• Vaclav Havel, artisan de "Révolution de velours"

     Vaclav Havel, artisan de "Révolution de velours"

    Créé le 18-12-2011 à 13h44 - Mis à jour à 13h48      Réagir

    Envoyer cet article à un ami Imprimer cet article
    Par Le Nouvel Observateur

    La figure de Vaclav Havel, décédé dimanche à l'âge de 75 ans, a été au centre de la "révolution de velours" qui, en quelques jours et sans violence, balaya le régime communiste tchécoslovaque discrédité par 40 années de dictature.Une manifestation d'étudiants violemment réprimée par les forces de l'ordre, le 17 novembre 1989, fut l'étincelle qui embrasa un vaste mouvement populaire.

     

    Vaclav Havel, à sa tête, fut porté par ses pairs de la dissidence anti-communiste et une population à la recherche d'un chef de file.

    Le 19 au soir, il participait à la création du Forum civique avec ses amis de la Charte 77, le mouvement de défense des droits de l'homme qu'il avait fondé.

    Plébiscité par les foules qui se rassemblèrent chaque soir pendant une semaine dans le centre de Prague, Havel négocia avec les responsables communistes le passage en douceur du pouvoir aux mains d'un gouvernement démocratique.

    Un moment en concurrence avec Alexander Dubcek, l'ex-leader communiste du "Printemps de Prague" de 1968, Vaclav Havel lui fut préféré pour remplacer au Château de Prague le dernier chef d'Etat communiste Gustav Husak.

    Son élection à la présidence de la République, le 29 décembre 1989, par les députés communistes du Parlement fédéral, tournait définitivement la page de la Tchécoslovaquie socialiste, à l'issue d'un mois et demi de "révolution" sans effusion de sang ni bris de vitrine.

    Interview de Vaclav Havel à la veille des élections présidentielles en 1989 dont il est l'unique candidat dans son quartier général de campagne, à Prague :

     

    http://www.ina.fr/politique/elections/video/CAB89054776/interview-havel.fr.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :