi ses 193 membres. Ce qui était déjà acquis depuis belle lurette : quarante membres du conseil sur cinquante-huit sont déjà en faveur du projet de résolution… Dont la plupart des Etats Islamiques.

    Et puisque le vote est positif, reste à se poser la question de la survie de l’UNESCO dans la mesure ou les Etats-Unis devraient couper tous les fonds alloués à l’organisation… Soit 22% du budget annuel. En fait, grâce notamment à la France, c’est un organisme particulièrement anti-israélien de l’ONU qui devrait disparaître dans les prochains mois.

    L’Allemagne et le Canada ont voté contre, tandis que l’Italie et le Royaume Uni se sont abstenus. Les Etats-Unis ont voté contre également. Ils avaient annoncé quelques heures plus tôt que les fonds américains attribués à l’Unesco serait supprimé. Ceux d’Israël devraient suivre également, amputant de près d’un quart le financement global de l’organisation.

    De manière unilatérale l’UNESCO rebaptisait le Tombeau de Rachel sous un nom islamique il y a quelques mois. Puis l’UNESCO a voulu interdire aux juifs de fouiller archéologiquement le sol de Jérusalem.

    Avec ce vote en faveur de la “Palestine”, c’est donc toute cette haine anti-israélienne qui pourrait s’effondrer. Reste plus qu’à espérer que Washington tiendra ses promesses ! Mais à quelques mois des présidentielles, il est peu probable que l’Oncle Sam joue aux malins !

    En définitive, la victoire n’est peut-être pas a attribuer à ceux qui croient avoir gagné ! Peut-être qu’Israël pourrait aussi envoyer un fax à Sarkozy pour le remercier de ses efforts visant à la fermeture de cette organisation anti-israélienne…

    Debbie Aboulker – JSSNews


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :